Secteur administration des affaires

Campus d'Edmundston

Secteur administration des affaires

Campus de Edmundston

Secteur administration des affaires

Campus d'Edmundston

Secteur administration des affaires

Campus de Edmundston

Dîners rencontres - titres comptables

Dîners rencontres - titres comptables

AUTOMNE 2012

Le 28 novembre dernier, les étudiantes et les étudiants du cours ADCO2001 ont eu la chance d'assister à un dîner-conférence Pierre Michaud, CGA, Directeur adjoint des services aux particuliers de la Caisse populaire Trois Rives. La conférence portait sur son cheminement professionel, l'obtention du titre de CGA, le travail et les responsabilité du directeur adjoint de la Caisse populaire Trois Rives. 

Sur la photo : Jean-François Saucier, professeur en comptabilité, Vincent Yielle, étudiant au BAA, Ange Sonia Louale, étudiante en finance, Aïda Mboup, étudiante en comptabilité, Samuel Desjardins, étudiant en comptabilité, Pierre Michaud, CGA, Directeur adjoint des services aux particuliers de la Caisse populaire Trois Rives, Jessy Nadeau, étudiant en comptabilité et Marc-André Dumont, étudiant en management

Le 7 novembre dernier, les étudiantes et les étudiants du cours ADCO2001 ont eu la chance d'assister à un dîner-conférence avec Monsieur Christian Ringuette, comptable agréé et contrôleur chez Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc., une entreprise locale qui offre ses services à l'échelle provinciale dans les domaines de la plomberie, du chauffage et de la ventilation. La conférence portait sur son cheminement personnel, l'obtention du titre de CA, le travail et les défis d'un contrôleur de même que la présentation de l'entreprise. 

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Saucier, professeur comptabilité, Marc Guimond, étudiant en comptabilité, Jérémie Ouellette, étudiant COOP-comptabilité, Jacky Mahop, étudiante COOP-comptabilité, Christian Ringuette, comptable agréé et contrôleur chez Beaulieu Plumbing and Mechanical Inc, Alex Martin, étudiant en finance, Julien Levesque, étudiant COOP-comptabilité, François Boucher, étudiant en comptabilité et Olivier Robichaud, étudiant en management.


M. Pierre Verret, directeur général de l'Hôpital régional d'Edmundston, est venu prononcer une conférence devant les étudiantes et étudiants du cours de Comptabilité financière II (ADCO2001). M. Verret a notamment parlé des tâches, projets et défis auxquels lui et son équipe de direction doivent continuellement faire face à la tête du plus gros employeur (avec le plus gros budget) de la région. Un volet important de sa présentation concernait l’importance de détenir un titre comptable, étant lui-même CMA, afin de mieux saisir les enjeux financiers et organisationnels dans une grande organisation. Cette conférence s’inscrit dans une série de conférences, qui se tiendront tout au long de l'année universitaire, ayant pour thème les titres professionnels comptables dans la région du Nord-Ouest. On aperçoit sur la photo, de gauche à droite : Alexandre Nadeau, étudiant organisateur, Monica Gignac, étudiante organisatrice, Kathy Gagnon, étudiante organisatrice, Kurt Pelletier, étudiant organisateur, Jean-François Saucier, professeur du cours ADCO2001 et Pierre Verret, directeur général de l'Hôpital régional d'Edmundston.

HIVER 2012


Des représentants du cabinet comptable Nadeau Picard & Associés sont venus discuter de la profession comptable et des différents services offerts par leur cabinet avec plus d’une dizaine d’étudiants du Secteur administration des affaires.

Nadeau Picard & Associés forme un important réseau d’experts-comptables et offre un large éventail de services professionnels dont la certification, la fiscalité, la planification financière personnelle et la gestion-conseil. 

Les invités étaient France Ringuette, comptable agréé et associée du cabinet; Patrick Landry, étudiant au programme coop en comptabilité et Sébastien Breau, un finissant du programme coop en comptabilité qui est en voie d’obtenir son titre de comptable agréé.

Le Secteur administration des affaires de l’UMCE favorise ce type de rencontre afin de rapprocher les étudiants et la communauté d’affaires de la région.

La présentation visait à démontrer que la profession comptable offre une vaste gamme d’emplois variés et ce, autant dans la région qu’à l’échelle nationale et internationale.

Sur la photo, on peut apercevoir, de gauche à droite, les étudiants Jacky Mahop et Jérémie Ouellette, France Ringuette, CA, Patrick Landry, Sébastien Breau, l’étudiant Marc LeBlond et Jean-François Saucier, CA, professeur en comptabilité à l’UMCE.


Des représentants du cabinet comptable Raymond Chabot Grant Thornton sont venus discuter de la profession comptable et des différents services offerts par leur cabinet avec plus d’une dizaine d’étudiants du Secteur administration des affaires. Raymond Chabot Grant Thornton forme un important réseau d’experts-comptables et offre un large éventail de services professionnels dont la certification, la fiscalité, et la gestion-conseil..
Les invités du cabinet comptable étaient Eric Long, C.A. et associée du cabinet, Paul Bérubé,  C.A. et associée du cabinet, Germaine Levesque,  CGA et fiscaliste,  Vincent Dubé, un finissant du programme coop en comptabilité qui est en voie d’obtenir son titre de comptable agréé.

Le Secteur administration des affaires de l’UMCE favorise ce type de rencontre afin de rapprocher les étudiants et la communauté d’affaires de la région.

Sur la photo on voit (de gauche à droite ) : Jean-François Saucier, professeur en comptabilité au secteur administration, Paul Bérubé, C.A. et associée, Marc Leblond, étudiant en comptabilité au secteur administration, Germaine Levesque, CGA et fiscaliste, François Boucher, étudiant en comptabilité au secteur administration, Maman Amy Diong, étudiante en comptabilité au secteur administration, Vincent Dubé, finissant du programme coop en comptabilité.
 

 

 
Eric Long, C.A. et associée 


Madame Stéphanie, Directrice du marketing de CMA Nouveau-Brunswick, est venue donner une session d'information sur la profession de CMA dans la région d'Edmundston. Elle a rencontré les étudiants du secteur administration intéressés par la profession comptable.  L’organisation CMA Nouveau-Brunswick représente plus de 400 comptables en management accrédités (CMA) et plus de 400 étudiants et aspirants au titre CMA au Nouveau- Brunswick. On compte plus de 38 000 comptables en management accrédités (CMA) au Canada. Le titre CMA est gage d’expertise en comptabilité de management stratégique. En effet, les professionnels CMA détiennent  une expertise comptable et des compétences de pointe en gestion stratégique qui  leur permettent de contribuer à la réussite des entreprises.