S’immerger complètement en français pour mieux apprendre

Apprendre une nouvelle langue présente un défi passionnant qui ouvre bien des portes sur de nouveaux horizons autant au niveau personnel que professionnel. Se baigner complètement dans un milieu où cette langue est parlée au quotidien favorise beaucoup l’apprentissage. Ceci explique la popularité des programmes d’immersion en français langue seconde offerts par la Formation continue de l’Université de Moncton et qui s’adressent à une clientèle de tous les âges.

Cole Dac Bang de Toronto vient de terminer ses études en vue de devenir enseignant au primaire et le programme d’immersion Explore pour les gens de 16 ans et plus a piqué son intérêt. L’un de ses cousins avait participé à un programme similaire il y a plusieurs années et les commentaires positifs véhiculés de bouche à oreille parmi des connaissances l’ont convaincu de s’inscrire. « J’ai fait mes études dans un campus bilingue et j’ai suivi quelques cours en français, mais je ne me qualifierais pas de fluent en français. Je voulais améliorer mon niveau de français pour peut-être l’incorporer dans ma profession comme enseignant », explique-t-il.

Un programme d’immersion estival lui permettrait de voyager pour découvrir une autre province canadienne et, en plus, les bourses offertes par Patrimoine Canada couvraient la majorité de ses frais. Il est donc arrivé à Moncton pour un séjour de cinq semaines en immersion française en juillet 2022.

«Au début, j’ai trouvé ça un peu difficile», avoue-t-il en riant. «Je me considère comme un débutant en français et toutes les communications devaient être faites uniquement en français. Je crois que c’était difficile au début, mais ça m’a permis d’apprendre beaucoup plus que lors de mes autres cours que j’ai suivis à l’université. Un programme d’immersion te force à apprendre plus rapidement!»

Cet étudiant a apprécié l’appui du personnel enseignant et il a trouvé le contenu du cours utile et bien adapté à son niveau de langue. Certaines activités sociales et culturelles lui ont particulièrement plu comme les sorties à la plage Aboiteau et celles au musée acadien de l’Université de Moncton et au musée Resurgo pour découvrir la culture et l’histoire locale. «J’ai fait beaucoup de progrès en français. Je suis capable de mieux converser en français, quoique ma grammaire n’est pas encore la meilleure. Je comprends maintenant mieux ce que les gens disent et je peux tenir une conversation», estime-t-il avec fierté en recommandant l’expérience.

Pour explorer sans limites

Amandine Cassiers, coordonnatrice de projets à la Formation continue, explique que le programme Explore propose une expérience intensive de cinq semaines d’immersion en français. «La clientèle est très variée. Nous avons beaucoup de jeunes âgés de 16 ou 17 ans et aussi des adultes qui sont déjà dans le monde du travail et qui veulent perfectionner leurs compétences en français. Si vous voulez apprendre une langue, l’immersion est vraiment la méthode la plus appropriée pour apprendre et progresser rapidement. Dès que les gens arrivent, la règle fondamentale est que tout se fait en français, même les courses!», souligne-t-elle.

Un test de classement détermine le niveau de langue de chaque personne puis les gens sont ensuite répartis en groupes selon leur niveau d’aptitude pour les matinées en salle de classe. Cependant, toutes les étudiantes et tous les étudiants, peu importe leur niveau d’habileté, participent ensemble aux activités sociales et culturelles pour favoriser les échanges et l’apprentissage.

«Les gens ne sont pas assis dans une salle de classe toute la journée! En après-midi, nous avons toute une série d’ateliers qui sont proposés par des personnes professionnelles et par des artistes locaux et acadiens. Nous avons également des excursions pour notamment aller visiter l’Île-du-Prince-Édouard ou des attractions comme les rochers Hopewell, le Pays de la Sagouine et des musées. L’été, il y a aussi toute une série de festivals à Moncton auxquels les gens peuvent participer en français. Le séjour est très varié pour leur permettre d’apprendre et de perfectionner le français et de découvrir la culture acadienne», ajoute Mme Cassiers.

Cet important volet culturel forme une véritable valeur ajoutée au programme d’immersion offert à Moncton et il est toujours bien apprécié des étudiantes et des étudiants. «Les personnes sont enchantées de pouvoir perfectionner leur langue et de pouvoir vivre plusieurs semaines à Moncton dans un milieu francophone et acadien. C’est un goût très différent de ce que l’on peut trouver ailleurs », note Mme Cassiers.

Des programmes pour tous les âges

En plus du programme Explore pour les gens de 16 ans et plus, mentionnons:

• Destination Clic, soit un programme d’enrichissement du français langue première d’une durée de trois semaines pour les jeunes de 14 et 15 ans.
  • Explore Jeunesse est, quant à lui, un programme d’immersion française intensif de trois semaines. Il est offert pendant l’été à des participantes et des participants de tout niveau de compétence pour les jeunes de 13 à 15 ans.
  • Junior Middle School est un programme de français langue seconde d’une durée de trois semaines qui est livré en mode virtuel pour les jeunes de 11 à 13 ans.
  • Junior High School est un programme de français langue seconde d’une durée de quatre semaines pour les jeunes de 14 à 16 ans.

Après une pause en raison de la pandémie, le programme Langue et travail reprendra en 2023. Celui-ci s’adresse aux personnes qui ont complété les cinq semaines en immersion du programme Explore pour les 16 ans et plus et leur propose un séjour de trois semaines chez un employeur francophone.