Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC)
La Formation continue de l’Université de Moncton est membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Fondée en 1988, la Société a pour mandat d’accréditer des organisations habilitées à attribuer des unités d’éducation continue dans le cadre d’activités de formation continue non créditées qui répondent à des normes élevées de qualité. www.sofeduc.ca
Unités d’éducation continue (UEC)
L’octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Pour la plupart des formations offertes, de telles unités peuvent vous être accordées. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation ou à une activité ou à un exercice se rapportant aux objectifs. Un certificat de réussite indiquant le nombre d’unités obtenues vous sera remis par la Direction générale de la Formation continue pour la plupart des formations de perfectionnement professionnel.
Au terme d’une activité de formation conforme aux normes de qualité de la SOFEDUC, incluant l’évaluation des apprentissages, l’organisme de formation accrédité remet aux participants ayant atteint les objectifs d’apprentissage une attestation de réussite sur laquelle est apposé le sceau de la SOFEDUC avec le sigle UEC.
Les avantages des UEC
Pour la personne participante :
- Mise en valeur de ses compétences.
- Cumul de la formation suivie en vue de se constituer un dossier, ce dossier est disponible sur demande.
- Reconnaissance formelle de ses apprentissages à une activité de formation.
- Appui dans ses démarches personnelles en vue de faire reconnaître ses acquis d’apprentissage dans le système scolaire, collégial et universitaire.
- Maintien, le cas échéant, d’une accréditation professionnelle.
Pour l’employeur :
- assurance de la pertinence et de la qualité de la formation reçue par son personnel
- l'assurance de la qualité des activités de formation choisies
- évaluation concrète de l'activité de formation
Politique d’assurance de qualité et d’amélioration continue
La qualité peut se définir comme une réponse conforme aux besoins de la clientèle. C’est un juste équilibre entre la demande de la cliente ou du client, ses besoins, ses attentes et les ressources mises à sa disposition. L’amélioration continue est la parfaite adéquation entre l’évaluation de la satisfaction de la clientèle et les moyens mis en œuvre pour assurer le suivi nécessaire. Pour chaque activité de formation dispensée dans le cadre des activités de perfectionnement professionnel, la Formation continue prend l’engagement suivant :
- Traiter la clientèle avec respect.
- Énoncer par écrit ce qui est attendu de la personne à la fin de l’activité ou du programme de formation.
- Fonder les objectifs sur les besoins de formation.
- Offrir des formations conçues, encadrées et dispensées par un personnel compétent.
- Évaluer chacune des activités de formation au regard, notamment :
- du degré de préparation de la personne chargée de la formation;
- du contenu de la formation;
- de l’atteinte des objectifs d’apprentissage énoncés;
- de la valeur des méthodes et des stratégies de formation;
- de la valeur de la formation par rapport à l’emploi;
- du degré de satisfaction à l’égard de la formation;
- du degré de satisfaction à l’égard des services administratifs;
- du degré de satisfaction à l’égard des aménagements physiques et technologiques.
En outre, la Formation continue de l’Université de Moncton s’engage à offrir des formations de qualité conformes aux attentes et aux besoins de la clientèle.
La Formation continue est également membre de plusieurs groupes ou associations professionnelles du milieu des affaires ou du domaine de la formation continue, tels :
- les Chambres de commerce;
- le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB);
- la Canadian Society for Training and Development (CSTD);
- LERN
- L'Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française (ACDAULF) et autres.