Terminologie et définitions

Chercheuses, chercheurs

Désigne une personne qui se consacre à la recherche scientifique.

Dépôt des données de recherche

Un dépôt numérique pour les données de recherche qui assure le stockage, la conservation et la curation sécuritaires des données, et donnent un accès convenable aux données pour autant que les exigences éthiques, culturelles, juridiques et commerciales le permettent, et conformément aux principes FAIR et aux normes disciplinaires.

Gestion des données de recherche (GDR)

La GDR est un cadre d'organisation active des données de recherche tout au long du cycle de vie d'un projet ou d'un programme de recherche. Elle comprend un ensemble de lignes directrices méthodologiques qui impliquent la planification, l'organisation, la description, le stockage, la conservation et le partage des données de recherche de manière sécurisée.

Plan de gestion de données (PGD)

Un plan de gestion de données est un document évolutif qui est élaboré dès le début d’un projet de recherche et qui comprend la planification de nombreux éléments, y compris la façon d’organiser les données, l’entreposage des données, les considérations juridiques et éthiques, le partage des données, et le dépôt des données à long terme. Pour plus d’information, voir la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ou Assistant PGD.

Principes FAIR

Les principes FAIR sont des principes directeurs concis et mesurables visant à garantir la découvrabilité (findable), l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisation des (méta)données de recherche pour les humains et les machines, maximisant ainsi leur valeur scientifique. Pour plus d’information : https://www.frdr-dfdr.ca/docs/fr/principes_fair/.

Principes CARE pour la gouvernance des données autochtones

Les principes CARE (Collective Benefit, Authority to Control, Responsibility, Ethics) pour la gouvernance des données autochtones sont axés sur les personnes et les objectifs, reflétant le rôle crucial des données dans la promotion de l'innovation et de l'autodétermination autochtones. Ces principes complètent les principes FAIR existants encourageant les mouvements de données ouvertes et autres à prendre en compte à la fois les personnes et les objectifs dans leur plaidoyer et leurs activités. Pour plus d’information : https://www.gida-global.org/care.

Projet de recherche

Désigne le travail de recherche associé au test d’une hypothèse ou d’un groupe d’hypothèses (et d’un ensemble de prévisions connexes) pour répondre à une question de recherche distincte ou précise.  Aux fins du présent sondage, un projet de recherche est associé à un ensemble distinct de données de recherche et est considéré comme une composante d’un programme, d’une activité ou d’un domaine de recherche.