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Assemblée de la FESR

Assemblée de la FESR

L'Assemblée de la FESR est composée du corps professoral habilité à diriger des thèses aux études supérieures. Les membres de l'Assemblée de la FESR ont le statut de professeur, détiennent le doctorat (Ph. D. ou l'équivalent) et diffusent activement les résultats de leurs travaux de recherche.

La nomination à l'Assemblée de la FESR est effectuée par le Conseil de la FESR à la suite de l'examen d'un dossier de candidature. Le mandat de membre, d'une durée normale de cinq ans, est renouvelable indéfiniment; un nouvel examen du dossier a lieu à chaque renouvellement.

Nomination à l'Assemblée de la FESR

La définition du statut de membre de l'Assemblée de la FESR et la procédure de nomination sont explicitées à l'article 50 des Statuts et règlements de l'Université de Moncton :

1. Le corp professoral membre de la FESR

Les membres du corps professoral doivent satisfaire aux critères d'admissibles suivants :

1.1 Être professeure ou professeur régulier (permanent ou en voie de permance) ou temporaire (avec un contrat d'une durée de trois ans ou plus) au rang d'adjoint, d'agrégré ou de titulaire qui :

1.1.1 Détient le doctorat canadien (Ph. D.) ou l'équivalent. Exceptionnellement, pour les arts visuels, la musique (à l'exception de la musicologie) et l'art dramatique, détient la maîtrise canadienne ou l'équivalent et compte au moins dix années de pratique professionnelle et deux années d'expérience universitaire. Exceptionnellement, pour le droit, détient le Juris Doctor (J.D.) ou l'équivalent et la maîtrise en droit (LL.M.) ou l'équivalent;

1.1.2 Est actif en recherche, en développement ou en création, comme en témoignent les publications, réalisations artistiques ou actes de création arbitrés, les versions prépublication d'articles, les conférences, le partage de données, les rapports de recherche, les contributions aux décisions politiques et à l'amélioration des pratiques, le travail en partenariat avec divers secteurs de la société, la formation d'un personne hautement qualifié, le financement externe ou autres activités faisant avancer les savoirs dans un domaine de la connaissance ou dans la société; l'activité en recherche, en développement ou en création prise en compte est celle qui figure au dossier de renseignements professionnels de la FESR et selon les normes des documents types facultaires;

1.1.3 Le cas échéant, s'est bien acquitté des responsabilités de supervision de personnes étudiantes.

1.2 Être professeure ou professeur nouvellement embauché à l'Université de Moncton dans un poste régulier (permanent ou en voie de permanence) ou temporaire (avec un contrat d'une durée de trois ans ou plus) au rang d'adjoint, d'agrégé ou de titutlaire et respectant le critère 1.1.1. 

2. Procédure de nomination des membres de la FESR et de renouvellement de leur statut de membres

La nomination des membres de l'Assemblée de la FESR et le renouvellement de leur statut de membres se font selon la procédure suivante :

2.1 Dès la réception d'un avis du décanat d'une professeure ou d'un professeur satisfaisant aux critères d'admissibilités au point 1.2, la doyenne ou le doyen de la FESR nomme cette professeure ou ce professeur automatiquement.

2.2 La nomination de la professeure ou du professeur satisfaisant aux critères d'admissiblités au point 1.1 et le renouvellement de son statut de membre de l'Assemblée de la FESR se font comme suit :

Au campus de Moncton, la direction du département ou de l'école, en collaboration avec le Comité des études supérieures, formule une recommandation circonstanciée concernant la nomination de la professeure ou du professeur ou le renouvellement de son statut de membre et l'achemine à la doyenne ou au doyen de la FESR. Aux campus d'Edmundston et de Shippagan, la doyenne ou le doyen des études formule la recommandation circonstanciée et l'achemine à la doyenne ou au doyen de la FESR.

Le Comité de nomination composé de la vice-doyenne ou du vice-doyen de la FESR et de deux membres du Conseil de la FESR nommés par lui décide de la nomination de la professeure ou du professeur ou du renouvellement de son statut de membre et affiche la liste des professeures et professeurs membres de l'Assemblée de la FESR sur la page web de la FESR.

La professeure ou le professeur qui n'est pas nommé membre de l'Assemblée de la FESR peut faire appel auprès du Comité d'appel de la FESR.

Le Comité d'appel de la FESR, composé de la doyenne ou du doyen de la FESR et de quatre membres du Conseil de la FESR autres que ceux du Comité de nomination, représentatifs de la diversité des disciplines et nommés par ce conseil, prend une décision relativement à la nomination ou au renouvellement du statut de membre; cette décision est sans appel.

3. Durée du statut de membre de la FESR

3.1 La durée normale du statut de membre de l'Assemblée de la FESR est de cinq ans, commençant normalement le 1er juillet de la première année se terminant le 30 juin de la cinquième année.

3.2 La rectrice et vice-chancelière ou le recteur et vice-chancelier, les vice-rectrices et vice-recteurs, les vice-rectrices et vice-recteurs adjoints, les doyennes et doyens, les vice-doyennes et vice-doyens et tout autre cadre académique peuvent conserver leur statut de membres de l'Assemblée de la FESR, le cas échéant, pour une période ne dépassant pas trois ans après la fin de leur mandat de cadre académique sans renouveler leur statut de membres.