Microprogramme préparatoire à l'enseignement au Canada
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
Attestation de réussite au microprogramme préparatoire à l'enseignement au Canada
Feuille de route :
Durée :
1 ans à temps partiel
Lieux :
Edmundston
Moncton
Shippagan
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, l'étudiante ou l'étudiant doit faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement. Les formulaires se trouvent sur le site Web de l'Éducation permanente au www.umoncton.ca/edperm/admission.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Des droits d'ouverture et d'étude du dossier non remboursables (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires se trouvent aux bureaux de l'Éducation permanente ou au www.umoncton.ca/edperm/admission.
2. Conditions générales d'admission Consulter le règlement universitaire 3.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité de son choix de cours.
5. Droit d'appel La candidate ou le candidat dont l'admission est refusée a la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme Selon le règlement universitaire 10.7.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire au cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente, par téléphone ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Le paiement peut se faire :
- en personne au guichet du Comptoir de services d'un des trois campus ou au bureau de l'Éducation permanente du Campus de Moncton (pour cours offerts à Moncton);
- par chèque visé (certifié), traite bancaire ou mandat-poste - posté ou remis directement aux services appropriés sur le campus en question;
- par carte de crédit, Visa, Mastercard ou American Express (Campus de Moncton uniquement);
- par transfert bancaire :
- sur Internet - par l'entremise du système électronique de paiement de factures;
- au guichet automatique - par l'entremise d'une institution financière;
- par virement bancaire - par l'entremise d'une institution financière, en leur demandant de faire un virement bancaire du compte de l'étudiante ou de l'étudiant au compte de banque de l'Université de Moncton;
- directement aux comptoirs des succursales des Caisses populaires acadiennes.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours dans les délais prescrits (voir rubrique 8 Abandon d'un cours) faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers ainsi que les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
L'Université se réserve le droit d'empêcher l'inscription de celles et de ceux qui auraient des comptes en souffrance.
Une personne qui est inscrite à un maximum de huit crédits par session a le statut d'étudiante ou d'étudiant à temps partiel. Son inscription n'est pas limitée aux cours offerts le soir.
7.2 Les inscriptions sont traitées dans l'ordre d'arrivée des demandes. Une fois le nombre maximal d'inscriptions atteint dans un cours, aucune autre inscription ne sera acceptée dans ce cours.
7.3 Inscription tardive
Le règlement universitaire 5.3 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb
MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Les T2202 ne sont disponibles que sur le système MANIWeb.
7.5 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres. Le système reconnaît l'ancien matricule attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel)
Pour accéder au dossier par MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (deux lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra vous aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Abandon d'un cours Retrait et remboursement
L'étudiante ou l'étudiant doit aviser le bureau de l'Éducation permanente de l'annulation de son inscription ou du retrait d'un cours en remplissant le formulaire Modification d'inscription ou en envoyant un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Cours en semaine
Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, si le retrait s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Aucun remboursement ne sera accordé après neuf heures de cours.
Cours de fin de semaine
Pour les cours offerts en fin de semaine, un remboursement complet, moins 25 $ au titre des frais administratifs, sera accordé si le retrait se fait selon les modalités ci-dessus, le lundi ou la première journée ouvrable qui suit la première fin de semaine de cours.
Cours offerts par Internet
Pour les cours offerts par Internet, un remboursement complet, moins 25 $ au titre de frais administratifs, sera accordé si le retrait s'effectue selon les modalités ci-dessus, avant la fin de la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Maladie ou accident
En cas de maladie ou d'accident : S'il y a un retrait entre les neuf et dix-huit premières heures de cours, la moitié de vos droits de scolarité vous sera remboursée si vous présentez une note explicite d'une ou d'un médecin. Aucun remboursement ne sera accordé après dix-huit heures de cours. Pour les cours offerts par Internet, aucun remboursement ne sera accordé si la moitié du cours est complétée.
Droits de scolarité impayés
En cas de non-paiement des droits de scolarité, le retrait effectué selon les modalités ci-dessus, durant les neuf premières heures de cours, entraînera des frais administratifs de 25 $. L'abandon après neuf heures de cours entraînera des frais administratifs équivalant aux droits de scolarité entiers et aux frais d'assurance, le cas échéant. Les frais administratifs s'appliqueront, que le cours ait été suivi ou non. Il vous appartient d'annuler votre inscription à un cours dans les délais réglementaires. La personne qui n'annule pas son inscription à un cours qu'elle n'a pas suivi aura à payer la totalité des droits de scolarité, en sus des frais d'assurance, le cas échéant.
Mention au dossier
Si vous désirez vous retirer d'un cours, vous devez remplir le formulaire Modification d'inscription, le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente de votre campus ou faire parvenir un courriel à l'Éducation permanente de votre campus (obligatoirement à partir de votre courriel étudiant). Le sigle, le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans votre message.
Retrait ou abandon sans mention
Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention à ce sujet n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification s'effectue durant les neuf premières heures de cours. Pour les cours par Internet, vous devez le faire avant la deuxième semaine de cours (quatorze jours) à la session du printemps et avant la troisième semaine de cours (vingt et un jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (R)
La mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre les neuf et les dix-huit premières heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention retrait (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez entre la deuxième et la quatrième semaine de cours (de quatorze jours à vingt-huit jours) à la session du printemps et entre la troisième et la cinquième semaine de cours (de vingt et un jours à trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
Retrait avec mention (E)
La mention échec (E) sera portée à votre dossier si vous vous retirez après dix-huit heures de cours. Pour les cours par Internet, la mention échec (E) sera portée à votre dossier, si vous vous retirez après la quatrième semaine de cours (vingt-huit jours) à la session du printemps et après la cinquième semaine de cours (trente-cinq jours) aux sessions d'automne et d'hiver.
9. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. L'étudiante ou l'étudiant sera informé par téléphone et recevra un remboursement par la poste.
10. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, l'étudiante ou l'étudiant doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant)
- Shippagan : au Registrariat
L'étudiante ou l'étudiant inscrit à des cours de 2e cycle doit obtenir sa carte étudiante au Campus de Moncton.
11. Assiduité Consulter le règlement universitaire 10.9.1.
12. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Consulter le règlement universitaire 10.9.2.
13. Fraude Consulter le règlement universitaire 10.9.3.
14. Reprise d'un cours Consulter le règlement universitaire 10.10.
15. Durée des études Consulter le règlement universitaire 11.2.
16. Obtention d'un diplôme L'étudiante ou l'étudiant qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (1er cycle et droit) ou 30.6 (2e et 3e cycles) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
COURS PAR TUTORAT
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- L'étudiante ou l'étudiant se présente à l'Éducation permanente avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- L'Éducation permanente demande la création du NRC, inscrit l'étudiante ou l'étudiant. L'Éducation permanente prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
www.umoncton.ca/edperm/rda
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande d'une étudiante ou d'un étudiant à temps partiel est présentée au bureau de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
www.umoncton.ca/edperm/rda
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats de la cliente et du client. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (Succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
OBJECTIFS :
Ce programme se veut une préparation à l'enseignement au Canada, une présentation des systèmes éducatifs du Canada et une initiation à la culture scolaire au Canada. Il présentera les concepts clés de la philosophie et les fondements de l'inclusion scolaire, des principes de gestion en éducation au Nouveau-Brunswick et au Canada et des approches de motivation et de gestion de classe. Il agira de programme accessible pour compléter les exigences de la certification en enseignement au Nouveau-Brunswick pour des personnes candidates qui ont une formation en éducation dans un autre pays, mais qui n'ont pas le nombre de crédits requis en pédagogie pour répondre aux critères de la certifcation au Nouveau-Brunswick.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Le programme, qui sera livré à distance, utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les personnes étudiantes), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des personnes étudiantes). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Un processus d'évaluation continue sera établi par la Faculté des sciences de l'éducation afin de vérifier si les cours adaptés et créés pour ce contexte répondent aux besoins particuliers de ces personnes étudiantes.
CONDITIONS D’ADMISSION
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES
Détenir un baccalauréat en éducation ou son équivalent.
Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) Si le baccalauréat et le diplôme d'études secondaires n'ont pas été faits en français.
Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) Si le baccalauréat et le diplôme d'études secondaires n'ont pas été faits en français.
FORMATION FONDAMENTALE
15 CR.
Obligatoires
15 CR.
Intro. enseignement au Canada
(3-0)
Étude de l'organisation des systèmes éducatifs canadiens et des responsabilités dans les systèmes scolaires. Lexique des termes courants. Analyse des enjeux et défis de l'éducation en contexte francophone minoritaire. Étude des démarches de gestion de classe, de planification et d'évaluation des apprentissages. Compétence culturelle, décolonisation, équité, diversité et inclusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comparer le système éducatif au Canada (préscolaire/primaire/secondaire) à celui d'autres pays.
Connaître les termes employés au Canada pour désigner les différentes composantes des systèmes éducatifs.
Analyser le profil d'élèves en contexte francophone minoritaire ainsi que les principaux défis auxquels font face les communautés francophones minoritaires.
Comparer la planification des apprentissages et de l'évaluation et les pratiques de gestion de classe au Canada à celles d'autres pays.
Analyser des ressources visant à favoriser l'insertion socioprofessionnelle par des interactions interculturelles efficaces entre des personnes de cultures différentes.
Comprendre le contexte de décolonisation et d'équité, de diversité et d'inclusion.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites au microprogramme préparatoire pour l'enseignement au Canada.
Étude de l'organisation des systèmes éducatifs canadiens et des responsabilités dans les systèmes scolaires. Lexique des termes courants. Analyse des enjeux et défis de l'éducation en contexte francophone minoritaire. Étude des démarches de gestion de classe, de planification et d'évaluation des apprentissages. Compétence culturelle, décolonisation, équité, diversité et inclusion.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comparer le système éducatif au Canada (préscolaire/primaire/secondaire) à celui d'autres pays.
Connaître les termes employés au Canada pour désigner les différentes composantes des systèmes éducatifs.
Analyser le profil d'élèves en contexte francophone minoritaire ainsi que les principaux défis auxquels font face les communautés francophones minoritaires.
Comparer la planification des apprentissages et de l'évaluation et les pratiques de gestion de classe au Canada à celles d'autres pays.
Analyser des ressources visant à favoriser l'insertion socioprofessionnelle par des interactions interculturelles efficaces entre des personnes de cultures différentes.
Comprendre le contexte de décolonisation et d'équité, de diversité et d'inclusion.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites au microprogramme préparatoire pour l'enseignement au Canada.
Inclusion scolaire
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Gestion de l'éducation
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Motivation & gestion de classe
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Planification et évaluation I
(3-0)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'ensemble.
Concevoir la planification intradisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire d'une situation d'apprentissage intégratrice, signifiante, contextualisée et complexe à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études du Nouveau-Brunswick.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation.
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au BA-BED primaire, au BA-BED secondaire, au BSc-BED, au BMUS-BED, au BEP-BED, au BED primaire (immersion/inclusion scolaire), au PBED secondaire ou au PBED secondaire (immersion/inclusion scolaire).
GLOBAL
15 CR.