Doctorat en sociolinguistique
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
Ph. D. (sociolinguistique)
Durée :
Durée minimum de 3 ans. Durée maximale de 7 ans après la première inscription
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
SCOLARITÉ Suivre au moins trois séminaires dans la discipline, dont un pouvant être sous forme de lectures dirigées. Le quatrième séminaire peut être suivi en études littéraires ou dans une discipline connexe. Dans le cas du séminaire de lectures dirigées ou d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du Département.
On peut suivre au maximum deux séminaires dans des universités qui ont des programmes comparables.
Sauf indication contraire, les séminaires offerts par le Département d'études françaises s'adressent à la fois aux étudiantes et aux étudiants des deuxième et troisième cycles.
EXAMEN PRÉDOCTORAL Une fois sa scolarité terminée et avant d'entreprendre la rédaction de sa thèse, l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen prédoctoral.
THÈSE Une thèse de doctorat est le résultat d'une recherche approfondie et originale qui apporte une contribution véritable à l'avancement des connaissances dans un domaine précis (voir les règlements de la FESR sur les thèses). Le volume normal d'une thèse de doctorat est de quelque 300 pages.
On encouragera l'étudiante ou l'étudiant en rédaction de thèse à publier une partie de son travail sous forme d'articles dans des revues arbitrées. De plus en plus favorisée par les universités canadiennes, cette formule permet à l'étudiante ou à l'étudiant de tester ses hypothèses de recherche en même temps que la pertinence de ses résultats au fur et à mesure que son projet de thèse se développe, et de participer activement à la communauté des chercheurs et chercheuses. Ces articles ne remplacent cependant pas la thèse; ils doivent être incorporés de manière à former un ensemble logique qui respecte les formules admises des thèses du troisième cycle.
La candidate ou le candidat fait approuver le choix de son directeur ou de sa directrice et, le cas échéant, de son codirecteur ou de sa codirectrice de thèse avant la fin de la deuxième session, et le choix de son sujet de thèse avant la fin de la troisième session. L'étudiante ou l'étudiant remplit le formulaire prévu à cet effet et le soumet au Comité des études supérieures par l'intermédiaire de son directeur ou de sa directrice de thèse. Le Comité rend le sujet public et l'approuve à la lumière des avis reçus.
À la fin de chaque année scolaire, et ce jusqu'à la soutenance, le candidat ou la candidate remet à son directeur ou à sa directrice de thèse et au Comité des études supérieures un rapport sur l'avancement de ses recherches.
Une fois sa scolarité terminée et avant d'entreprendre la rédaction de sa thèse, l'étudiante ou l'étudiant se présente à l'examen prédoctoral.
SOUTENANCE Lorsque la thèse est terminée, l'étudiante ou l'étudiant la dépose officiellement, selon les procédures fixées par la Faculté des études supérieures et de la recherche; celle-ci se charge d'organiser l'évaluation de la thèse ainsi que la soutenance.
RÉSIDENCE ET LIMITE DE TEMPS Le candidat ou la candidate au doctorat doit être inscrit à temps complet durant au moins quatre sessions. La thèse doit être soumise dans les sept années suivant la première inscription au programme.
OBJECTIFS :
Permettre à l'étudiante et à l'étudiant d'acquérir les éléments essentiels à la production d'une thèse qui contribuera à l'avancement des connaissances dans un champ d'études déterminé et l'inciter à fonctionner de façon de plus en plus autonome dans le domaine de la recherche en sociolinguistique.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de troisième cycle (Règlement universitaire 22.2).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
La maîtrise en linguistique ou en en sociolinguistique (ou l'équivalent) obtenue avec la moyenne exigée au règlement 22.2 b). Avant de s'inscrire au programme de doctorat en sociolinguistique, les personnes détenant une maîtrise en français avec mémoire devront d'abord compléter leur formation par un travail de recherche et un mémoire supplémentaire dans le domaine.
Le Comité des études supérieures du Département étudiera le dossier de toutes personnes détenant un diplôme potentiellement équivalent et fixera les compléments de formation nécessaires avant l'inscription au troisième cycle. Pour les personnes qui détiennent une Maîtrise dans une autre discipline, une propédeutique sera exigée.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
TABLEAU DES COURS
108 CR.
Présentation orale devant un jury d'un travail en deux volets préalablement remis aux évaluateurs : a) travail de recherche qui permet au jury de vérifier la connaissance qu'a le candidat ou la candidate du champ de recherche élargi où s'inscrit son projet de thèse; b) projet de thèse qui démontre la capacité qu'a le candidat ou la candidate de situer son travail dans son champ de recherche, d'en défendre la rigueur méthodologique et théorique et de faire valoir l'originalité de sa contribution au champ des connaissances.
La thèse présente les résultats d'une étude approfondie qui apporte une contribution originale à la recherche en sociolinguistique. La thèse peut être rédigée sous forme traditionnelle ou sous forme d'articles scientifiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : concevoir un projet de recherche pour amener une contribution originale à l'état des connaissances sur la thématique choisie; réaliser l'ensemble des étapes du projet de recherche conçu; rédiger une thèse dans un langage clair et précis et dans une forme concise; présenter des résultats de la thèse lors d'une soutenance publique; débattre des résultats de la thèse lors d'une soutenance publique; rédiger un article scientifique et le soumettre à une revue scientifique; présenter des communications scientifiques lors de colloques.
Choisir quatre séminaires parmi les suivants :
(3-0)Étapes de la recherche : recension des écrits, spécification de la problématique et de la question de recherche, choix du cadre théorique; constitution de corpus, techniques d'analyse, déontologie, etc. Réalisation d'un projet de thèse.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : mener de façon autonome des recherches originales; comprendre les étapes liées à la réalisation d'un projet de recherche; comprendre les méthodes de constitution de corpus et les techniques d'analyse; analyser de façon critique des mémoires ou des thèses et des articles scientifiques; réaliser les différentes étapes de la réalisation d'un projet de recherche : recension des écrits, spécification de la problématique et de la question de recherche, choix du cadre théorique, méthodologie, choix du corpus; communiquer efficacement, et dans un style universitaire, à l'oral et à l'écrit : rédiger les résultats de sa recherche selon les différentes formes et normes de présentation de la recherche; participer activement aux discussions et présenter oralement son projet de recherche; réaliser un projet de thèse.
Note : Cours double siglé avec LITT7500.
Nouvelle question de socioling
Nouvelle question de socioling
3
(3-0)
Étude d'une question émergente en sociolinguistique. Approches théoriques non conventionnelles. Nouvelles avenues méthodologiques. Regards croisés sur des notions classiques. Études thématiques croisées et approches disciplinaires conjointes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser la question émergente présentée dans le cadre du séminaire; synthétiser des textes associés à la thématique de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans des travaux de recherche (synthèses, rapports, travail de semestre ou autre).
(3-0)
Fondements et historicité de la sociolinguistique. Place et relations de la sociolinguistique avec les disciplines connexes. Apports et limites des principaux courants de la discipline. Étude des travaux pionniers, présentation de concepts majeurs, linguistique de contact, développement de la discipline en Acadie. Méthodes et enquêtes en sociolinguistique, enjeux épistémologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'histoire, les principaux courants, les principales méthodes de la discipline; comprendre la langue comme pratique sociale; analyser les principaux enjeux méthodologiques et théoriques de la discipline (rapports au terrain, aux témoins, questions de transcription, etc.); synthétiser des textes portant sur la sociolinguistique; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Débats soc. & polémiques ling.
Débats soc. & polémiques ling.
3
(3-0)
Étude de la langue comme objet de débat social. Divisions sociales, autorité linguistique, rapports entre les langues et rapports de pouvoir. Idéologies linguistiques qui sous-tendent les polémiques linguistiques. Outils de l'analyse critique et argumentative de discours. Analyse de cours (ex. qualité de la langue, réformes des usages, bilinguisme) à partir de corpus médiatiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les débats sociaux sur les langues dans leur contexte d'émergence, de (re)production et de circulation; analyser les polémiques linguistiques dans une perspective critique; saisir la dimension idéologique des polémiques linguistiques; synthétiser des textes associés à la thématique de recherche; appliquer les outils théoriques et méthodologiques de l'analyse de discours pour analyser des polémiques linguistiques; produire un travail de recherche avec pour objectif d'analyser une polémique linguistique à partir d'un corpus médiatique.
Langue, éduc., inégalités soc.
Langue, éduc., inégalités soc.
3
(3-0)
Étude de la langue comme capital social et scolaire. Transmission sociale et scolaire de la norme linguistique. Rapports sociaux à la norme linguistique et à la langue scolaire. La littératie comme pratique sociale. Apport des New Literacy Studies. Approche critique de l'évaluation des compétences linguistiques. Enseignement en milieu linguistique minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la maîtrise de compétences linguistiques normées; comprendre les liens entre éducation, milieu social et pratiques linguistiques; saisir la dimension sociale de la littéracie; saisir les défis liés à l'évaluation des compétences linguistiques; analyser des cas particuliers; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Langues, genres et sexualités
Langues, genres et sexualités
3
(3-0)
Aspects théoriques et méthodologiques des approches féministes et queers en sociolinguistique. Activisme langagier et historicisation des procédés linguistiques en tant que stratégies de résistance ou de reconnaissance (lexique lavande, argot homosexuel, féminisation, écriture inclusive, néologismes non-binaires). Description d'études de terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre comment le changement linguistique peut être motivé par des considérations de reconnaissance des femmes et des personnes queers; comprendre différentes stratégies mobilisées pour lutter contre les discriminations linguistiques; connaître les types d'activisme langagier; analyser le rapport entre identité de genre, sexualité et insécurité linguistique; maîtriser l'approche théorique et méthodologique intersectionnelle; synthétiser des textes associés aux thématiques abordées; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Norme ling. et enjeux sociaux
Norme ling. et enjeux sociaux
3
(3-0)
Aspects théoriques et historiques de la norme. Émergence, maintien et contestation de la standardisation des langues. Variation, représentations et pratiques linguistiques dans la construction et le maintien de la norme dans l'espace francophone. Structures de pouvoir et groupes minoritaires face à la norme. Discours sociaux sur la norme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : savoir définir les différents types de variation et de normes linguistiques; analyser le comportement des groupes minoritaires face à la norme; analyser les représentations que les groupes minoritaires entretiennent face à la norme; synthétiser des textes associés aux diverses questions relatives à la norme linguistique; appliquer les connaissances acquises du semestre dans un travail de recherche.
(3-0)
Étude du discours comme matériau d'analyse en sociolinguistique. Liens entre discours et positionnements sociaux. Présentation des principaux courants en analyse de discours incluant les différentes approches théoriques et les divers outils méthodologiques. Analyse de corpus de genres variés : archives de presse, récits de vie, entretiens, textes institutionnels, discours numériques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : connaître les théoriciennes et les théoriciens associés à chacun des courants d'analyse; comprendre les assises théoriques des principaux courants en analyse du discours (ex. analyse rhétorique, analyse argumentative, analyse critique de discours, analyse narrative, analyse interactionnelle, analyse historique, analyse ethnographique multimodale, analyse numérique des médias sociaux); saisir les différentes conceptions du discours selon les approches étudiées; analyser des textes associés à la thématique de recherche; analyser les liens entre positionnements sociaux et positionnements discursifs; appliquer les outils méthodologiques adéquats pour l'analyse de différents types de discours; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans la constitution d'un corpus; élaborer un travail d'analyse de discours sur ce corpus.
Autres (avec prermission du CES) :
(3-0)
Le programme de lectures dirigées porte sur les champs dans lesquels l'étudiante ou l'étudiant poursuit sa recherche. Il est établi en fonction des besoins de formation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant en collaboration avec la directrice (ou la co-directrice) ou le directeur (ou co-directeur) de recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser une thématique de recherche en collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche; synthétiser des textes relatifs à la thématique de recherche retenue; reconnaître sa contribution possible au projet de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans une recension des écrits.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycle en sociolinguistique.
(3-0)
Le programme de lectures dirigées porte sur les champs dans lesquels l'étudiante ou l'étudiant poursuit sa recherche. Il est établi en fonction des besoins de formation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant en collaboration avec une professeure ou un professeur du département (qui ne la ou ne le dirige pas).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser une thématique de recherche en collaboration avec une professeure ou un professeur du département (qui ne la ou ne le dirige pas); synthétiser des textes relatifs à la thématique de recherche retenue; reconnaître sa contribution possible au projet de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans une recension des écrits.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycle en sociolinguistique.