Modes de livraison

Caractéristiques des cours offerts à distance

CaractéristiquesCours offert en vidéoconférenceCours offert en ligne

L’étudiant doit se rendre à l’un des campus de l’Université de Moncton pour assister au cours.

x

Le cours se déroule dans une salle médiatisée où le professeur et les étudiants y sont présents physiquement. D’autres étudiants peuvent assister au cours, de façon simultanée, à partir d’un autre campus.

x

Le cours implique au moins deux campus et l’interaction entre les étudiants et le professeur se réalise à distance à l’aide d’un système de visioconférence.

x

Les salles médiatisées sont équipées d’au moins deux grands écrans pour l'appui visuel. Le premier affiche les étudiants ou le professeur et l’autre affiche le matériel pédagogique.

x

La communication entre le professeur et les étudiants se fait principalement en temps réel, mais peut aussi se faire en temps différé (forum de discussion, clavardage, rétroaction, etc.).

x

Le professeur utilise la plateforme des cours en ligne "Clic" pour, en autre,

• partager un contenu ou des documents aux étudiants
  • faciliter la communication via des forums de discussion
  • permettre le dépôt des travaux, etc.

x

La supervision durant un examen peut être exigée.

x

Un service d’encadrement est offert aux étudiants pendant la période du cours afin d’assurer un soutien technopédagogique.

x

Un cours en ligne peut comporter des séances virtuelles Adobe Connect qui se déroulent en temps réel, c’est-à-dire que le professeur et les étudiants sont regroupés en ligne en même temps.

x

À moins d’avis contraire du professeur, les séances virtuelles sont enregistrées et celles-ci sont accessibles pendant toute la session et elles peuvent être visionnées à la convenance de l’étudiant.

x

L’étudiant doit se procurer le matériel nécessaire pour suivre un cours en ligne. Il est important de répondre aux exigences techniques suivantes, d’avoir :

• un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau (l’accès avec un appareil mobile peut être limité)
  • un casque d’écoute avec microphone, caméra web (facultative)
  • une connexion Internet de type haute vitesse