Prix d'excellence en recherche

Dans son souci de valorisation de recherche et de reconnaissance de son corps professoral, ce prix est accordé annuellement à un membre du corps professoral de l’un des trois campus qui s’est distingué par une ou des contributions exceptionnelles en recherche au cours des cinq dernières années ou moins. Le terme « recherche » est employé ici dans son sens large et inclut également les travaux de développement, de création et d’innovation en lien avec La déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA, 2023).

OBJECTIFS DU PRIX

Le Prix d’excellence en recherche vise à :

• reconnaître une ou des contributions exceptionnelles en recherche d’une personne membre du corps professoral des trois campus de l’Université;
  • valoriser l’excellence en recherche à l’Université; et
  • faire connaître à la communauté l’importance de la recherche pour la transformation des sociétés et l'avancement des connaissances.

NATURE DU PRIX

Le prix est remis chaque année à une personne au rang d’adjoint, d'agrégé ou de titulaire qui s'est distingué par une ou des contributions exceptionnelles en recherche au cours des cinq dernières années ou moins et dont la qualité est reconnue par les expertes et experts du domaine. Il est accompagné d’un certificat de reconnaissance et d’une subvention de recherche de 3 000 $.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au concours, la personne doit être membre régulière ou en voie de permanence du corps professoral au rang d’adjoint, d'agrégé ou de titulaire à l’Université depuis au moins cinq ans. Le prix récompense la personne lauréate pour les activités de recherche effectuées depuis les cinq dernières années ou moins à l’Université.

Il est à noter que la personne lauréate est inadmissible au prix décerné aux cinq prochains concours.

LES RÉCIPIENDAIRES

2023-2024 : Jean Saint-Aubin, École de psychologie