Répertoire des programmes

Répertoire des programmes

Répertoire des programmes

Baccalauréat en éducation primaire

Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme :
B. Éd. primaire
Durée :
Trois ans et demi à temps partiel
Lieux :
Edmundston
Moncton
Shippagan
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS :
Le programme vise à contrer une pénurie de personnel enseignant francophone pour les classes du primaire (maternelle à la 8e année) des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. Ces personnes, non formées en éducation et non brevetées, mais ayant un premier baccalauréat, auront une solide formation en pédagogie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours en ligne développés dans le cadre de ce programme comprennent de l'enseignement asynchrone et synchrone et une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs, la découverte guidée, les forums de discussion. Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
CONDITIONS D’ADMISSION
EXIGENCES PARTICULIÈRES
L'admission au programme se fait pour deux cohortes et est conditionnelle à une inscription aux cours prescrits pour ces cohortes. Elle ne permet pas de changer de programme à moins de satisfaire aux conditions d'admission du programme convoité.
CONDITION PARTICULIÈRE D'ADMISSION
  • Détenir le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent.
  • Être admissible au certificat d'enseignement provisoire 4 délivré par la Certification des maitres du Nouveau-Brunswick.
  • Être recommandé par un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick et à l'embauche de ce même district.
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de 2,30 ou l'équivalent dans le premier baccalauréat ou dans le diplôme équivalent.
NOTE
  • Tous les documents demandés sont essentiels à l'étude du dossier d'admission.
  • Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent n'a pas été fait en français.
  • Selon le dossier d'admission, des formations non créditées complémentaires de mise à niveau pourraient être exigées pour s'inscrire à certains cours.
DOCUMENTS ADDITIONNELS À FOURNIR LORS DE LA DEMANDE D'ADMISSION
  • un curriculum vitae qui présente l'expérience de travail, la formation et les compétences;
  • une lettre de motivation qui complète le curriculum vitae;
  • une lettre de recommandation du District scolaire francophone du Nouveau­ Brunswick qui atteste que vous êtes à l'emploi de ce district;
  • une copie de la lettre d'admissibilité au certificat d'enseignement provisoire 4.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
CRITÈRES DE PROMOTION
Maintenir une moyenne pondérée et cumulative d'au moins 2.5 calculée à partir des 18 premiers crédits de cours, et ce jusqu'à la fin du programme.
FORMATION FONDAMENTALE
61 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
61 CR.
Obligatoires
61 CR.
Didactique de la musique
Didactique de la musique
2
Didactique du français I
Didactique du français I
2
Did. des math. au primaire I
Did. des math. au primaire I
2
Sciences humaines au primaire
Sciences humaines au primaire
2
Didactique des arts visuels M8
Didactique des arts visuels M8
2
Sciences au primaire
Sciences au primaire
2
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
Inclusion scolaire
Inclusion scolaire
3
Gestion de l'éducation
Gestion de l'éducation
3
FPS et santé au primaire
FPS et santé au primaire
3
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
Pédagogie du jeu
Pédagogie du jeu
3
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
Pédagogie inclusive M-8
Pédagogie inclusive M-8
3
Stage : explo/prise en charge
Stage : explo/prise en charge
2
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
Stage d'intégration profes.
Stage d'intégration profes.
12
GLOBAL
61 CR.
VERSION DU PROGRAMME
Version du programme modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024