Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)

Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

Chercheurs, étudiants et stagiaires invités

Que ce soit pour parfaire une formation ou pour collaborer à des projets de recherche, des étudiantes ou étudiants, des chercheuses ou chercheurs et des stagiaires invités sont appelés à effectuer divers séjours à l’Université de Moncton.

Le statut « invité » à l'Université de Moncton prévoit l’accès à divers services universitaires afin d'offrir un environnement favorable à la réalisation d'objectifs de formation et de recherche. Les invités dont le séjour est d’une durée de trois mois ou plus peuvent ainsi obtenir :

• une carte d’identité de l’Université
  • l’accès aux services de la bibliothèque
  • l’accès aux services informatiques et courrier électronique (avec parrainage)
  • l’accès aux services de logement universitaire1
  • l’accès aux installations sportives1

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ces conditions peuvent obtenir le statut « invité » à l'Université de Moncton en faisant la demande auprès de la personne qui dirige leurs travaux ou qui les accueille à l’Université de Moncton. Cette dernière soumet un dossier complet2 de la candidature à la FESR, conformément aux politiques d'accueil de la Faculté des études supérieures et de la recherche.

Il faut prévoir une période suffisante entre la demande et la venue de la personne invitée en raison des multiples étapes prévues pour la complétion du dossier de candidature, l'étude et l'approbation de la demande et la recommandation du statut d'invité.

1 Des frais sont à prévoir

2 Le dossier complet doit comprendre les éléments suivants :

• Lettre d'acceptation de la superviseure ou du superviseur de la personne invitée indiquant les dates de la durée du séjour et le lieu de travail (laboratoire, bureau, salle de classe, etc.)
  • Curriculum vitae de la personne invitée
  • Plan de travail ou de stage
  • Recommandation de la faculté d'accueil
  • Preuves de ressources financières pendant la durée du séjour