Comité de protection des animaux
Protection des animaux
L’utilisation des animaux en recherche, en enseignement et dans les tests doit être considérée comme un privilège et se faire de façon responsable et appropriée. Tout établissement qui utilise des animaux à des fins de recherche, d'enseignement ou de tests doit se doter d’un programme de soins et d’utilisation des animaux conforme aux lignes directrices et aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). De même, les activités de création qui utilisent des animaux devraient se faire dans l’esprit des lignes directrices et des politiques du CCPA.
Sous l’autorité du vice-rectorat adjoint à la recherche, le Comité de protection des animaux (CPA) veille à ce que toute personne qui désire utiliser des animaux dans le cadre d’un projet de recherche, d’enseignement ou de tests obtienne au préalable leur approbation. En collaboration avec le vétérinaire et le personnel de soins, le CPA s’assure que tous les utilisatrices et utilisateurs d’animaux respectent les politiques institutionnelles, les principes éthiques généralement reconnus de même que les politiques et lignes directrices du CCPA.
Mérite des activités nécessitant l’utilisation d’animaux vivants
Conformément aux politiques du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et de l’Université de Moncton, tous les projets de recherche, incluant les projets de type « étude-pilote » et toutes les activités d’enseignement-apprentissage impliquant l’utilisation d’animaux doivent avoir fait l’objet d’une évaluation du mérite scientifique ou pédagogique, selon le cas, avant l’évaluation de la demande d’autorisation d’utilisation d’animaux vivants par le CPA. Dans les cas où un examen indépendant par les pairs n'a pas été effectué par les organismes subventionnaires, vous devez compléter et soumettre à la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) un formulaire de demande d’évaluation du mérite scientifique ou un formulaire de demande d’évaluation du mérite pédagogique.
- Processus d'examen du mérite pédagogique des activités d'enseignement-apprentissage impliquant l'utilisation d'animaux vivants
- Formulaire de demande d'évaluation du mérite pédagogique
- Procédure d'évaluation interne du mérite scientifique de projets de recherche utilisant des animaux
- Formulaire d'évaluation interne par les pairs de projets de recherche utilisant des animaux
Autorisation d’utilisation des animaux
Le formulaire de demande d’autorisation d’utilisation des animaux est utilisé pour soumettre une nouvelle demande, une demande après trois renouvellements annuels ou une demande de modification majeure. Une modification est considérée comme majeure si un changement d’orientation survient dans l’objectif général du projet. Le cas échéant, veuillez remplir le formulaire de demande d'amendement de protocole d'expérimentation animale.
- Formulaire de demande d'autorisation d'utilisation des animaux (Afin d'éliminer certains problèmes avec le formulaire, la dernière mise à jour du système d'exploitation macOS Big Sur est suggérée aux utilisateurs de Mac)
- Formulaire de demande de renouvellement de proctocole d'expérimentation animale
- Formulaire de demande d'amendement de protocole d'expérimentation animale
Les demandes d’autorisation, de renouvellement et d’amendement dûment remplies et signées doivent être soumises au CPA (cpanimaux@umoncton.ca) au moins deux (2) semaines avant la réunion prévue du CPA afin de donner aux membres le temps d'en faire l'étude.
Calendrier 2024-2025
Dates du dépot des demandes au CPA |
Jeudi 5 septembre 2024, à 16 h |
Jeudi 3 octobre 2024, 16 h |
Jeudi 7 novembre 2024, 16 h |
Jeudi 5 décembre 2024, 16 h |
Jeudi 9 janvier 2025, 16 h |
Jeudi 6 février 2025, 16 h |
Jeudi 6 mars 2025, 16 h |
Jeudi 10 avril 2025, 16 h |
Jeudi 8 mai 2025, 16 h |
Personnes-ressources
Animalerie - Centre de médecine de précision du Nouveau-Brunswick (CMPNB) - rongeurs
Patrick Roy, technicien à l'animalerie
Téléphone : (506) 858-4000, poste 4593
Courriel : patrick.roy@umoncton.ca
Animalerie - Pavillon Rémi-Rossignol - poissons
Simon Lamarre, chercheur
Téléphone : (506) 858-4000, poste 4758
Courriel : simon.lamarre@umoncton.ca
Service de santé et sécurité au travail
Lynn Courteau, agente en sécurité biologique
Téléphone : (506) 858-4000, poste 4576
Courriel : lynn.courteau@umoncton.ca
Ghislain Haesevoets, agent en santé et sécurité
Téléphone : (506) 863-2056
Courriel : ghislain.haesevoets@umoncton.ca