Envoyer un membre de son personnel en formation peut occasionner une absence prolongée, ainsi que des coûts parfois considérables pour le déplacement et l’hébergement. Mais quand le cours se déroule directement en milieu de travail, la proposition devient soudainement bien plus intéressante pour une entreprise. Alain Lacombe, directeur général du Groupe EMS d’Edmundston, a ainsi accueilli une formation en robotique industrielle dans son usine et l’expérience s’est avérée positive à tous les points de vue.
« J’ai pu en faire bénéficier mon employé, ma clientèle et d’autres entreprises de la région », note-t-il d’entrée en matière.
En mai 2021, Yassine Bouslimani, professeur titulaire du département de génie électrique de l’Université de Moncton, campus de Moncton, s’est donc déplacé dans le nord-ouest de la province pour y offrir deux sessions intensives d’une durée d’une semaine. Accompagné de Ryan LeBlanc, ingénieur de recherche au même département, il a aidé une dizaine d’étudiantes et étudiants à se familiariser avec les robots de la marque KUKA.
« Monsieur Bouslimani est très compétent et il a dédié sa vie à la robotique et à son université. Ce professeur est super intelligent et il voulait vraiment le succès de toutes ses étudiantes et de tous ses étudiants. Nous avons bénéficié d’un très haut niveau de qualité d’enseignement et de connaissance », affirme avec satisfaction ce propriétaire d’entreprise.
M. Lacombe explique qu’il avait initialement contacté la Formation continue de l’Université de Moncton pour envoyer son ingénieur suivre un cours au campus de Moncton. Au fil de la conversation, la possibilité d’offrir une formation chez lui est survenue. « Je ne savais même pas que ça se faisait », s’exclame-t-il en riant. « J’ai vraiment aimé l’expérience et les gens étaient très réceptifs pour recevoir la formation directement dans le milieu. »
Le Groupe EMS propose un ensemble de solutions industrielles, commerciales et résidentielles, dont plusieurs liées à l’automatisation et la robotique. Une formation pointue dans le domaine de la robotique industrielle représentait donc une occasion à ne pas manquer. Alain Lacombe a apprécié le prestige d’agir comme un chef de file à l’affut des dernières technologies et de montrer les capacités de ses installations. Comme employeur, il pouvait encore faire appel à son ingénieur en cas d’urgence puisque ce dernier est évidemment demeuré sur place. Les personnes participantes ont également aimé de rester dans leur milieu respectif pour acquérir de nouvelles connaissances.
Le nombre de places était quand même restreint en raison des règles liées à la pandémie et Alain Lacombe est persuadé que plusieurs autres personnes seraient intéressées à des formations similaires ou complémentaires. « Il est toujours plus facile d’attirer les gens quand on leur offre quelque chose dans leur communauté, encore plus maintenant avec la pandémie », ajoute-t-il.
Enfin, il souligne que les gens entendent souvent en salle de classe que « dans le monde du travail, ça se passe comme ceci ». Ces mots n’ont évidemment pas été prononcés durant cette formation en robotique industrielle qui s’est entièrement déroulée dans son usine !