Université de Moncton

Université de Moncton

Les Conférences J.-Fernand-Landry 2014

Maître Pierre Poupart, Ad.E., du cabinet Poupart, Dadour, Touma et associés, de Montréal.

Le mercredi 2 avril 2014 a eu lieu la neuvième des Conférences J.-Fernand-Landry intitulée « La présomption d'innoncence : voyage au coeur de la dignité humaine (ou l'Évangile selon Oakes) »

Passionnément engagé dans l’exercice du droit criminel depuis des décennies, Pierre Poupart, Ad.E., est avocat dans l’âme. Champion de la présomption d’innocence, il ne craint pas les dossiers difficiles, défendant des personnes dont la cause peut sembler perdue d’avance. S’il perd parfois des causes, Pierre Poupart défend toujours avec succès les valeurs démocratiques du système de justice dans lequel il croit fermement.

L’intérêt de Pierre Poupart pour le droit criminel remonte à ses toutes premières heures dans la profession juridique. Diplômé de l’Université McGill, de laquelle il reçoit son baccalauréat en droit civil, il devient avocat au Centre communautaire juridique de Montréal, division droit criminel, dès l’année de son admission au Barreau du Québec et y demeure pour les 13 premières années de son illustre carrière. Par la suite, il fonde avec d’autres le cabinet dans lequel il travaille depuis, Poupart, Dadour, Touma et associés, à Montréal, où il se consacre presque exclusivement à la défense en droit criminel.

Avocat de grande renommée, il contribue tout au long de sa carrière à sa profession et à sa communauté. Il a enseigné le droit criminel et pénal à l’Université du Québec à Montréal et il a été membre du conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés, Section de Québec, membre du Comité des droits de la personne du Barreau du Québec et membre du conseil d’administration de l’Association internationale des avocats de la défense. Il reçoit aussi plusieurs honneurs, comme marques de respect de ses pairs. Il est notamment récipiendaire du premier prix Antonio-Lamer (volet carrière) décerné par l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense.