Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Les Conférences J.-Fernand-Landry (mars 2011) - Maître Alan Lenczner, c.r.

Les Conférences J.-Fernand-Landry (mars 2011) - Maître Alan Lenczner, c.r.

 

Le jeudi 17 mars 2011 la sixième conférence des Conférences J.-Fernand-Landry intulée « Crise dans l'accès à la justice : le temps n'est plus aux réformettes » fut prononcée par maître Alan Lenczner, c.r.,du cabinet Lenczner Slaght, de Toronto.

Maître Alan Lenczner, c.r.

« L'administration de la justice et l'organisation des services judiciaires ne sont plus de niveau acceptable. Les seules personnes qui appuient le maintien du système actuel sont celles dont la situation financière ou le style de vie leur permettent d'en profiter, soit les avocats et les juges. »

Ces deux premières phrases du message que livrera Me Alan Lenczner, c.r., dans le cadre de la 6e des conférences J.-Fernand Landry donnent éloquemment le ton de sa conférence intitulée : « Crise dans l'accès à la justice : le temps n'est plus aux réformettes ».

Reconnu comme un des meilleurs plaideurs en matière civile au Canada, Me Lenczner a plaidé des causes parmi les plus célèbres, dont le conflit opposant les frères McCain, magnats de l'industrie alimentaire; la saga de Conrad Black; et Lac Minerals, arrêt qui a modifié en profondeur le droit applicable aux obligations fiduciales. Il commande le respect de tous, y compris de ses adversaires, par son intégrité et sa force de caractère.

Cet éminent juriste au franc parler n'en est pas à ses premières critiques du système juridique et judiciaire au sein duquel il œuvre depuis plus de quarante ans. Tout en défendant agressivement ses positions et les intérêts de ses clients, il n'hésite pas à provoquer une réflexion sur la capacité de notre système juridique et judiciaire de répondre adéquatement aux besoins des justiciables et d'assurer un véritable accès à la justice.

Né à Bombay, en Inde, Me Lenczner avait à peine dix ans lorsqu'il est arrivé au Canada après un bref séjour à Paris. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1969, après avoir obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Toronto. Il a fait carrière pendant une vingtaine d'années chez McCarthy Tétrault, à Toronto, avant d'ouvrir son propre cabinet, Lenczner Slaght, spécialisé en litige commercial. Il est membre fondateur de l'atelier intensif de plaidoirie offert annuellement par la faculté de droit de l'Université York, et il faisait partie d'une équipe d'experts en plaidoirie de première instance chargée d'offrir une formation intensive aux procureurs du Tribunal pénal international pour le Rwanda.

Un grand ami de la Faculté de droit, Me Lenczner participe régulièrement au cours intensif sur l'art de plaider devant les tribunaux que la Faculté offre aux avocates et avocats praticiens.