Université de Moncton

Qu'est-ce que la gestion des données de recherche (GDR) ?

La GDR est un cadre d'organisation active des données de recherche tout au long du cycle de vie d'un projet ou d'un programme de recherche. La GDR est à la fois un domaine de la discipline universitaire des sciences de l'information et un ensemble de lignes directrices méthodologiques qui impliquent la planification, l'organisation, la description, le stockage et le partage des données de recherche de manière sécurisée. Les bonnes pratiques de GDR devraient également améliorer la diffusion et la reproductibilité des résultats de la recherche.

Pourquoi la gestion des données de recherche est-elle importante ?

Reconnaître les données de recherche comme un atout majeur pour la recherche est un tremplin important dans la poursuite de l'excellence académique. Les activités de recherche dans de nombreux domaines créent des volumes de données de plus en plus importants qui sont difficiles à gérer et à analyser efficacement. Rendre les résultats de la recherche découvrables, reproductibles et réutilisables sont les fondements et les principes de l'érudition moderne. Bien que toutes les données de recherche ne soient pas adaptées à un partage élargi, pour des raisons éthiques, juridiques ou commerciales, l'adoption de meilleures pratiques de gestion des données de recherche applicables au sein de et entre les unités de recherche est essentielle pour maintenir et maximiser la confiance du public dans la recherche universitaire.

Les gouvernements, les bailleurs de fonds, les institutions et les communautés de recherche reconnaissent que les meilleures pratiques de GDR sont essentielles pour élever les normes de recherche et accroître son impact potentiel et sa pertinence. Des données correctement gérées présentent des avantages à la fois pratiques et financiers pour la recherche, tels que la réduction de la duplication de la recherche, la réduction des charges inutiles pour les participants en raison de l'échantillonnage répétitif, l'augmentation de la responsabilité et de la transparence, la reproduction des résultats de la recherche, la promotion des collaborations et l'accélération de nouvelles découvertes.

La GDR fait partie intégrante de la recherche. Les pratiques de GDR permettent de se conformer aux exigences éthiques, juridiques et commerciales en évolution continue et sont un facteur clé pour protéger la recherche lorsque cela est nécessaire. Par conséquent, il est essentiel de s'efforcer de doter les chercheuses et chercheurs, le personnel et les stagiaires de pratiques et d’une gérance saine en matière de GDR pour atteindre la rigueur scientifique et permettre la collaboration.

Avantages de partager les données de recherche

• La disponibilité des données contribue à prévenir les inconduites ainsi que la fabrication et la falsification des données
  • Le partage des données et la reproduction des études contribuent à la formation de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs
  • Le partage des données augmente le nombre de citations et accroît la portée de la recherche