Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mathieu Caissie, correspondant national du Nouveau-Brunswick auprès de l’OIF

Mathieu Caissie, correspondant national du Nouveau-Brunswick auprès de l’OIF

Né le 15 juin 1981, Mathieu G. Caissie est originaire de Cocagne. Après avoir reçu son LL.B. de l’Université de Moncton en 2007, M. Caissie intègre la fonction publique du Nouveau-Brunswick en tant qu’agent de projets au sein de la direction de la Francophonie canadienne et des Langues officielles au ministère des Affaires intergouvernementales à Fredericton.  Comme suite à cette première affectation il devint, en 2008, le principal conseiller en Francophonie multilatérale et c’est plus particulièrement à ce titre qu’il s’illustra et contribua directement au rayonnement du Nouveau-Brunswick en Francophonie internationale.  Ses fonctions l’ont mené à participer aux Sommets de la Francophonie de Québec en 2008, à Montreux (Suisse) en 2010,  à Kinshasa (R.D. Congo) en 2012, à Dakar (Sénégal) en novembre 2014 et bientôt à Antananarivo (Madagascar) en novembre 2016.  Depuis 2009, il représente le gouvernement du Nouveau-Brunswick aux commissions et groupes de travail du Conseil Permanent de la Francophonie à Paris.  

Jeune fonctionnaire, son leadership a notamment contribué à la matérialisation de nombreuses nouvelles initiatives, telles que le site internet Canada/N.-B. de Médiaterre.org (développement durable), la production en 2012 du documentaire « De Moncton à Kinshasa » du réalisateur indépendant Paul Arseneau, soulignant ainsi le 35e anniversaire de participation du GNB en Francophonie, la participation du Nouveau-Brunswick au nouveau programme de bourses de la Francophonie canadienne de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’augmentation du financement du gouvernement du Canada envers la participation du Nouveau-Brunswick aux instances de l’OIF d’un montant d’un demi-million à 750 000 $ le 20 mars 2012, l’obtention récente pour le Nouveau-Brunswick de la vice-présidence de la Commission Économique de l’OIF, et le lobbying diplomatique à Paris en faveur de la candidature du Nouveau-Brunswick (villes de Moncton et Dieppe) pour les Jeux de la Francophonie 2021!

En juin 2014, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a approuvé la délocalisation du poste de conseiller en Francophonie multilatérale de Fredericton à Paris afin d’assurer une pleine et effective participation de la province aux travaux des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  L’installation de M. Caissie dans un bureau au sein de l’Ambassade du Canada à Paris est un point de contact important pour les associations de la société civile acadienne et cette présence facilite les liens auprès de la France et des Affaires Mondiales Canada.  En outre, M. Caissie est donc un intermédiaire clé avec les représentations diplomatiques des États et des gouvernements membres de l’OIF.

À titre de conseiller en Francophonie multilatérale, M. Caissie participe à quelque 13 commissions et groupes de travail.  De plus, il vise à promouvoir et à défendre auprès des interlocuteurs institutionnels diplomatiques les intérêts de la province, plus spécifiquement pour le développement économique, l’éducation, la formation technique et professionnelle, les droits de l’enfant, ainsi que la promotion de la langue française et de la diversité culturelle. M. Caissie assure également les relations avec les opérateurs directs de la Francophonie à Paris : Agence universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 Monde, l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) et l’Université Senghor.

Avant ses études en droit, M. Caissie a fait des études en administration des affaires (B.A.A. 2003, concentration en finance) à l’Université de Moncton. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en France (2004) / Université Aix-Marseille III.

La Faculté de droit est fière de le compter parmi ses finissants et sait qu’il saura bien représenter les intérêts de la francophonie néo-brunswickoise au sein de l’OIF. Nous profitons également de l’occasion pour lui offrir nos plus sincères félicitations et lui souhaitons un bon séjour à Paris!