Université de Moncton

Université de Moncton

Nomination du professeur Michel Doucet

Le 4 janvier dernier, le professeur Michel Doucet a été nommé comme l’un des francophones hors Québec les plus influents au pays. Étant impliqué dans le domaine des droits linguistiques depuis plus de trente ans, il possède une feuille de route impressionnante. Il a notamment plaidé à de nombreuses reprises devant la Cour suprême du Canada dans des causes qui ont eu un effet tangible sur la minorité francophone du pays.  On peut penser par exemple à des causes relatives au droit à l’instruction dans la langue de la minorité comme Doucet-Boudreau c. Nouvelle-Écosse (Ministère de l’Éducation) et Solski (Tuteur de) c. Québec (Procureur général) ou encore à une importante cause relative à la prestation des services par la GRC au Nouveau-Brunswick dans Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick Inc. c. Canada. En outre, et bien que six des neuf juges n’aient pas été du même avis que lui, il a été impliqué dans l’arrêt Caron c. Alberta, une cause dans laquelle on a tenté de faire reconnaître le bilinguisme législatif constitutionnel en Alberta. Ces démarches judiciaires en Alberta ne sont pas passées inaperçues et ont également mérité à ce même M. Caron une nomination au sein de ce groupe de francophones hors Québec les plus influents au pays.

Le professeur Doucet partage donc les honneurs avec les personnes suivantes, que nous présentons suivant l’ordre alphabétique : François Boileau, Gilles Caron, Jacques de Courville Nicol, Katherine d’Entremont, Paulette Gagnon, France Gélinas, Yvon Godin, Sylviane Lanthier, et Joseph Pagé. Toutes ces personnes sont impliquées, à différents échelons, dans la défense des droits des francophones en milieu minoritaire.

Le groupe d’expert qui s’est penché sur les candidates et les candidats a pris le soin d’éviter d’en arriver à une liste composée uniquement d’acteurs de la classe politique. D’ailleurs, ces personnes ont été choisies parce qu’elles ont un « lien avec une ou des communautés francophones et un lieu de résidence ou de travail en milieu minoritaire et une influence marquée auprès de pairs, mais aussi auprès d’une population régionale ou nationale » .

Le professeur Doucet est le seul candidat retenu qui provient du milieu académique et la Faculté de droit est fière de le compter parmi les membres de son corps professoral.