Premiéres étapes avec MANIWeb, avec CLIC et avec Teams
- Se rendre sur la page web www.umoncton.ca.
- Cliquer sur le bouton du menu : (en haut à droite)
- Cliquer sur Mon UMoncton.
- Choisir le campus.
- Cliquer sur Ouvrir une session dans la boîte MANIWeb.
- Cliquer sur Accéder à la rubrique dans la boîte de Connexion à mon compte.
- Entrer votre NI dans la première case et votre NIP dans la deuxième (p. ex. NI : A00999999).
- Vous pouvez entrer votre NIP temporaire à la première tentative d'accès.
- Le NIP temporaire est votre date de naissance (TAAAAMMJJ, p. ex. 5 février 1984 = T19840205).
- Le système exigera un changement de NIP à la première connexion.
- Le NIP doit être une combinaison alpha numérique, avec un minimum de 9 caractères.
- Cliquer sur Connexion. MANIWeb vous demandera de changer votre NIP.
- Retaper votre ancien NIP (date de naissance).
- Choisir un nouveau NIP (9 caractères).
Vous pouvez vous inscrire par le biais des services de MANIWeb.
- Se rendre sur la page web www.umoncton.ca.
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- Cliquer sur Mon UMoncton.
- Choisir le campus.
- Cliquer sur Ouvrir une session dans la boîte MANIWeb.
- Cliquer sur Accéder à la rubrique dans la boîte de Connexion à mon compte.
- Entrer votre NI dans la première case et votre NIP dans la deuxième.
- NI exemple : A00999999
- NIP : entrer le NIP que vous venez de réinitialiser
- Cliquer sur Connexion.
Problème de connexion? Votre compte sera désactivé après trois échecs de connexion. Si vous ne vous souvenez plus de votre NI ou NIP, il est important de communiquer avec le service à la clientèle de la Formation continue au 506-858-4121.
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- Choisir le campus.
- Cliquer sur Ouvrir une session dans la boîte MANIWeb.
- Cliquer sur Accéder à la rubrique dans la boîte de Connexion à mon compte.
- Entrer votre NI dans la première case et votre NIP dans la deuxième.
- NI exemple : A00999999
- NIP : entrer le NIP que vous venez de réinitialiser
- Cliquer sur Connexion.
- Cliquer sur Renseignements étudiants.
- Cliquer sur Changement du mot de passe (sauf MANIWeb).
- Choisir maintenant un nouveau mot de passe pour votre courriel, la plateforme CLIC ainsi que l’accès sans fils. (Vous devez choisir un mot de passe avec 9-16 caractères.)
- Cliquer sur Soumettre. (Veuillez noter que MANIweb peut prendre jusqu'à 10 minutes pour faire la mise à jour. Cliquer sur Rafraîchir pour faire la vérification de la mise à jour.)
- Noter votre nom d'utilisateur (par exemple : epc4321).
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, il est important de communiquer avec le service des technologies de votre campus ou par courriel : dgt@umoncton.ca
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- Cliquer sur Mon UMoncton.
- Choisir le campus.
- Cliquer sur Ouvrir une session dans la boîte Courriel et outils de collaboration.
- Entrer votre nom d’utilisateur (par exemple : epc4321).
- Entrer votre mot de passe.
- Cliquer sur Connexion.
- Vérifier si vos codes d’accès au courriel étudiant et à la plate-forme des cours en ligne CLIC sont fonctionnels.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, il est important de communiquer avec le service des technologies de votre campus ou par courriel : dgt@umoncton.ca
- Se rendre sur la page web www.umoncton.ca.
- Cliquer sur le bouton du menu : (en haut à droite)
- Cliquer sur Mon UMoncton.
- Choisir le campus.
- Cliquer sur Ouvrir une session dans la boîte CLIC.
- Cliquer sur Se connecter.
- Entrer votre nom d’utilisateur (exemple : epc4321) et votre mot de passe.
- Cliquer sur Se connecter.
Une fois entré dans CLIC, allez dans la section « Mes cours » et cliquez sur le lien de votre cours pour y accéder.
Lorsque vous accéderez à votre cours en ligne pour la première fois, lisez attentivement les messages à l'accueil. Cette section de nouvelles se trouve au centre du cours. La professeure ou le professeur, la Formation continue, ainsi que l’agente ou l'agent d’encadrement y déposeront des messages importants.
Ensuite, rendez-vous à la première section du contenu du cours. Souvent nommée « Accueil » ou « Présentation du cours », cette lecture répondra probablement à la plupart de vos questions. Si vous avez des questions d'ordre technique ou bien pédagogique, rendez-vous au forum de discussion pour poser votre question.
Reprenez les étapes de la section « Initialiser l'accès au courriel étudiant, CLIC, Accès réseau pour la première fois »
À l’image d’Adobe Connect, la plateforme Microsoft Teams vous permettra de retrouver votre professeure ou professeur ainsi que le reste de votre classe lors de séances virtuelles programmées. Ces séances favoriseront le partage, l’échange et la collaboration. Microsoft Teams est inclus dans la suite Office 365. Vous pourrez vous y connecter en utilisant votre identifiant réseau (CLIC + courriel étudiant).
Suivez le lien pour accéder au Guide de démarrage pour Microsoft Teams. Le lien pour accéder aux séances virtuelles vous sera envoyé directement par votre professeure ou professeur. Il sera également disponible dans votre calendrier Microsoft Teams ainsi que dans votre calendrier Outlook (courriel étudiant).
Vérifiez vos paramètres audio et vidéo avant le début de votre séance :
- Assurez-vous que votre casque d’écoute est branché.
- Allez dans le menu de votre compte et sélectionnez Paramètres.
- Cliquez sur Périphériques.
- Vérifiez les périphériques connectés, l’aperçu de votre caméra et passez un appel test.
- Suivez les instructions.
Le volume de base sera confirmé par la professeure ou le professeur ou par la Formation continue et il sera aussi mentionné dans le syllabus du cours ou dans la présentation du cours pour les cours en ligne.
- Veuillez noter que l'accès au cours en ligne ne sera pas accordé à l'étudiante ou à l'étudiant avant la date du début du cours.
Vous êtes inscrite ou inscrit au campus de Moncton
- La Librairie acadienne demeure fermée au public. Afin de respecter les mesures mises en place par l’Université de Moncton, toutes les ventes de manuels universitaires pour les sessions de printemps et d’été 2020 devront être faites en ligne, sur www.librairieacadienne.ca.
- Choisissez bien le format de votre manuel. Lorsque disponible, la Librairie acadienne vous encourage à faire l’achat de vos manuels de cours en format numérique plutôt que d’acheter des manuels papier. Un lien et un code d'activation vous seront envoyés par courriel dans un délai de 3 à 7 jours ouvrables.
- Toutes les commandes, y compris des manuels en format papier, devront être prépayées et livrées par la poste aux étudiants. Aucune commande ne pourra être récupérée en magasin pour l’instant. Des frais de livraisons s’appliquent.
- Toutes les ventes de manuels pour les sessions de printemps et d’été 2020 sont des ventes fermes.
Vous êtes inscrite ou inscrit au campus d'Edmundston
- La libraire Édupôle sera ouverte pour la vente de livres des cours de la session printemps 2020 au moment suivant :
- Lieu : PSL-139
- Date : Jeudi 14 mai 2020
- Heure : 15 h à 19 h
- Accès : Entrée 3 (PSL avec entrée arc-en-ciel)
- Seuls les paiements par carte seront acceptés.
- Les commandes de livres se font par téléphone au 506-336-3453 ou par courriel à l’adresse suivante : sylvette.bulger@umoncton.ca
- Les paiements se font par téléphone (carte de crédit) ou sur place à la porte B (carte de débit, carte de crédit, argent comptant – montant exact).
- Retrait des commandes :
- Se rendre au Campus durant les heures données. Lorsque l’étudiant sera à la porte B, il pourra appeler la librairie et le livre sera déposé à l’extérieur (et procéder au paiement si nécessaire).
- Purolator :
- Coût du livre + coût d’envoi : 19,26 $ (estimation dans la région de Bathurst)
- Poste Canada :
- Coût du livre + coût de l’envoi incluant l’enveloppe : 22,85 $
- Purolator :
- Se rendre au Campus durant les heures données. Lorsque l’étudiant sera à la porte B, il pourra appeler la librairie et le livre sera déposé à l’extérieur (et procéder au paiement si nécessaire).
Note : Le service à la clientèle de Formation continue enverra à l'étudiante ou à l'étudiant une lettre et quelques documents à l'étudiante ou à l'étudiant. La lettre d'admission indiquera à l'étudiante ou à l'étudiant son NI (numéro étudiant).
- Prendre connaissance, dans CLIC, des dates importantes indiquées dans la feuille de route : dates de remise de travaux, dates des séances virtuelles, dates des examens, etc.
- Retrouver le contenu du cours incluant la section « présentation du cours » (syllabus) et les différents modules.
- Se procurer le livre de base ou le recueil de texte nécessaire au cours.
- Contacter votre professeure ou votre professeur pour les questions relatives à la matière et le Service d’encadrement pour les questions d’ordre technique.