Prix d'excellence en recherche Donald-J.-Savoie

Dans son souci de valorisation de recherche et de reconnaissance de son corps professoral, et par suite de généreux dons de monsieur Donald J. Savoie et de l’Institut Donald J. Savoie, l’Université de Moncton a créé le Prix d’excellence en recherche Donald-J.-Savoie qui a été décerné pour la première fois en 2020. Accompagné d’un certificat de reconnaissance et d’une subvention de recherche de 10 000 $, le prix Donald-J.-Savoie sera accordé annuellement à un membre du corps professoral de l’un des trois campus qui s’est distingué par ses contributions exceptionnelles en recherche. Le terme « recherche » est employé dans son sens large et inclut également les travaux de développement, de création et d’innovation. Ce prix sera décerné lors de la collation des grades du campus de la lauréate ou du lauréat.

OBJECTIFS DU PRIX

Le Prix d’excellence en recherche vise à :

• reconnaître la contribution exceptionnelle en recherche d’une ou d’un membre du corps professoral des trois campus de l’Université;
  • valoriser et favoriser l’excellence en recherche à l’Université; et
  • faire connaître à la communauté l’importance que l’Université accorde à la recherche.

NATURE DU PRIX

Le prix est remis chaque année à une professeure ou un professeur au rang d’adjoint, agrégé ou titulaire qui a fait preuve de façon continue d’excellence en recherche dont la qualité est reconnue par les expertes et experts du domaine. Il est accompagné d’un certificat de reconnaissance et d’une subvention de recherche de 10 000 $.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, la personne doit être professeure ou professeur au rang d’adjoint, agrégé ou titulaire à l’Université. Le prix récompense la lauréate ou le lauréat pour les activités de recherche effectuées depuis son embauche à l’Université.

Il est à noter que la ou le récipiendaire ne peut recevoir ce prix qu’une seule fois.

LES RÉCIPIENDAIRES

2022-2023 : Marc Surette, Département de chimie et biochimie