Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Assemblée de la FESR

Assemblée de la FESR

L'Assemblée de la FESR est composée des professeures et professeurs habilités à diriger des thèses aux études supérieures. Les membres de l'Assemblée de la FESR ont le statut de professeur, détiennent le doctorat (Ph. D. ou l'équivalent) et diffusent activement les résultats de leurs travaux de recherche.

La nomination à l'Assemblée de la FESR est effectuée par le Conseil de la FESR à la suite de l'examen d'un dossier de candidature. Le mandat de membre, d'une durée normale de cinq ans, est renouvelable indéfiniment ; un nouvel examen du dossier a lieu à chaque renouvellement.

Nomination à l'Assemblée de la FESR

La définition du statut de membre de l'Assemblée de la FESR et la procédure de nomination sont explicitées à la section IV du Document-cadre de la FESR :

1. Les professeures et professeurs membres de la FESR

1.1 La professeure ou le professeur affecté aux études supérieures et ou,

1.2 La professeure ou le professeur satisfaisant les critères suivants :

• La professeure ou le professeur détient le doctorat (Ph. D.) ou son équivalent
• La professeure ou le professeur est actif en recherche, en développement ou en création

1.3 La professeure ou le professeur régulier débutant sa carrière à l'Université de Moncton et possédant le doctorat (Ph. D.) ou son équivalent. Dans ce cas, le statut de membre de la FESR est accordé pour une période initiale de cinq ans.

Dans le cas des professeures et professeurs mentionnés au point 1.2 ci-haut, les activités de R-D-C durant les cinq dernières années sont considérées.

Nota bene : La FESR doit être informée par le département, l'école ou la faculté d'attache de toute nouvelle embauche de professeure ou professeur qui satisfait aux critères. Une lettre d'appui ainsi que le dossier de renseignements professionnels sont requis. 

2. Procédure de nomination des membres de la FESR

2.1 La nomination est automatique pour les professeures et professeurs affectés aux études supérieures et les professeures et professeurs débutant leur carrière à l'Université de Moncton et qui satisfont aux critères définis au point 1.3

2.2 La professeure ou le professeur considéré pour l'affectation aux études supérieures est en même temps considéré pour le statut de membre de la FESR

2.3 La procédure de nomination des autres membres de la FESR se fait comme suit :

La directrice ou le directeur de département/école, avec l'aide du Comité des études supérieures, formule une recommandation concernant la nomination des professeures et professeurs conformément aux critères établis par la FESR et l'achemine à la doyenne ou au doyen de la FESR.

Le Comité de nomination composé de la doyenne ou du doyen de la FESR et de deux membres nommés par le Conseil de la FESR décide de la nomination de la professeure ou du professeur et transmet la liste des professeures et professeurs membres de la FESR à la faculté/école et au département concernés.

La professeure ou le professeur qui n'est pas nommé membre de la FESR peut faire appel auprès du Comité d'appel de la FESR.

Le Comité d'appel de la FESR, composé de trois membres du Conseil de la FESR autres que ceux du Comité de nomination, prend une décision finale par rapport à la nomination.

3. Durée du statut de membre de la FESR

La durée normale du statut de membre de la FESR est de cinq ans, commençant normalement le 1er juillet de la première année du mandat et se terminant le 30 juin de la cinquième année.