Études et formations en ligne: parole aux personnes étudiantes

Études et formations en ligne: parole aux personnes étudiantes

Études et formations en ligne: parole aux personnes étudiantes

Suivre une formation ou terminer un programme d’étude entièrement en ligne présente de nombreux avantages  et l’expérience s’avère enrichissante à plusieurs points  de vue. Trois clientes et clients de la Formation continue de l’Université de Moncton (UdeM) offrent des  témoignages sur leur parcours.

De la Belgique à l’Acadie

Sébastien Landry est un fier  diplômé en gestion du loisir, sport et tourisme de l’Université de Moncton et il travaille à distance à temps partiel au Service de recrutement  de l’UdeM à partir de la Belgique où il habite temporairement. De plus, il est inscrit au programme de MBA  à distance de la Formation continue.

« Pendant la pandémie, tout le monde était à la maison, alors je me suis dit que le moment était parfait de faire une maîtrise à temps partiel à distance. La Formation continue  de l’UdeM était le meilleur choix  que j’aurais pu faire. Je peux étudier de n’importe où », affirme-t-il. En riant, il confie que son différent fuseau horaire lui demande de participer aux cours virtuels tard  en soirée, mais qu’il aime beaucoup la flexibilité du programme.

« J’adore ce concept parce que c’est un mélange parfait. Il y a de l’enseignement pur avec une professeure ou un professeur devant toi à l’écran qui donne la matière. Je peux aussi apprendre à mon propre rythme parce que tous les cours sont médiatisés et je peux y avoir accès quand je veux », explique-t-il avec satisfaction.

Également, le format à temps partiel du MBA lui plait particulièrement puisque l’horaire de cinq cours par année lui permet d’assouvir sa passion pour les voyages et d’explorer une vingtaine de pays  en Europe et ailleurs.

Une formation adaptée aux réalités professionnelles

Avec une carrière florissante qui lui demande souvent de voyager, Marie-Renée Duguay apprécie elle aussi grandement la flexibilité offerte par le certificat en gestion des ressources humaines. « C’est vraiment conçu pour les gens sur le marché du travail. Si ce n’était pas dans ce format flexible, ce ne serait pas possible pour moi de suivre les cours. J’ai un travail à temps plein très exigeant qui me demande beaucoup de déplacements. Si je ne peux pas assister à un cours,  j’ai toujours le moyen de l’écouter par la suite parce qu’ils sont enregistrés », confie-t-elle.


Elle assiste donc autant que possible en temps réel aux sessions hebdomadaires offertes virtuellement en soirée, puis elle complète son apprentissage à son rythme avec des lectures et des exercices selon son horaire. « Les examens sont souvent des examens maison à faire sur une période de 24 heures, ce qui me permet de m’adapter et de les faire autour  de mon travail », explique-t-elle.

De plus, les discussions animées entre les étudiantes et les étudiants avec des bagages professionnels  qui présentent différentes perspectives enrichissent énormément la formation.


« Le contenu des cours est vraiment intéressant. C’est très spécialisé et nous voyons beaucoup chaque aspect des ressources humaines. C’est très pertinent », conclut-elle avec satisfaction.

Des formations pointues pour approfondir ses connaissances

Avec sa foule d’applications et services, Microsoft 365 est un outil indispensable en affaires. S’en servir efficacement pour améliorer sa productivité représente toute une autre paire de manches comme l’a découvert Marco Godbout, propriétaire de plusieurs entreprises. Il a donc fait appel à la Formation continue de l’Université de Moncton pour aider son équipe de gestion à mieux comprendre certaines fonctions et applications grâce à une formation  de perfectionnement professionnel. 


« Au début, nous voulions qu’on nous montre OneDrive ou Teams, mais on s’est vite aperçu qu’on ne connaissait pas beaucoup plus que la base du calendrier, de la messagerie ou des tâches. Nous avons découvert plein de choses que nous ne connaissions pas et que nous n’utilisions pas à leur plein potentiel », confie-t-il en riant. Marco Godbout a beaucoup aimé la formation personnalisée offerte à son équipe selon un horaire qui leur convenait. Chaque personne assistait aux sessions virtuellement dans le confort de son bureau et pouvait immédiatement mettre en pratique les choses apprises dans la formation. Déjà, cet entrepreneur songe à recourir à ce service pour des formations supplémentaires. « De telles formations sont  la clé du succès pour toute entreprise », conclut-il.