Classes virtuelles

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Se familiariser avec Microsoft Teams 

Accéder à une rencontre virtuelle avec Microsoft Teams   

Vous pouvez utiliser une des deux méthodes suivantes :

  1. Depuis l’application de bureau Teams, aller dans l’onglet Calendrier. Repérer la réunion et cliquer sur « Rejoindre maintenant ». 
  2. Depuis Outlook, rejoindre la rencontre en suivant le lien que vous avez reçu par courriel ou dans votre calendrier. Privilégier l’application de bureau plutôt que le navigateur pour accéder à la rencontre.
 

Utiliser Microsoft Teams

  • Entrer dans la salle virtuelle 10 à 20 minutes avant le début de la séance virtuelle. 
  • S’assurer de vérifier le microphone et la caméra dans les paramètres avant de rejoindre la rencontre.
  • En cas de difficultés techniques, quitter la rencontre et se connecter à nouveau. Si les difficultés persistent, communiquer avec le service d’encadrement : encadrement@umoncton.ca
  • Lever la main pour parler et attendre d'avoir le droit de parole (accordé par la professeure ou le professeur) avant d’activer le microphone. S’assurer de baisser la main après une intervention.
  • Éviter d’interrompre la professeure ou le professeur et les autres participantes et participants.
  • Désactiver le microphone après une intervention afin d’éviter les bruits de fond et les interférences.
  • Il est possible de communiquer en tout temps dans la boîte de conversation.  
  • Respecter les autres participantes et participants et la professeure ou le professeur durant les séances virtuelles en acceptant les différences d’opinions et en étant ouvert aux autres points de vue.
  • Si des difficultés techniques persistent et empêchent de suivre une séance virtuelle : la plupart des séances virtuelles sont enregistrées. Les liens seront disponibles directement sur Teams ou sur CLIC.

Partager le contenu 

Cet outil est principalement utilisé par la professeure ou le professeur pour communiquer avec les étudiantes et les étudiants en utilisant un support visuel (ex. : présentation PowerPoint). Lors de la présentation, l’enseignante ou l’enseignant peut aussi accorder un accès « Présentateur » aux étudiantes et aux étudiants afin que ceux-ci puissent partager du contenu au reste de la classe.

 

Utiliser la caméra et le microphone 

Cliquer sur l'icône de la caméra ou du microphone pour activer ou désactiver ces fonctionnalités.

 

Communiquer à l'aide de la boîte de conversation 

La boîte de communication est un excellent moyen pour échanger et participer durant les séances virtuelles. Poser vos questions et partager votre opinion avec la professeure ou le professeur et le reste de la classe en utilisant la boîte de conversation. 

 

Participer aux éclatements (petits groupes)

Participer à un éclatement - Directives importantes

  • Lorsque la professeure ou le professeur débute l’éclatement de groupe, les étudiantes et les étudiants sont directement placés dans un groupe où ils peuvent échanger entre eux. Les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de revenir dans la réunion principale pour échanger avec la professeure ou le professeur s’ils ont des questions ou ont besoin de clarification.
  • Les étudiantes et les étudiants sont automatiquement ramenés dans la réunion principale à la fin de la session de groupe.
  • Pour que le travail en groupe soit efficace, les étudiantes et les étudiants peuvent désigner une ou un leader qui dirige la discussion en donnant le droit de parole aux autres participantes et participants.
  • Désigner une personne qui fera le compte rendu au besoin.
  • Lever la main pour parler et attendre d'avoir le droit de parole de la ou du leader avant d’activer le microphone.
  • Ne pas interrompre la ou le leader ou les autres participantes et participants pendant qu’ils parlent.
  • Désactiver le microphone après avoir fini de parler.
  • Communiquer par le biais de la boîte de conversation dans l'absence de microphone.
  • Respecter les autres participantes et participants en acceptant les différences d’opinions et en étant ouvert aux compromis.