Les architectes de l’arrière-scène
Une bonne part du succès d’une formation ou d’un cours offert entièrement en ligne repose sur le travail de conception pédagogique. Ces architectes de l’arrière-scène collaborent étroitement avec les expertes et les experts de contenu pour garantir un apprentissage efficace.
« La conceptrice et le concepteur pédagogique ont comme principal mandat de concevoir les cours en ligne de la Formation continue de l’UdeM », explique l’une d’elles, Mélanie Beaulieu. « Nous participons donc à la création de ces cours, en collaboration avec l’experte ou l’expert de contenu, de même que l’équipe médiatique et de coordination de projets, pour toutes les étapes du design pédagogique d’un cours en ligne. » Sa collègue, Céline Gionet, précise que leurs tâches comprennent notamment l’analyse des besoins d’apprentissage de la clientèle ciblée, l’établissement d’objectifs d’apprentissage clairs, mesurables et efficaces, ainsi que la structuration du contenu.
« Nous choisissons le meilleur moyen de diffuser la formation ou le contenu d’apprentissage à l’aide de la création d’outils d’apprentissage. Nous établissons le choix des médias et des technologies. Nous pouvons aussi suggérer et créer des instruments d’évaluation des apprentissages et nous pouvons évaluer la formation », énumère-t-elle.
D’importants défis à relever
Selon ces deux spécialistes, leur travail comporte plusieurs défis, dont celui de l’autonomie des étudiantes et des étudiants. Elles doivent donc bien comprendre le profil des apprenantes et des apprenants sur le plan cognitif et socioaffectif pour anticiper d’éventuelles difficultés et mettre à leur disposition les ressources nécessaires. La pédagogie doit être explicite pour permettre à la personne étudiante de cheminer par elle-même.
« Un autre défi est comment faire collaborer les étudiantes et les étudiants. Dans une formation en ligne, les gens se sentent souvent seuls et nous devons trouver les moyens d’encourager la collaboration en ligne », ajoute Mme Gionet.
Pour répondre aux attentes de la population étudiante, ces deux expertes multiplient les outils pour assurer une bonne expérience, tout en respectant les objectifs pédagogiques en tout temps. « Nous devons trouver des façons pour créer des liens entre les étudiantes et les étudiants et la personne qui enseigne, par exemple, avec des méthodes de communication fréquente, des interactions pour faire participer la personne étudiante à son apprentissage, etc. », conclut Mélanie Beaulieu.