Classes virtuelles

Se familiariser avec Microsoft Teams

Accéder à une rencontre virtuelle avec Microsoft Teams

Vous pouvez utiliser une des deux méthodes suivantes :

1. Depuis l’application de bureau Teams, aller dans l’onglet Calendrier. Repérer la réunion et cliquer sur « Rejoindre maintenant ».
  2. Depuis Outlook, rejoindre la rencontre en suivant le lien que vous avez reçu par courriel ou dans votre calendrier. Privilégier l’application de bureau plutôt que le navigateur pour accéder à la rencontre.

Utiliser Microsoft Teams

• Entrer dans la salle virtuelle 10 à 20 minutes avant le début de la séance virtuelle.
  • S’assurer de vérifier le microphone et la caméra dans les paramètres avant de rejoindre la rencontre.
  • En cas de difficultés techniques, quitter la rencontre et se connecter à nouveau. Si les difficultés persistent, communiquer avec le service d’encadrement : encadrement@umoncton.ca
  • Lever la main pour parler et attendre d'avoir le droit de parole (accordé par le professeur ou la professeure) avant d’activer le microphone. S’assurer de baisser la main après une intervention.
  • Éviter d’interrompre le professeur, la professeure ou les autres participants.
  • Désactiver le microphone après une intervention afin d’éviter les bruits de fond et les interférences.
  • Il est possible de communiquer en tout temps dans la boîte de conversation.
  • Respecter les autres participants, la professeure ou le professeur durant les séances virtuelles en acceptant les différences d’opinions et en étant ouvert aux autres points de vue.
  • Si des difficultés techniques persistent et empêchent de suivre une séance virtuelle : la plupart des séances virtuelles sont enregistrées. Les liens seront disponibles directement sur Teams ou sur Clic.

Cet outil est principalement utilisé par la professeure ou le professeur pour communiquer avec les étudiants en utilisant un support visuel (ex. : présentation PowerPoint). Lors de la présentation, l’enseignant ou l’enseignante peut aussi accorder un accès "Présentateur" aux étudiants afin que ceux-ci puissent partager du contenu au reste de la classe.

Utiliser la caméra et le microphone

Cliquer sur l'icône de la caméra ou du microphone pour activer ou désactiver ces fonctionnalités.

Communiquer à l'aide de la boîte de conversation

La boîte de communication est un excellent moyen pour échanger et participer durant les séances virtuelles. Poser vos questions et partager votre opinion avec le professeur, la professeure et le reste de la classe en utilisant la boîte de conversation.

Participer aux éclatements (petits groupes)

Participer à un éclatement: directives importantes

• Lorsque le professeur ou la professeure débute l’éclatement de groupe, les étudiants sont directement placés dans un groupe où ils peuvent échanger entre eux. Les étudiants ont la possibilité de revenir dans la réunion principale pour échanger avec le professeur ou la professeure s’ils ont des questions ou besoin de clarification.
  • Les étudiants sont automatiquement ramenés dans la réunion principale à la fin de la session de groupe.
  • Pour que le travail en groupe soit efficace, les étudiants peuvent désigner un leader qui dirige la discussion en donnant le droit de parole aux autres participants.
  • Désigner une personne qui fera le compte rendu au besoin.
  • Lever la main pour parler et attendre d'avoir le droit de parole du leader avant d’activer le microphone.
  • Ne pas interrompre le leader ou les autres participants pendant qu’ils parlent.
  • Désactiver le microphone après avoir fini de parler.
  • Communiquer par le biais de la boîte de conversation dans l'absence de microphone.
  • Respecter les autres participants et participantes en acceptant les différences d’opinions et en étant ouvert aux compromis.