Protection des animaux

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est l'organisme national responsable de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de l'encadrement de normes élevées pour l'éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada. Il fonctionne sur le principe de l'examen par les pairs.

Le Comité de protection des animaux (CPA) constitue l'élément clé du système canadien de surveillance du soin et de l'utilisation des animaux en science. Ce type de comité est créé par les établissements qui participent aux programmes du CCPA selon la Politique du CCPA : le mandat des comités de protection des animaux. Au sein de chaque établissement, le CPA est responsable de la surveillance de tous les aspects du soin et de l'utilisation des animaux ainsi que de travailler en collaboration avec les utilisateurs d'animaux, le personnel de soin aux animaux et de l'administration de l'établissement. Les CPA ont pour tâches d'examiner les protocoles d'utilisation des animaux, de les approuver et d'en effectuer le suivi (suivi post-approbation).

Ce comité doit également collaborer avec l'administration de l'établissement pour s'assurer des éléments suivants :

• l'usage des installations ainsi que leur entretien et leur gestion sont appropriés
  • des services de soins vétérinaires et de soin aux animaux adéquats sont en place
  • des programmes pertinents de formation continue sont en place
  • des programmes de santé et sécurité au travail et de gestion de crise sont en place
Présenter une demande

Les personnes qui font l'utilisation d'animaux dans les laboratoires de l'Université de Moncton ou sur le terrain à l'extérieur de l'enceinte de l'Université, que ce soit pour la recherche ou pour l'enseignement, doivent obtenir l'autorisation du Comité de protection des animaux (CPA) en complétant le formulaire approprié :

Pour soumettre votre demande de protocole, le formulaire doit être retourné par courriel, à la secrétaire du comité, Noëlla Bourque (noella.bourque@umoncton.ca) au moins deux (2) semaines avant la réunion du CPA afin de donner aux membres le temps d'en faire l'étude. SVP, noter que le formulaire original, dûment rempli et signé, doit aussi être retourné à la secrétaire du CPA (local R-119, pavillon Rémi-Rossignol).

Si vous avez besoin de renseignements additionnels, vous pouvez aussi vous adresser à madame Noëlla Bourque (courriel : noella.bourque@umoncton.ca; téléphone : 506 858-4812).

Mérite scientifique

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) exige que le mérite scientifique de tous les projets de recherche faisant appel à l'utilisation des animaux fasse l'objet d'un examen par les pairs avant leur approbation par le CPA.

Dans les cas où un examen indépendant par les pairs n'a pas été effectué par les organismes subventionnaires, vous devez transférer votre protocole de recherche pour l'expérimentation animale à la Faculté des études supérieures et de la recherche (fesr@umoncton.ca) afin que son mérite scientifique soit évalué avant que vous le soumettiez au CPA pour évaluation éthique. Vous devez suggérer au moins deux (2) experts indépendants, un à l'interne et un à l'extérieur de l'Université de Moncton, qui ne collaborent pas avec vous ou les auteurs du protocole (au moins un de ceux-ci n'étant pas membre du CPA). Ces experts évalueront les objectifs, les hypothèses, les méthodes et la contribution du projet.

Calendrier 2017-2018 des réunions du CPA

Date limite soumission de la demande

Date de la réunion
20 octobre 2017, 16 h 30 octobre 2017