Université de Moncton

Université de Moncton

Faculté de droit

Nouveau professeur à la Faculté de droit

La Faculté de droit est heureuse d’accueillir comme membre régulier de son corps professoral, monsieur Nicholas Léger-Riopel. Originaire de Montréal, le professeur Léger-Riopel détient une maîtrise en droit de l’Université de Montréal et est présentement en instance de thèse doctorale à cette même université; sa thèse porte sur le programme de la médecine factuelle et sa réception en droit canadien, britannique et américain par l’émergence de sources para-réglementaires d’encadrement de l’activité clinique du médecin.

Le professeur Léger-Riopel s’intéresse particulièrement au droit de la santé, et il est l’auteur de plusieurs publications dans ce domaine, notamment une monographie intitulée Le contrôle de l’activité du médecin exerçant en centre hospitalier. Il a été stagiaire à la Cour d’appel du Québec et a exercé le droit, en matière de déontologie professionnelle, au sein d’un cabinet dont la clientèle était formée principalement du Collège des médecins du Québec et d’autres ordres professionnels du secteur de la santé.

Au cours de sa première année d’enseignement, le professeur Léger-Riopel enseignera la responsabilité délictuelle et le droit pénal général.