Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté de droit

Code de déontologie des médecins

Le professeur Nicholas Léger-Riopel signe, conjointement avec le professeur Patrice Deslauriers de l’Université de Montréal et Me Jean-Louis Baudouin, le premier Code de déontologie des médecins, édition annotée et commentée. Cet ouvrage, publié en novembre 2015 aux éditions Yvon Blais, est d’une grande utilité pour les médecins à l’échelle du Canada. Les règles de déontologie, comme toute autre règle, prennent tout leur sens lorsqu’elles sont mises en contexte. L’interprétation qu’en font les tribunaux devient donc une source d’information essentielle pour le praticien soucieux de suivre les règles de la bonne conduite. À cet égard, la contribution du professeur Léger-Riopel vaut son pesant d’or.

Cet ouvrage, disponible en format papier ou numérique, vise la règlementation québécoise, mais puisque les règles de déontologies relèvent davantage de la morale et de la pratique que du droit proprement dit, les annotations et les commentaires que l’on y retrouvent peuvent être d’une grande utilité dans l’interprétation des autres codes de déontologie des médecins. L’ouvrage constitue une contribution importante à ce domaine du droit en pleine croissance et, à titre d’ouvrage en matière de déontologie professionnelle écrit en français, constitue un des rares ouvrages de doctrine portant sur la common law en français.

La première partie de l’ouvrage contient les dispositions du Code de déontologie des médecins accompagnées des annotations et des commentaires. La deuxième partie de l’ouvrage contient la version intégrale du Code de déontologie et la troisième partie contient une série d’annexes portant sur les sanctions en vertu du Code de déontologie des médecins ainsi qu’en vertu d’autres sources telles que le Code des professions ou le Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle des médecins pour ne nommer que ceux-là et toute autre législation se rapportant à ce domaine du droit.

Pour plus d’information ou pour vous procurez l’ouvrage, veuillez consulter le site Web de l’éditeur.