Les microprogrammes universitaires : pour une formation rapide et précise

Les microprogrammes universitaires : pour une formation rapide et précise

Les microprogrammes universitaires : pour une formation rapide et précise

Dans un monde où tout se déroule à pleine vitesse, acquérir de nouvelles connaissances et compétences suit la tendance avec l’offre de microprogrammes. La Formation continue de l’Université de Moncton élargit en effet son offre de formation avec l’ajout de microprogrammes universitaires à son horaire dès la rentrée de septembre 2023.

Google, Amazon et maintenant l’Université de Moncton! La tendance est aux formations rapides pour se spécialiser en quelques mois ou pour peaufiner ses connaissances dans un domaine particulier. « Le monde change tellement rapidement et maintenant les gens veulent se former rapidement avec des programmes professionnels flexibles offerts par des entités reconnues », explique Lauriane Laforge, directrice du développement des affaires et des programmes à la Formation continue.
Les microprogrammes répondent donc parfaitement à cette demande grâce à leur courte durée. Au premier cycle, un microprogramme comprend habituellement trois à cinq cours pour obtenir de neuf à quinze crédits universitaires. Un microprogramme de deuxième cycle comprend quant à lui de deux à quatre cours pour obtenir de six à douze crédits universitaires. Généralement offerts à temps partiel, les microprogrammes pourront être suivis en présentiel dans l’un des trois campus de l’Université de Moncton ou bien à distance, ce qui varie en fonction des programmes.
« Dans le fond, un microprogramme universitaire est un programme court qui est habituellement suivi à temps partiel. Les gens peuvent donc le suivre même s’ils se trouvent sur le marché du travail à temps plein », ajoute pour sa part Jo-Annie Ouellette, conseillère en développement à la Formation continue.

Signalez votre intérêt

Une formation flexible

Lauriane Laforge souligne qu’un microprogramme universitaire peut facilement permettre à une personne étudiante d’acquérir un complément de formation. Ainsi, une personne avec un baccalauréat en service social pourrait par la suite s’inscrire à un microprogramme en psychologie pour obtenir des compétences précises qui lui serviront lors d’interventions sur le terrain. De même, une personne qui œuvre en traduction pourrait s’inscrire dans un microprogramme en marketing pour se spécialiser dans la traduction de documents dans ce secteur.
« Nous entendons beaucoup les gens demander du perfectionnement ou une reconversion. Ces gens cherchent à se spécialiser dans leur carrière avec plus de compétences dans leur domaine d’activité pour obtenir un nouveau poste. D’autres personnes cherchent à s’améliorer pour avoir de nouvelles compétences en vue d’un éventuel changement de carrière », ajoute-t-elle.
Les microprogrammes offrent également une option intéressante pour les personnes nouvellement arrivées au Canada ou au Nouveau-Brunswick qui désirent obtenir une formation dans leur nouveau pays. « Par exemple en éducation, les gens qui viennent de l’international pourraient s’inscrire à un microprogramme pour avoir un complément de formation en pédagogie propre au Nouveau-Brunswick. Ils pourraient alors suivre des cours comme l’éducation en milieu minoritaire et l’inclusion », avance Mme Laforge.
À noter aussi qu’un microprogramme peut présenter une occasion de formation unique qui se termine avec une attestation de réussite qui reconnait les acquis. Certaines personnes peuvent également choisir d’accumuler deux microprogrammes en vue d’obtenir un certificat ou même continuer jusqu’à un diplôme si elles désirent poursuivre leurs études. La beauté des microprogrammes universitaires réside donc dans leur souplesse et leur adaptation aux besoins précis de la personne étudiante à ce moment.

Un exemple, le programme court en gestion documentaire

L’Université de Moncton offre d’ailleurs des programmes courts depuis plusieurs années comme celui en gestion documentaire qui est offert entièrement en ligne à temps partiel. Il est centré sur les priorités et les enjeux de la gouvernance de l’information afin d’améliorer la gestion de documents papier et numérique à l’aide de bonnes pratiques pour leur gestion. Ses quatre cours de 3 crédits chacun touchent un domaine précis et d’actualité et permettent d’explorer la science de l’information, la gestion documentaire, les documents numériques, ainsi que l’éthique et la politique sur l’info.

Une variété de domaines

L’Université de Moncton offrira des microgrammes universitaires dans plusieurs domaines pour acquérir des spécialisations et des expériences professionnelles. Mentionnons la gestion du changement, l’intelligence artificielle, la robotisation et l’écriture professionnelle pour ne nommer que ces exemples. Mme Laforge invite les gens à demeurer à l’affut pour l’ajout de ces microprogrammes à l’horaire de la Formation continue au courant de la prochaine année universitaire.
« De plus, l’offre de microprogrammes nous permet d’être vraiment flexibles pour répondre aux besoins des gens. Un microprogramme est beaucoup plus rapide à créer qu’un baccalauréat universitaire, par exemple. Ceci va donc nous permettre de répondre plus vite aux besoins du marché du travail », ajoute-t-elle.
La durée relativement courte d’un microprogramme en fait également une solution adaptée pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre d’une entreprise en quête de futures employées et futurs employés avec des compétences précises. L’Université de Moncton pourra ainsi facilement créer un microprogramme à la demande d’une clientèle particulière.

Qui peut s’inscrire à un microprogramme?

Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire à un microprogramme si elles répondent aux conditions d’admission pour le programme en question et, s’il y a lieu, si elles répondent aux exigences particulières d’admission au programme d’étude. Veuillez consulter notre site web pour tous les détails et pour faire une demande d'admission et s’inscrire à un microprogramme universitaire.

Signalez votre intérêt