Pour la liberté d’étudier!

Pour la liberté d’étudier!

Pour la liberté d’étudier!

Dans ce numéro, MaximUM lance une nouvelle série d’articles pour mettre en valeur les différentes clientèles qui font appel à la Formation continue. Des gens de tous les âges et de tous les horizons poursuivent des objectifs de formation à l’Université de Moncton (UdeM) et cette série permettra à notre lectorat de les découvrir. Bonne lecture!

Avez-vous toujours rêvé de suivre des cours universitaires, mais peut-être que s’inscrire à un programme à temps complet s’avère difficile à l’heure actuelle? Ou encore, vous ne savez pas quels domaines d’étude vous intéressent et aimeriez avoir un avant-gout de plus d’une matière. Devenir une étudiante libre ou un étudiant libre pourrait alors certainement répondre à vos besoins.
« Une étudiante libre ou un étudiant libre est une personne qui, sans être inscrite à un programme d’études, suit un ou plusieurs cours », explique Denise Savoie, directrice du service à la clientèle à la Formation continue de l’Université de Moncton.
Elle ajoute que les personnes qui choisissent ce statut peuvent être des gens qui désirent suivre des cours pour se perfectionner ou bien pour de l’avancement. D’autres peuvent être des personnes professionnelles qui doivent faire certains cours pour pratiquer leur métier comme c’est souvent le cas en comptabilité ou en psychologie par exemple.
« D’autres exemples sont des personnes qui tentent de connaitre plusieurs domaines avant d’entreprendre un programme ou bien des personnes admises à d’autres universités et qui veulent une expérience unique à l’Université de Moncton. Enfin, certaines étudiantes libres et certains étudiants libres sont des personnes qui le font uniquement par plaisir », énumère-t-elle.
Tous ces gens suivent les cours auxquels ils sont inscrits comme n’importe quel autre étudiante ou étudiant, doivent remettre tous les travaux et réussir les examens. « Ces personnes sont créditées pour le cours et la seule différence est qu’elles ne sont pas inscrites à un programme d’étude », précise Mme Savoie.
Le principal avantage de ce type d’étude s’avère ainsi la flexibilité, que ce soit de choisir des cours dans une variété de disciplines, dans n’importe quel des trois campus de l’Université de Moncton ou selon son horaire personnel.

L’exemple de Mathis

Mathis Cloutier s’est inscrit à l’Université de Moncton comme étudiant libre quand il a évolué avec les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeure du Québec en 2020 et 2022. Son horaire de joueur de hockey souvent sur la route ne lui permettait donc pas de poursuivre ses études postsecondaires de façon conventionnelle.
« Au hockey junior majeur, étudier à temps plein n’est pas une option. Aussi, je ne savais pas quoi faire à l’université et ça m’intéressait de prendre des cours d’introduction dans différents domaines », explique-t-il.
Il s’est ainsi inscrit à des cours de communication, en administration, en droit et même en santé. Au dernier compte, il avait suivi 14 cours de cette façon!
Ce joueur de hockey reconnait toutefois que cela lui demande beaucoup d’organisation et de discipline pour concilier ses études avec les joutes de hockey, les entrainements et les voyages. Ses professeures et professeurs ont aussi fait preuve de flexibilité et d’adaptation lorsqu’il devait participer à des matchs et ne pouvait pas assister à un cours à l’heure habituelle.
« Quand ma carrière de hockey s’achèvera, j’aurais ces cours crédités pour entrer à l’université », conclut cet athlète qui continue d’étudier à distance à l’U de M, alors qu’il a été échangé aux Foreurs de Val-d’Or pour la saison actuelle.

L’exemple de Lorena

Native de l’Espagne, Lorena Torre Conde détient quant à elle une licence en éducation de son pays d’origine. Cependant, une fois arrivée au Canada, elle devait suivre quelques cours spécifiques afin d’obtenir sa certification pour enseigner au Nouveau-Brunswick. Elle s’est donc inscrite comme étudiante libre au baccalauréat en éducation primaire offert entièrement en ligne par la Formation continue pour obtenir les cours qui lui manquaient.
« J’aime beaucoup les cours à distance, leur niveau et leur contenu. J’aime bien comment ils sont structurés », énumère-t-elle en mentionnant également que la plateforme CLIC est conviviale et facile à naviguer.
« J’aime aussi beaucoup les contacts avec les professeures et les professeurs qui sont accessibles et qu’on peut contacter facilement pour des questions », avance-t-elle.
Selon elle, le corps professoral de ce programme est en outre très conscient des défis particuliers de la population étudiante adulte qui, pour la plupart, travaille à temps plein.
La flexibilité d’étudier de cette façon permet donc à Lorena de travailler comme enseignante suppléante dans des écoles francophones du nord-ouest de la province. Du même coup, elle peut immédiatement appliquer des notions nouvellement apprises dans sa salle de classe avec les élèves. « Je viens d’un système d’éducation complètement différent en Espagne. Le fait de suivre ces cours, en plus d’avoir un contact direct dans les écoles à travers la suppléance, correspond beaucoup à ce dont j’ai besoin. Je peux appliquer beaucoup de choses que j’étudie », ajoute-t-elle.
Lorena prévoit terminer sa formation l’an prochain et elle souhaite ensuite obtenir sa certification pour obtenir un poste d’enseignante dans une école de sa nouvelle province.

Comment s’inscrire

La Formation continue de l’Université de Moncton invite les personnes intéressées à devenir étudiante libre ou étudiant libre à les contacter. Pour la plupart des cours sans préalable, les personnes qui ont déjà été admises à l’Université de Moncton peuvent simplement nous joindre pour inscription. Certains cours, comme tous les cours des études supérieures, requièrent une demande d’admission.
Pour plus de renseignements, n’hésitez donc pas à contacter les bureaux de la Formation continue à l’un des trois campus de l’Université de Moncton.