Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Faculté de droit

Université de Moncton

Faculté de droit

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

                 

              

 

RENTRÉE 2021-2022

Veuillez consulter l'horaire des cours automne 2021

Pour toute question concernant l'offre de cours, veuillez communiquer avec Suzanne Léger (suzanne.leger@umoncton.ca).

 

La Faculté de droit a été fondée en 1978 pour répondre à un besoin pressant, celui d’assurer aux francophones du Canada une formation en common law entièrement en langue française. Son engagement, l’excellence de ses programmes et la participation de son corps professoral à la vie universitaire et sociale la placent au rang des meilleures facultés de droit au Canada qui sont toutes membres du Conseil des doyens et doyennes des facultés de droit du Canada (CCLD).

La Faculté de droit est d’abord un établissement d’enseignement de la common law en français. C’est là sa mission. Lieu d’apprentissage du droit et forum de discussions, d’échanges et d’activités intellectuelles, la Faculté forme des intervenants dans le processus permanent de la réforme du droit et de la réforme sociale dans leurs champs d’exercice respectifs.

La recherche en droit fait partie intégrante de la formation à la Faculté de droit. Les étudiantes et les étudiants approfondissent leurs connaissances à l’occasion de travaux et de mémoires portant sur l’actualité juridique au Canada. La Faculté se distingue également par les travaux de ses professeures et professeurs qui traitent de différents aspects du droit. Le programme de common law permet aussi aux futurs avocates et avocats de mettre à l’épreuve leurs compétences en matière de plaidoirie orale et écrite.

Mars 2021

Concours Michel-Bastarache 2021

Moncton, le 26 mars 2021

L’équipe de l’Université de Moncton, composée de Mélanie Blier, Krista Potter, Philippe Ricard et Patrick Trudel, a remporté deux victoires impressionnantes lors de la troisième édition du concours de plaidoirie Michel-Bastarache.

Lors de ce concours, qui a eu lieu par Zoom du 19 au 21 mars 2021, Mélanie Blier et Krista Potter ont remporté le prix du meilleur duo de plaideurs lors de la finale. De plus, Krista Potter a aussi remporté la première place parmi les meilleurs plaideurs du concours.

Le concours Michel-Bastarache cherche à simuler un appel devant la Cour suprême du Canada d’une décision d’une cour d’appel canadienne portant sur une question de droits linguistiques. Cette année, le problème mettait en cause des questions très complexes de droit constitutionnel, de droit administratif et d’interprétation des lois. L’équipe de la Faculté était dirigée par le professeur Érik Labelle Eastaugh avec l’appui de Samuel Gagnon, étudiant à la maitrise.

Mélanie BlierKrista Potter

Mélanie Blier                        Krista Potter                        Philippe Ricard                   Patrick Trudel

 

Janvier 2021

Recherche et publications

Publication d’un ouvrage du professeur Nicholas Léger-Riopel

Le professeur Nicholas Léger-Riopel de la Faculté de droit a publié un ouvrage intitulé The Legal Responsibility of Healthcare Facilities in Canada aux éditions LexisNexis.

https://store.lexisnexis.ca/fr/categories/product/the-legal-responsibility-of-healthcare-facilities-in-canada-skusku-cad-6772/details

Ce livre s’intéresse à la mise en lumière d’une variété de facettes de la responsabilité de l’établissement de santé contemporain. Qu’il s’agisse du fait du personnel soignant et non soignant, de la responsabilité pour les équipements, bâtiments et instruments, des infections nosocomiales ou des questions en lien avec la responsabilité pénale, voire environnementale, de l’hôpital, ce livre s’adresse tant aux juristes qu’aux professionnels de la santé.

Nicholas Léger-Riopel est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton et est membre du Barreau du Québec et de l’Ontario. Il est également chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé.