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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 19 mai 2024
No. de programme : 286
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : Attestation de réussite au microprogramme préparatoire à l'enseignement au Canada
Feuille de route (version : 2024)
Durée : 1 ans à temps partiel
Lieux : Edmundston
Moncton
Shippagan
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS
Ce programme se veut une préparation à l'enseignement au Canada, une présentation des systèmes éducatifs du Canada et une initiation à la culture scolaire au Canada. Il présentera les concepts clés de la philosophie et les fondements de l'inclusion scolaire, des principes de gestion en éducation au Nouveau-Brunswick et au Canada et des approches de motivation et de gestion de classe. Il agira de programme accessible pour compléter les exigences de la certification en enseignement au Nouveau-Brunswick pour des personnes candidates qui ont une formation en éducation dans un autre pays, mais qui n'ont pas le nombre de crédits requis en pédagogie pour répondre aux critères de la certifcation au Nouveau-Brunswick.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Le programme, qui sera livré à distance, utilise une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs (présentations orales de contenus développés par les personnes étudiantes), la découverte guidée, les exposés interactifs (sollicitant une participation active des personnes étudiantes). Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Un processus d'évaluation continue sera établi par la Faculté des sciences de l'éducation afin de vérifier si les cours adaptés et créés pour ce contexte répondent aux besoins particuliers de ces personnes étudiantes.
CONDITIONS D’ADMISSION

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES

Détenir un baccalauréat en éducation ou son équivalent.

Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) Si le baccalauréat et le diplôme d'études secondaires n'ont pas été faits en français.


           
 
FORMATION FONDAMENTALE 15 CR.
  Obligatoires 15 CR.
  EDUC2110 Intro. enseignement au Canada 3
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3913 Planification et évaluation I 3
 
GLOBAL15 CR.
 

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.