Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)
 
Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

Études supérieures

La Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) est composée des étudiantes et des étudiants de cycles supérieurs inscrits à l'Université de Moncton. Plus de 30 programmes de maîtrise et 7 programmes de doctorat y sont offerts. 

La FESR est dirigée par la doyenne ou le doyen, la vice-doyenne ou le vice-doyen et le Conseil de la FESR. Ce dernier est assisté par des comités permanents et ad hoc. La FESR travaille de concert avec les facultés, les écoles et les départements; cette concertation étant assurée par l'interaction constante entre la FESR et les comités des études supérieures (CES). 

Comités des études supérieures (CES)

Le Comité des études supérieures est composé d'au moins trois (3) professeures ou professeurs membres de l'Assemblée de la FESR. Le CES est un comité associé à un programme d'études ou un ensemble de programmes de cycles supérieurs. Sa fonction principale est de suivre le cursus d'études de l'étudiante et de l'étudiant aux cycles supérieurs à l'Université de Moncton, depuis son admission au programme jusqu'à l'obtention du diplôme visé. Il peut être formé au niveau des départements, des facultés ou des écoles selon les modalités définies par les facultés et les écoles concernées. Le CES assure le lien avec la FESR. 

Le CES juge en particulier de l'admissibilité des candidates et des candidats au programme, approuve le programme d'études (en particulier le choix des activités pédagogiques, du sujet de la thèse et de la directrice ou directeur de recherche) et recommande leur admission à la FESR. Toute recommandation concernant le dossier de l'étudiante ou de l'étudiant (l'admission, le refus, le renvoi) doit être soumise à la FESR par le CES. 

La FESR communique au service des admissions sa décision finale concernant le dossier de l'étudiante ou de l'étudiant et en informe le CES et la faculté ou l'école concernés. 

Professeures et professeurs membres de l'Assemblée de la FESR

L'Assemblée de la FESR est composée de professeures et professeurs habilités à diriger des thèses aux études supérieures. Les membres de l'Assemblée de la FESR ont le statut de professeur, sont affectés aux études supérieures, détiennent le doctorat (Ph. D. ou l'équivalent) et diffusent activement les résultats de leurs travaux de recherche. 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.