Rencontre avec Sébastien Deschênes, le vice-recteur d'Edmundston

Rencontre avec Sébastien Deschênes, le vice-recteur d'Edmundston

Rencontre avec Sébastien Deschênes, le vice-recteur d'Edmundston

Depuis le 1er juillet 2022, Sébastien Deschênes occupe le poste de vice-recteur du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton et il entrevoit ses nouvelles responsabilités avec enthousiasme. Sa feuille de route comprend six années comme doyen de la Faculté d’administration au campus de Moncton et vingt ans comme professeur de comptabilité. Au cœur de ses nouvelles préoccupations, le rayonnement du campus d’Edmundston se retrouve au premier plan, tout comme un rôle accru pour la Formation continue dans ses projets de développement.

Après six ans au poste de doyen d’une faculté de l’Université de Moncton, Sébastien Deschênes voit l’occasion d’œuvrer pour le bien d’un campus en entier comme un défi intellectuel stimulant. «Les perspectives sont plus larges et je dois travailler avec toute une communauté. J’apprécie beaucoup faire le lien entre l’université et la communauté et mon rôle me permet de travailler à positionner l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, avec les différentes parties prenantes à l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité», affirme-t-il avec enthousiasme. Il rappelle que la nouvelle planification stratégique de l’Université de Moncton veut ancrer son développement en harmonie avec le milieu et il entend le faire via les principales fonctions de l’institution que sont l’enseignement et la recherche. Le nouveau vice-recteur du campus d’Edmundston souhaite notamment raffermir les liens avec les écoles de la région élargie et augmenter le recrutement pour stabiliser les inscriptions à une population étudiante de 500 personnes. «Nous devons assurer une diversité des étudiantes et des étudiants dans les différents domaines d’études et vraiment bâtir sur une base solide de recrutement autant du côté canadien qu’international. Il faut assurer des conditions facilitantes pour que nos professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs puissent se réaliser [dans leur travail], notamment en les aidant à obtenir des subventions de recherche et en les rapprochant du terrain avec des projets de recherche en partenariat avec la communauté», énumère-t-il. Il mentionne également le développement de microprogrammes spécifiques pour répondre aux besoins de la région et son objectif d’inscrire le campus comme lieu central d’activités et de débats sociaux.

Le rôle clé de la Formation continue

Comptable de formation, Sébastien Deschênes avoue en riant connaitre de très près l’importance de la formation continue puisqu’il s’agit d’une des conditions pour maintenir une désignation professionnelle. «En réalité, une formation acquise à l’Université de Moncton est un point de départ. Constamment, tout au long d’une carrière, il faut mettre à jour ses connaissances, puis aussi développer de nouvelles compétences pour évoluer dans sa carrière», avance-t-il. Selon lui, la Formation continue joue ainsi un rôle clé dans la communauté en répondant à ses besoins de formation, autant en milieu de travail que pour la population en général. «La Formation continue est très importante pour maintenir le lien avec la communauté et offrir l’expertise de l’Université à l’ensemble de la population du Nord-Ouest et de l’extérieur. Nous devons la rendre encore plus disponible dans les milieux de travail et aux personnes qui cherchent par elles-mêmes à accroitre leurs compétences. Il s’agit d’un véhicule de formation très flexible qui permet aux gens d’étudier de la maison sans avoir nécessairement besoin de se déplacer», souligne-t-il.

Le potentiel des formations à distance

D’ailleurs, il entrevoit que ce rôle clé de la Formation continue sera appelé à s’étendre encore davantage au-delà des limites géographiques de la province. «De plus en plus, avec la pandémie, la tendance s’en va vers les formations à distance. Je crois que la Formation continue a le rôle important d’offrir ses services d’une manière élargie sur l’ensemble du territoire d’une manière vraiment facilitante pour la population sans qu’elle ait nécessairement besoin de se déplacer. Nous avons un excellent corps professoral qui s’implique avec la Formation continue pour développer des cours, non seulement pour la région, mais pour l’ensemble du Nouveau-Brunswick, du Canada et aussi à l’international», avance-t-il. Il croit fermement que dans ce contexte postpandémique, la collaboration réseau s’avèrera essentielle pour positionner l’Université de Moncton et ses trois campus comme un chef de file dans l’offre de cours à distance. Le campus d’Edmundston pourra notamment miser sur ses spécialisations en foresterie ou encore en science infirmière pour offrir des mises à niveau et du perfectionnement professionnel aux gens sur le marché du travail. «Nos professeures et professeurs connaissent bien la réalité du Nord-Ouest et seront donc en mesure de développer des cours pour un volet national et [un volet] international en tenant compte de nos réalités régionales. Ceci permettra d’accroitre la visibilité et le rayonnement de notre campus», avance-t-il avec enthousiasme.