Avez-vous besoin de financement pour former votre main-d’œuvre?

Saviez-vous qu’il existe un programme de formation de la main-d’œuvre offert par l’entremise de TravailNB pour encourager les employeurs à offrir une formation stratégique à leur personnel? Il permet aux entreprises et organismes admissibles de toucher un financement pour former des personnes candidates à un poste disponible chez elles ou bien d’améliorer les compétences et les possibilités de gens déjà en place.

André Lang, directeur régional chez TravailNB pour la région Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, explique que ce programme s’adresse aux entreprises du secteur privé, aux organismes sans but lucratif, aux Premières Nations ou encore les commissions de services régionaux. « Les types de formations doivent être reconnus et permettre à la personne participante d’acquérir des compétences pour assurer, augmenter ou maintenir sa participation au marché du travail. La formation doit habituellement combler des lacunes en compétence », explique-t-il.

Outre l’avantage financier, ce programme de formation de la main-d’œuvre s’avère très bénéfique pour les entreprises qui veulent confier de nouvelles tâches à une personne, permettre l’avancement de carrière d’une autre ou encore retenir du personnel.

Qui peut participer?

Par exemple, le programme peut aider une personne à suivre une formation pour utiliser une nouvelle pièce d’équipement dans une usine ou bien une formation sur un logiciel pour s’occuper de nouvelles tâches administratives. « Si quelqu’un accède à un nouveau poste en entreprise et a besoin de certaines compétences, ceci pourrait être pris en considération pour ce programme. C’est aussi souvent lié à la tâche principale de la personne pour de l’avancement », ajoute-t-il.

Le programme peut également contribuer aux besoins en formation d’un groupe de personnes dans une même entreprise « Les propriétaires d’une entreprise peuvent aussi bénéficier d’une formation puisque le programme ne s’adresse pas seulement aux employées et employés. Il peut s’agir d’une formation en gestion pour emporter l’entreprise plus loin », précise-t-il.

La marche à suivre

La responsabilité incombe à l’employeur de trouver un programme de formation offert par un organisme de formation reconnu comme, la Formation continue de l’Université de Moncton, d’autres institutions postsecondaires, des firmes de consultation, etc. Ensuite, l’employeur doit présenter une demande auprès de TravailNB. Après analyse du dossier, l’employeur pourrait obtenir un financement qui peut atteindre une contribution maximale de 40 000 $ par année.

M. Lang explique que le montant alloué est déterminé après analyse du dossier pour couvrir une partie des couts reliés à la formation. Ceux-ci peuvent comprendre les droits de scolarité, les droits de participation obligatoire, les manuels, logiciels et autres matériels nécessaires, les frais d’examen directement liés à la formation ou bien les frais de déplacement du fournisseur de formation. La formation doit être d’une durée de 52 semaines ou moins.

Il spécifie que la formation ne doit pas nécessairement être créditée pour être admissible et que les programmes avec attestation de réussite sont acceptés. Le critère important est l’amélioration des compétences des gens.

« Le mot d’ordre est de nous contacter bien avant que la formation commence. Communiquez avec TravailNB pour voir si vous vous qualifiez pour du financement. Dès que vous avez un questionnement à savoir si vos employées et employés pourraient bénéficier d’une formation, entrez en contact avec nous », affirme-t-il.

Il invite donc les personnes intéressées à visiter le site travailnb.ca  pour plus de renseignements.