Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Faculté des études supérieures et de la recherche

Université de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Exigences en matière de reddition de comptes à la population et de transparence

Exigences en matière de reddition de compte à la population et de transparence

Pour être admissibles au programme des CRC, tous les établissements doivent publier clairement sur leur site Web l’information ayant trait à la gestion des chaires qui leur ont été attribuées. Les exigences en matière de reddition de compte à la population et de transparence se trouvent ci-après.

Déclaration d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion 

L’Université de Moncton appuie les objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein du Programme des CRC et du milieu canadien de la recherche dans son ensemble et s’engage à déployer des efforts concertés pour atteindre ses cibles en matière d’équité et de diversité et à offrir un processus de recrutement et de mise en candidature ainsi qu’un milieu de travail qui soient inclusifs, non discriminatoires, ouverts et transparents.

Stratégie visant la sensibilisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

L’Université de Moncton s’engage à accroître la sensibilisation à l’engagement qu’elle a pris, dans le cadre du Programme des chaires des CRC et des activités de recherche en général, envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi qu’aux avantages qui y sont associés. À cette fin, l’Université de Moncton intègre désormais dans ses processus de recrutement et de nomination des titulaires des CRC des principes et des pratiques qui visent à encourager la pleine participation des quatre groupes désignés au Canada : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles au sens de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les composantes de cette stratégie incluent les mesures qui suivent :• Sensibiliser la communauté universitaire aux objectifs institutionnels en matière d’équité et de diversité et faire la promotion des avantages d’identifier et d’attirer des candidates et candidats appartenant aux quatre groupes désignés.

• Sensibiliser la communauté universitaire aux objectifs institutionnels en matière d’équité et de diversité et faire la promotion des avantages d’identifier et d’attirer des candidates et candidats appartenant aux quatre groupes désignés.

• S’assurer que les comités de recrutement et d'embauche comportent des membres représentant les groupes désignés et sont sensibilisés aux questions d’équité et de diversité.

• Offrir à toutes les personnes qui prennent part au processus de recrutement et de mise en candidature pour remplir une allocation de CRC (p.ex. vice-rectorat, décanat, direction de département, assemblées départementales ainsi que les membres du comité de recrutement et d'embauche) une formation sur les préjugés involontaires.

• Encourager les candidates et candidats à déclarer volontairement leur appartenance à l’un des groupes désignés afin de pouvoir aider l’établissement à atteindre ses cibles en matière d’équité et à tenir compte de ce type de renseignement pendant le processus de sélection.

• Communiquer annuellement à la communauté universitaire, autant à l’administration qu’au corps professoral, les progrès réalisés par l’Université de Moncton en vue d’atteindre ses objectifs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Renseignements supplémentaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

Exigences et pratiques en matière d’équité de diversité et d’inclusion du programme des CRC

Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006

Statistiques relatives au programme des CRC

Exigences relatives au recrutement et à la mise en candidature de titulaires de chaire de recherche du Canada

Plan d’action de l’Université de Moncton

Veuillez consulter le plus récent plan d’action de l’Université de Moncton en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour le Programme des CRC*.

*Il est à noter que le plan d’action est en cours de révision par l’Université de Moncton. 

Rapport d’étape

Le plus récent rapport d’étape relatif au plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université de Moncton est disponible ici.

Plan de gouvernance pour l’approbation du plan d’action

Le plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université de Moncton a été développé par le Vice-rectorat adjoint à la recherche et la Faculté des études supérieures et de la recherche, en concertation avec les instances appropriées de l’établissement. Le plan d’action a été soumis pour approbation à un comité directeur présidé par le Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (VRER) et composé des membres suivants : Vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, Vice-recteur adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales, l’agente en matière d’équité de l’établissement et un membre du corps professoral d’un des quatre groupes désignés. La personne choisie pour combler ce poste est une ancienne titulaire de CRC. 

Traitement des préoccupations et des plaintes

La Politique d’équité en matière d’emploi de l’Université de Moncton prévoit des mesures pour le traitement des plaintes relatives à l’équité en matière d’emploi (article 2.3). Toute personne qui juge avoir été traitée injustement lors du processus de recrutement et d’embauche pour motifs relatifs à l’équité en matière d’emploi peut déposer une plainte auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur d’équité en matière d’emploi, dont les fonctions sont assumées par la Direction, Gestion et dotation au Service des ressources humaines.  Conformément à la Politique en matière d’emploi, les préoccupations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion sont traitées de la manière suivante :

2.3.1 Dans les 15 jours ouvrables suivant la réception de la décision portant sur l'embauche, l'attribution de la permanence, les promotions et les dégrèvements, toute personne à l'emploi de l'Université de Moncton qui juge avoir été traitée contrairement à la présente politique pourra adresser une plainte à la coordonnatrice ou au coordonnateur d'équité en matière d'emploi.

2.3.2 La coordonnatrice ou le coordonnateur peut présenter une plainte directement au Comité d'équité si à son avis, une personne qui n'est pas à l'emploi de l'Université a été traitée contrairement à la présente politique.

2.3.3 La coordonnatrice ou le coordonnateur, dans les 15 jours ouvrables suivant le dépôt de la plainte, devra :

a. accuser réception de la plainte;
b. recueillir les renseignements pertinents concernant tout le processus de sélection utilisé par l'unité concernée;
c. aviser la personne de sa décision concernant la recevabilité de la plainte et l'informer de son droit d'en appeler de cette décision au Comité d'équité en matière d'emploi dans les sept (7) jours qui suivent;
d. convoquer le Comité d'équité en matière d'emploi qui selon le cas entendra l'appel sur la recevabilité de la plainte ou verra à former un comité d'étude des plaintes, tel que décrit à l'annexe 1 de la Politique d’équité en matière d’emploi de l’Université de Moncton;
e. s'assurer, afin d'éviter tout conflit d'intérêt, que les membres du Comité des plaintes n'ont participé à aucune des étapes du processus faisant l'objet du litige.

2.3.4 Le comité d'étude des plaintes, dans les 15 jours suivant sa formation, doit :

a. entendre les deux parties en cause;
b. juger si la politique a été enfreinte;
c. adresser à la rectrice ou au recteur toute recommandation pertinente.

2.3.5 Le rôle du Comité d'étude des plaintes se termine avec le dépôt de son rapport à la rectrice ou au recteur qui, par la suite, informe les personnes concernées de sa décision dans un délai de 15 jours.

2.3.6 Toutes représailles à l'égard du dépôt d'une plainte sont interdites et constituent une raison suffisante pour le dépôt d'une autre plainte au Comité d'étude des plaintes.

2.3.7 Le recours à cette procédure de plaintes n'exclut pas les recours prévus dans les conventions collectives en vigueur, ainsi que dans la Loi sur les droits de la personne ou dans toute autre loi pertinente.

Pour toute question ou préoccupation relative aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion pour le Programme des CRC, veuillez communiquer avec : Gilles C. Roy, Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (T : 506.858.4112, gilles.c.roy@umoncton.ca) ou Vicky Martin, Directrice, Gestion et dotation, Service des ressources humaines (T : 506.858.4614, vicky.martin@umoncton.ca).

Utilisation des CRC à l’Université de Moncton

Ce chiffrier présente le nombre de chaires qui sont attribuées à l’Université de Moncton par le programme des CRC (en date du 1 avril 2020).

Cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à l’Université de Moncton

Les cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion établies par le programme des CRC pour l’Université de Moncton sont les suivantes :

 Groupes désignés  Cible

 Représentations actuelle*

 Femmes 35 %  -
 Minorités visibles 15 %  -
 Personnes handicapées 4 %  -
 Autochtones 1 %  -

*Lorsque le nombre de titulaires de chaire est inférieur à cinq, le nombre n’est pas indiqué afin de protéger les renseignements personnels des titulaires de chaire.

Politiques et procédures régissant la dotation des postes de titulaire de CRC

Les politiques et les ententes suivantes régissent la dotation des postes de titulaire de CRC :

Annonces des postes de titulaire de CRC

Concours ouverts

Internes : vide

Externes : vide

Concours archivés  

Les postes suivants ont été annoncés à l’interne ainsi qu’à l’externe au cours des trois dernières années, selon les processus et pratiques d'embauche en vigueur. 

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Littération et francisation en milieux linguistiques minoritaires (fermeture du concours au 1er mai 2017) 

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Littératie et francisation en milieux linguistiques minoritaires (fermeture du concours au 30 novembre 2017)

Chaire de recherche du Canada (niveau 2) : Langues et pouvoir dans la francophonie canadienne (fermeture du concours au 20 novembre 2017)

 

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton NB E1A 3E9, Canada

info@umoncton.ca

506 858-4000

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

218, boulevard J.-D.-Gauthier

Shippagan NB E8S 1P6, Canada

umcs.info@umoncton.ca

506 336-3400

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)