Une formation pour appuyer les gestionnaires et cadres universitaires

Une formation pour appuyer les gestionnaires et cadres universitaires

Une formation pour appuyer les gestionnaires et cadres universitaires

Toute personne qui œuvre en gestion le sait bien: le leadership, la communication, le travail d’équipe, la gestion des ressources humaines et la gestion financière représentent des outils essentiels au quotidien. Peaufiner ses habiletés dans ces matières est une possibilité offerte aux cadres et gestionnaires de l’Université de Moncton avec un programme développé à leur intention par la Formation continue, en collaboration avec le Service des ressources humaines à la demande de l’équipe de direction de l’Université de Moncton.

Ingénieur mécanique de formation, Gilles Roy occupe maintenant le poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche à l’Université de Moncton. Ce membre de l’équipe de direction a bénéficié d’un programme de formation similaire il y a une quinzaine d’années quand il est devenu vice-doyen de la Faculté d’ingénierie. «Je devais prendre des décisions et gérer des comités et j’avais besoin d’outils pour m’aider. Par exemple, cette formation m’a permis de développer des outils pour la gestion du temps et la gestion des réunions dont je me sers encore», se souvient-il aujourd’hui.

Il trouvait donc important que l’Université offre une formation similaire à de nouvelles cohortes de gestionnaires et de cadres universitaires, car il en connait pertinemment les bienfaits. «L’idée ici est de donner une occasion de développement et de perfectionnement professionnel. Si on regarde du côté académique avec les doyennes, les doyens, vice-doyennes et vice-doyens, ce sont des personnes issues des rangs professoraux à la base. Elles ont des formations disciplinaires, mais elles n’ont pas typiquement des formations de base en gestion», souligne-t-il en s’incluant lui-même dans ce groupe. «L’idée était donc d’outiller nos cadres académiques et cadres administratifs avec des formations par l’entremise desquelles ces personnes pourront apprendre les rouages de la gestion dans le milieu universitaire.»

Il ajoute que cette initiative cadre très bien dans le chantier «Talents» de la nouvelle stratégie de l’Université de Moncton qui a été adoptée récemment par le Conseil de l’Université.

Des outils pour aider au quotidien

M. Roy croit fermement que le côté pratique des cours outillera ces gens pour les aider dans leur travail quotidien. C’est d’ailleurs le cas pour Cédric Laverdure, directeur des services administratifs au campus de Shippagan depuis décembre 2020. «Pour moi, cette formation est intéressante et elle me permet d’approfondir mes connaissances au niveau de la gestion universitaire qui est assez différente de celle d’une entreprise privée. Elle nous apprend comment prendre des connaissances plus générales de gestion pour les appliquer au cadre universitaire dans notre quotidien», avance-t-il.

Déjà, il constate que ses nouvelles connaissances ont réduit son stress quotidien, car il a maintenant en main des outils pour mieux gérer certaines situations. «Justement, je me rends compte que, comme gestionnaires, nous avons tous des défis un peu semblables. Ces formations me permettent de vraiment m’outiller pour faire face à différents enjeux de mon quotidien», avance-t-il.

Également, il apprécie beaucoup la participation des gens des autres services des trois campus de l’Université de Moncton qui se retrouvent dans les mêmes salles de classe. «Ça me permet d’échanger avec mes collègues gestionnaires avec qui je n’ai pas vraiment de contact au quotidien puisque nous travaillons dans différents services. Nous pouvons échanger sur les expériences vécues et trouver des solutions à des problématiques. Je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir cette problématique», souligne-t-il.

Des liens professionnels se tissent au fil des discussions et Cédric Laverdure sait qu’il peut maintenant consulter un réseau de collègues en cas de besoin. «Ça crée des relations personnelles avec ces gestionnaires qui sont dans les autres services, ce qui aide au sentiment d’appartenance», ajoute-t-il.

D’ailleurs, ce gestionnaire s’est senti valorisé par son employeur quand il a été invité à suivre cette formation. «L’employeur nous donne l’occasion de parfaire nos connaissances pour pouvoir évoluer et nous outiller. Personnellement, quand j’ai reçu cette invitation, ça m’a vraiment motivé dans mon quotidien de savoir que l’Université fait un investissement en nous», confie-t-il.

Au moment de l’entrevue, Cédric Laverdure avait complété sept des treize modules du programme de formation des gestionnaires-cadres universitaires. Il a approfondi ses connaissances en communication et développé de nouveaux outils en gestion des ressources humaines, un domaine avec lequel il était moins familier. «J’ai particulièrement aimé le module sur la délégation efficace et les techniques d’intervention positives. Ce cours était vraiment orienté sur le praticopratique et comment utiliser ces outils de management dans notre quotidien. Ça, je l’ai vraiment apprécié», affirme-t-il.

Heureux hasard, ce même module s’est retrouvé parmi les préférés d’un autre participant, Michel Picard, directeur du service des bâtiments et terrains au campus d’Edmundston. «C’est celui-là qui me sert le plus jusqu’à présent», admet-il.

Cet ingénieur mécanique occupe maintenant un poste de direction après plusieurs années dans le secteur privé et il apprécie l’acquisition de nouvelles techniques pour aider les gens avec qui il travaille. «Je suis la première personne à qui mes employées et employés se rapportent quand il y a un problème. Je veux être outillé pour être capable de répondre aux plus de questions possible et d'aider les personnes employées dans leur parcours», souligne-t-il.

Il croit dorénavant être en mesure d’avoir de meilleures discussions avec les autres membres du personnel, que ce soit pour désamorcer une situation épineuse ou encore pour faciliter l’adaptation au changement. «Nous recevons pleins de petits trucs qu’on nous montre pendant les formations. Ça nous aide à avoir de l’empathie envers les autres, à mieux les écouter et à mieux comprendre leurs points de vue», ajoute-t-il.

Michel Picard avoue qu’il apprécie en outre le mode de livraison flexible de la formation puisqu’il peut assister aux cours à distance ou se déplacer au campus de Moncton selon le module. Il préfère l’interaction en présentiel dans la salle de classe, mais il aime également ne pas avoir à conduire de longues heures pour assister à tous les cours. «Les personnes formatrices ont quand même su engager les gens qui étaient à distance. Il y a des gens en salle de classe et d’autres à distance et les groupes sont créés pour encourager la participation de toutes les personnes», note-t-il.

Tout comme Cédric Laverdure, participer au programme lui a permis de créer des liens avec des collègues des autres services des trois campus. «Être capable de discuter avec différents secteurs ou facultés apportait des points de vue intéressants. Nous pouvons peut-être avoir des problèmes spécifiques à notre secteur, mais en jasant ensemble, on peut trouver des choses similaires. Ce sont juste des nuances. Les classes nous permettent d’échanger et de collaborer», avance-t-il.

Survol du programme

Le programme de formation pour gestionnaires et cadres de l’Université de Moncton est offert depuis l’automne 2022 et ses treize modules sont répartis sur deux années consécutives. Le programme est composé de trois blocs de formation: leadership et gestion, les processus, politiques et systèmes internes et les thèmes contemporains. Les personnes inscrites y explorent des thématiques variées telles que le travail d’équipe et la gestion des conflits en milieu de travail ainsi que les enjeux des droits de la personne. Elles approfondissent leurs connaissances en gestion financière dans le contexte universitaire et en gestion des ressources humaines. Elles aborderont également des modules pour opérationnaliser des stratégies, optimiser le potentiel des équipes ou encore la gestion de projets pour gestionnaires universitaires.

Les personnes qui auront complété le programme obtiendront une attestation de réussite de la Formation continue de l’Université de Moncton.

Miser sur les talents

L’Université de Moncton a récemment adopté son plan stratégique 2023-2028 dans lequel un grand chantier vise à améliorer l’attraction, le développement, la mobilisation, la reconnaissance et la rétention des talents. Pour le vice-recteur en enseignement et à la recherche, cette initiative de formation vient directement appliquer ce chantier sur le terrain.

«Si nous avons des gestionnaires et des cadres qui suivent des formations pour développer leurs compétences, nous contribuons à mon avis à un milieu de vie qui est beaucoup plus intéressant. Cette formation aide nos gens à développer leurs talents et contribue à leur épanouissement», conclut Gilles Roy.

Et comme le souligne l’un des participants, Michel Picard, ceci découlera des gestionnaires et cadres pour toucher toutes les personnes employées à l’Université de Moncton. «Je suis content que le recteur, Denis Prud’homme, tienne cette formation à cœur. Comme nous avons pu le constater au cours des dernières années, les enjeux qui sont associés avec la rétention du personnel commencent surtout au niveau de la direction et des gestionnaires. Si les gestionnaires sont plus approchables et de meilleure écoute, ceci peut faire toute la différence pour une employée ou un employé», précise Michel Picard.