Baccalauréat en éducation primaire
Responsable :
Faculté des sciences de l'éducation
Durée :
Trois ans et demi à temps partiel
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Le programme vise à contrer une pénurie de personnel enseignant francophone pour les classes du primaire (maternelle à la 8e année) des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. Ces personnes, non formées en éducation et non brevetées, mais ayant un premier baccalauréat, auront une solide formation en pédagogie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours en ligne développés dans le cadre de ce programme comprennent de l'enseignement asynchrone et synchrone et une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs, la découverte guidée, les forums de discussion. Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
EXIGENCES PARTICULIÈRES
L'admission au programme se fait pour deux cohortes et est conditionnelle à une inscription aux cours prescrits pour ces cohortes. Elle ne permet pas de changer de programme à moins de satisfaire aux conditions d'admission du programme convoité.
CONDITION PARTICULIÈRE D'ADMISSION
- Détenir le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent.
- Être admissible au certificat d'enseignement provisoire 4 délivré par la Certification des maitres du Nouveau-Brunswick.
- Être recommandé par un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick et à l'embauche de ce même district.
- Avoir obtenu une moyenne minimale de 2,30 ou l'équivalent dans le premier baccalauréat ou dans le diplôme équivalent.
NOTE
- Tous les documents demandés sont essentiels à l'étude du dossier d'admission.
- Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent n'a pas été fait en français.
- Selon le dossier d'admission, des formations non créditées complémentaires de mise à niveau pourraient être exigées pour s'inscrire à certains cours.
DOCUMENTS ADDITIONNELS À FOURNIR LORS DE LA DEMANDE D'ADMISSION
- un curriculum vitae qui présente l'expérience de travail, la formation et les compétences;
- une lettre de motivation qui complète le curriculum vitae;
- une lettre de recommandation du District scolaire francophone du Nouveau Brunswick qui atteste que vous êtes à l'emploi de ce district;
- une copie de la lettre d'admissibilité au certificat d'enseignement provisoire 4.
RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES
L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.
CRITÈRES DE PROMOTION
Maintenir une moyenne pondérée et cumulative d'au moins 2.5 calculée à partir des 18 premiers crédits de cours, et ce jusqu'à la fin du programme.
FORMATION FONDAMENTALE
61 CR.
FORMATION À L'ENSEIGNEMENT
61 CR.
Didactique de la musique
2
(2-1)
L'appréciation du langage musical par la découverte et l'application pratique de ses composantes (sons et vibrations, mélodie, rythme, forme...) sous forme de chants, de comptines, de danses, de mimes, d'instruments, de création et d'audition. Lectures portant sur les fondements de l'éducation musicale et la philosophie qui la sous-tend ainsi que sur le rôle de la musique dans le développement global de l'enfant.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation générale du programme de musique scolaire ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Connaître le processus d'apprentissage de la musique ainsi que l'étendue, la profondeur et la séquence des concepts appropriés aux enfants du préscolaire et du primaire.
Comprendre l'ensemble des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir, et choisir parmi ces savoirs ceux qui sont essentiels et appropriés au stade de développement de l'enfant du préscolaire et du primaire.
Proposer un outil d'évaluation possible des apprentissage des élèves.
Reconnaître l'utilité et l'importance de la musique ainsi que son rôle dans le développement global de l'enfant (affectif, cognitif, psychomoteur, social, ...).
Découvrir l'interaction existant entre la musique et certaines autres disciplines scolaires telles la littérature, les sciences sociales, les arts plastiques, la mathématique.
Prendre conscience de la musique qui se fait ici en Acadie ainsi que celle d'autres cultures.
S'engager dans le présent et le devenir de l'expression musicale esthétique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Didactique du français I
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912
Fondements de la didactique du français. Développement langagier de l'enfant de la naissance à huit ans. Émergence de la littératie. Savoir écouter, parler, lire et écrire dans le cadre d'une pédagogie actualisante et inclusive. Programme de français. Interventions pédagogiques appropriées à la maternelle, en 1re, 2e et 3e années.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se connaître en tant que lecteur.
Développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l'enseignement de la lecture.
Comprendre les modèles théoriques en lecture, en écriture et en communication orale.
Comparer ces modèles théoriques aux résultats d'apprentissage et aux continuums du programme d'études en français.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année en tenant compte du programme d'études, des besoins diversifiés des élèves, du matériel didactique et des environnements numériques.
Utiliser des stratégies d'évaluation diagnostique, formative et sommative de la littératie pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
Tenir compte de la gestion des différences, incluant les élèves provenant d'autres cultures, dans la planification de situations d'enseignement-apprentissage.
Se servir du patrimoine culturel acadien et francophone et des autres disciplines (interdisciplinarité) lors de situations d'enseignement-apprentissage en littératie de la maternelle à la 3e année.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Did. des math. au primaire I
Did. des math. au primaire I
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912 et MATH2413
Étude du processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques au primaire. Buts poursuivis en relation avec les orientations contemporaines de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques au primaire. Analyse de programmes et de ressources didactiques. Élaboration et réalisation d'un scénario d'apprentissage en mathématiques au primaire en tenant compte des besoins diversifiés des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les approches contemporaines par rapport à l'enseignement et à l'apprentissage de la mathématique.
Comprendre l'orientation et le plan du programme d'études du Nouveau-Brunswick pour les mathématiques au primaire.
Concevoir un scénario basé sur des situations-problèmes en intégrant les concepts mathématiques étudiés au primaire et les ressources didactiques pertinentes, dans le respect de la démarche pédagogique (préparation, réalisation et intégration) et des besoins diversifiés des élèves.
Planifier et réaliser une entrevue diagnostique en mathématiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Sciences humaines au primaire
Sciences humaines au primaire
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912 et (6 crédits en HIST ou GEOG)
Concepts fondamentaux des sciences humaines. Fondements de la didactique des sciences humaines au primaire. Sciences humaines en milieu minoritaire et conscientisation identitaire. Programmes d'études. Matériel didactique et technologique. Obstacles à l'apprentissage, différenciation et planification des situations d'enseignement-apprentissage. Évaluation des apprentissages en sciences humaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les concepts d'espace-temps-société et les implications de leur apprentissage au primaire.
Comprendre la contribution des sciences humaines à la conscientisation identitaire des élèves en milieu minoritaire.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences humaines au primaire.
Appliquer les approches pédagogiques appropriées à l'enseignement des sciences humaines au primaire.
Analyser les programmes d'études en sciences humaines au primaire.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en respectant les stratégies spécifiques de la discipline, les principes directeurs des programmes d'études et la démarche d'apprentissage de l'élève.
Faire une utilisation pertinente du matériel didactique et de la technologie dans sa planification tout en tenant compte des différences individuelles entre les apprenants.
Planifier l'évaluation diagnostique, formative et sommative des apprentissages en sciences humaines au primaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Didactique des arts visuels M8
Didactique des arts visuels M8
2
(2-1)
Préalables : EDUC3912
Didactique spécifique au domaine des arts visuels au primaire. Planification d'une situation d'enseignement-apprentissage en tenant compte du développement artistique et esthétique des jeunes de 4 à 14 ans et des besoins particuliers de ces élèves. Modèles d'enseignement en arts visuels et programmes d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre l'orientation générale du programme d'études en arts visuels ainsi que la philosophie qui le sous-tend.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à créer une réalisation artistique.
Savoir mettre en pratique la démarche à suivre pour amener les élèves du primaire à dégager l'idée transmise par des oeuvres d'art.
Choisir et mettre en application des méthodes, des techniques d'évaluation et des ressources didactiques propres au domaine des arts visuels et adaptées au développement artistique des jeunes de 4 à 14 ans.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(2-1)
Préalables : EDUC3922, BIOL1023, BIOL1033, PHYS2283 et CHIM 2803
Nature des sciences. Fondements de la didactique des sciences au primaire. Conflit sociocognitif. Démarches d'enquête et de conception technologique. Stratégies pédagogiques et différenciation en sciences. Habiletés, attitudes scientifiques et changement conceptuel. Centres d'exploration et programme d'études en sciences. Langue et sciences en milieu minoritaire. Planifier et évaluer en sciences.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la nature de l'activité scientifique.
Comprendre et appliquer le processus d'enquête et la démarche de conception technologique.
Comprendre les fondements de la didactique des sciences.
Évaluer diverses approches pour faire évoluer les conceptions préalables des élèves.
Savoir planifier et évaluer en sciences en tenant compte des différences individuelles des élèves.
Savoir motiver les élèves en sciences.
Comprendre le lien entre l'apprentissage des sciences et l'utilisation du langage.
Connaître le programme d'études en sciences et technologies du Nouveau-Brunswick.
Utiliser diverses stratégies pédagogiques pertinentes en enseignement des sciences.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Psychopédagogie de l'enfant
Psychopédagogie de l'enfant
3
(3-0)
Étude des implications pédagogiques du développement sur les plans physique, cognitif, langagier, affectif et social de la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge correspondant à la fin de l'école primaire (13-14 ans).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et comparer les principales approches théoriques expliquant le développement de l'enfant.
Reconnaître l'importance du développement prénatal sur le développement de l'enfant.
Connaître les aspects et les caractéristiques du développement physique, affectif, social et cognitif de l'enfant de la conception à quatorze ans.
Connaître les facteurs internes et externes qui influencent le développement de l'enfant.
Comprendre et expliquer le processus dynamique, interactif et continu du développement humain.
Connaître les caractéristiques du développement typique et atypique et leurs effets possibles sur le rythme d'apprentissage et le cheminement scolaire.
Effectuer une réflexion sur des problématiques actuelles liées au développement de l'enfant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Le français en enseignement
Le français en enseignement
3
(3-0)
Stratégies cognitives de lecture et d'écriture. Textes d'usage courant. Lecture à haute voix. Registres de langue. Compétences linguistiques, discursive et communicative. Correction des erreurs à l'oral et à l'écrit. Rédaction de textes cohérents. Vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire et orthographe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Utiliser des stratégies cognitives de lecture efficaces pour comprendre les textes informatifs.
Se servir de la lecture orale d'un texte de façon à en communiquer le sens.
Connaître les différents registres de langue.
Se servir de la communication en français standard à l'oral selon les exigences associées à la profession enseignante.
Utiliser des stratégies cognitives d'écriture efficaces pour rédiger des textes selon les exigences associées à la profession enseignante.
Appliquer les règles de syntaxe, de ponctuation, d'orthographe lexicale et grammaticale sans ouvrages de référence.
Note : Réservé à toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à un programme en éducation (primaire, secondaire, éducation physique).
Apprentissage et enseignement
Apprentissage et enseignement
3
(3-0)
Définitions contemporaines de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement. Concepts de base associés au processus enseignement-apprentissage. Connaissance des fondements théoriques des principaux modèles d'enseignement issus des théories de l'apprentissage et de leurs principales implications éducatives. Analyse des liens entre les théories de l'apprentissage et les diverses pratiques éducatives qui en découlent.
OBJECTFIS DE COURS :
Connaître et comprendre les concepts de base de l'apprentissage scolaire et de l'enseignement dans le processus enseignement-apprentissage.
Connaître et s'approprier le vocabulaire propre au processus enseignement-apprentissage.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales retombées éducatives du béhaviorisme.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives du modèle du traitement de l'information (cognitivisme).
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants constructiviste et socioconstructiviste en éducation.
Connaître les fondements théoriques et comprendre les principales implications éducatives des courants humanistes en éducation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Préalables : EDUC1113 ou EDUC1123
Fondements de l'inclusion scolaire. Définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick. Rôle et fonctions des membres de l'équipe stratégique. Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de tous ses élèves. Planification d'un plan d'intervention pour un élève avec handicap ou en très grande difficulté.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques, philosophiques et pédagogiques de l'inclusion scolaire.
Comprendre la portée de la définition de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick et les implications éducatives d'un système scolaire inclusif.
Comprendre le rôle et les fonctions complémentaires exercées par les intervenants de l'équipe stratégique de l'école.
Comprendre le rôle et les responsabilités de l'enseignant de classe ordinaire à l'égard de chacun de ses élèves.
Connaître les caractéristiques et les besoins particuliers des élèves ayant un handicap intellectuel, physique ou sensoriel ou un trouble du spectre de l'autisme.
Savoir planifier un plan d'intervention destiné à un élève avec handicap ou en très grande difficulté d'apprentissage et d'adaptation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Préalables : EDUC1011 ou EDUC1013 (ou obtenir l'autorisation de la direction du département)
Organisation et gestion du système scolaire du Nouveau-Brunswick ainsi que la législation régissant son administration et son fonctionnement. Rôles et fonctions des différents agents éducatifs et des services pédagogiques. Styles de leadership pédagogique. Fondements du code d'éthique professionnel; associations professionnelles et syndicales; droits et responsabilités associés à sa profession.
OBJECTFS DE COURS :
Comprendre l'organisation et le fonctionnement du système scolaire (structures administratives et pédagogiques provinciales et locales, services, horaires, financement, etc.).
Comprendre le rôle des différentes ressources humaines oeuvrant dans le système scolaire et leurs contributions complémentaires dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Connaître différents modèles administratifs et styles de leaderships (pédagogique, transformationnel, transactionnel, éthique ou moral, etc.) et savoir choisir les plus pertinents compte tenu des objectifs d'enseignement poursuivis.
Connaître le code de déontologie de l'AEFNB et la directive provinciale sur le harcèlement au travail.
Comprendre le rôle des associations professionnelles et syndicales dans son domaine et comprendre l'importance d'une participation active dans celles-ci.
Connaître les bases de la convention collective et du processus d'un grief.
Connaître les droits, les responsabilités et les aspects légaux associés à sa profession et savoir en tenir compte.
Pouvoir reconnaître la différence entre la loi, les règlements et les politiques/directives.
Connaître le mode d'évaluation des écoles (Bulletin des écoles) et du personnel enseignant.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
FPS et santé au primaire
3
(3-0)
Programme d'études en formation personnelle et sociale (FPS). Analyse de sa propre santé, de ses relations interpersonnelles, de son engagement citoyen, de sa consommation et des facteurs qui les influencent. Concepts enseignés, compétences multidisciplinaires développées et stratégies pédagogiques préconisées. Projets locaux et internationaux. Évaluation en FPS. Santé, promotion et intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les orientations théoriques et les domaines conceptuels du programme d'études de la FPS.
Comprendre les stratégies à mettre en oeuvre pour orienter les élèves vers l'acquisition de compétences propices à des choix responsables pour leur santé globale, leur participation citoyenne, leur consommation et leurs relations interpersonnelles.
Créer des situations d'enseignement-apprentissage intégratrices et interdisciplinaires portant sur des situations relatives aux domaines conceptuels étudiés.
Connaitre la réalité des élèves du primaire en ce qui touche leur santé globale, les politiques en santé et les moyens d'intervention et de promotion.
Analyser des projets qui se déroulent dans les différents domaines conceptuels.
S'engager dans un cheminement personnel continu quant à ses choix et ses actions en matière de citoyenneté, de consommation, de relations interpersonnelles et de santé.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Motivation & gestion de classe
Motivation & gestion de classe
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Fondements psychologiques de la motivation (théories). Étude des éléments de motivation appliqués dans la gestion d'un groupe-classe dans le cadre d'une pédagogie actualisante. Interventions non-violentes. Acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes permettant à l'enseignante ou l'enseignant efficace de créer un climat favorisant l'apprentissage et l'épanouissement personnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements théoriques de la motivation dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Comprendre la dynamique motivationnelle qui anime l'apprenante et l'apprenant en situation d'apprentissage.
Connaître les droits et les responsabilités des apprenantes et apprenants.
Savoir développer le goût d'apprendre.
Savoir gérer la classe en créant un climat propice à l'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir établir une gestion de classe qui favorise l'autonomie et le développement global de la personne.
Savoir intervenir de façons non-violentes, mais efficaces vis-à-vis les problèmes de motivation et les cas d'écarts de comportement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Définitions et classification des jeux. Analyse de l'importance du jeu dans le développement intellectuel. Rôle du jeu dans l'épanouissement affectif, cognitif et psychomoteur de l'enfant. Relation entre jeu, créativité et expression de soi. Intervention de l'adulte dans le jeu spontané de l'enfant. Rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les caractéristiques de la pédagogie du jeu et ses effets sur l'évolution des enfants de 4 à 14 ans.
Comprendre la fonction du jeu dans le développement sensori-moteur, affectif, cognitif, social et culturel de tout enfant, quelles que soient ses caractéristiques personnelles.
Savoir intervenir dans le jeu de l'enfant afin de favoriser son épanouissement.
Analyser le rôle du jeu dans une pédagogie inclusive.
Favoriser une pédagogie basée sur la créativité et sur les processus de pensée divergente.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Planification et évaluation I
Planification et évaluation I
2
(2-1)
Liens entre la planification et l'évaluation (concepts de cohérence et de congruence). Compréhension de différentes taxonomies des domaines de l'apprentissage. Planification d'un programme d'enseignement-apprentissage à partir de résultats d'apprentissage. Concepts fondamentaux de la didactique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les résultats d'apprentissage présentés dans un programme d'études.
Concevoir la planification d'une situation d'apprentissage à partir de résultats d'apprentissage de programme d'études.
Concevoir la planification de leçons qui découlent d'une situation d'apprentissage.
Comprendre les principales fonctions de l'évaluation (diagnostique, formative et sommative.)
Comprendre les concepts fondamentaux de la didactique, en relation avec l'exercice de planification et d'évaluation.
Comprendre les principales fonctions de différents types de planifications.
Connaître les éléments clés associés à la planification à long terme.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrit à un programme de formation à l'enseignement.
Éduc. en milieu minoritaire
Éduc. en milieu minoritaire
3
(3-0)
Préalables : EDUC2103
Théories et définitions du bilinguisme. Étude du développement bilingue et facteurs associés. Rôle de la famille, du milieu social et de l'école. Modèles et activités d'enseignement favorisant le maintien et l'épanouissement d'une langue minoritaire. Rôle de l'enseignante et de l'enseignant comme agent social dans la survie des langues minoritaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Expliquer les principales différences entre un contexte linguistique minoritaire et un contexte linguistique majoritaire dans leur impact sur le développement de la langue maternelle et d'une ou plusieurs autres langues.
Analyser les rapports entre les idéologies sociales, les politiques d'aménagement linguistique et l'éducation des minorités.
Évaluer les différents défis de l'enseignement et de l'apprentissage en milieu minoritaire francophone.
Évaluer sons propre vécu en tant que membre d'une communauté minoritaire ou majoritaire et tenir compte de ce vécu dans son approche pédagogique.
Évaluer différentes sources de fondements pouvant inspirer une pédagogie en milieu minoritaire.
Connaître les volets de la pédagogie en milieu minoritaire et en tenir compte dans ses planifications.
Affirmer son identifié culturelle et ethnolinguistique et prendre position en tant qu'accompagnateur dans le développement identitaire et culturel des élèves dans une perspective de valorisation du patrimoine culturel mondial.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
(3-0)
Préalables : EDUC2103, EDUC3922 et EDUC3343
Fondements de la pédagogie inclusive. Attitudes et habiletés nécessaires à une pédagogie inclusive. Planification de situations d'enseignement-apprentissage flexibles et variées qui tiennent compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Entreprendre une démarche d'analyse réflexive sur la gestion de la diversité dans une perspective inclusive.
Évaluer son degré d'adhésion au modèle d'éducation inclusive visant l'accueil de l'unicité de chaque élève.
Reconnaître, nommer et consigner les ressemblances et les différences entre les élèves.
Comprendre les composantes de base d'une pédagogie inclusive.
Planifier des situations d'enseignement-apprentissage suffisamment flexibles et variées tenant compte des composantes de base d'une pédagogie inclusive, des ressemblances et des différences entre les élèves et des résultats d'apprentissage visés.
Effectuer une analyse réflexive sur ses planifications de situations d'enseignement-apprentissage basées sur une pédagogie inclusive.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Stage : explo/prise en charge
Stage : explo/prise en charge
2
Préalables : EDUC1123, EDUC2303, EDUC3113, EDUC3913 et avoir réussi 4 crédits en didactique.
Démontrer pendant quatre semaines consécutives, sous la tutelle d'une enseignante ou d'un enseignant, ses habiletés à observer, à participer et à enseigner. Préparer des cours, les enseigner et évaluer son enseignement, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Prendre connaissance et explorer les multiples facettes de la profession.
Mettre en pratique des stratégies en communication qui permettent de développer et de maintenir des relations interpersonnelles positives tout en analysant ses manières d'être et d'agir.
Observer et utiliser différentes stratégies de motivation et de gestion de classe.
Concevoir, planifier et animer des activités d'enseignement-apprentissage en tenant compte des approches pédagogiques, du matériel didactique, des déterminants de la motivation et de la diversité chez les élèves.
Mettre en oeuvre des stratégies d'évaluation formative et les intégrer dans une séquence didactique.
S'exprimer avec aisance à l'oral et à l'écrit en adaptant son registre au contexte et aux interlocuteurs.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable en tenant compte du code de déontologie de l'AEEFNB.
S'engager dans une démarche de développement de vie-carrière.
Note : Réservé aux postbaccalauréats en éducation.
Fondements de l'éducation
Fondements de l'éducation
3
(3-0)
Préalables : EDUC5859
Fondements philosophiques, historiques, sociologiques, politiques et économiques de l'éducation. Principales initiatives éducatives contemporaines de leurs liens avec les diverses options de société. Prise de conscience de la réalité contemporaine concernant les divers volets de l'éducation. Rôle de l'éducation en lien avec l'identité, la citoyenneté et la culture.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements philosophiques, historiques, sociologiques et politiques de l'éducation.
Comprendre les principaux courants contemporains, leurs fondements, leurs apports et leurs liens avec l'éducation en Acadie.
Analyser les implications des fondements de l'éducation et leurs liens avec les diverses options de société.
Analyser les récentes initiatives en éducation (depuis la fin du XIXe siècle) en lien avec les diverses idéologies sur lesquelles elles s'appuient.
Analyser les pratiques et stéréotypes sociaux, culturels cognitifs et professionnels en éducation.
Évaluer les implications des récentes initiatives en éducation sur le développement de la pensée critique.
Comparer les diverses finalités accordées à l'éducation en lien avec les projets de société qui les animent (identité, citoyenneté, culture, etc.).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l'enseignement.
Stage d'intégration profes.
Stage d'intégration profes.
12
Préalables : Voir manuel du stage EDUC5912
Durant une session, l'étudiant ou l'étudiante, sous la tutelle d'un enseignant ou d'une enseignante, démontrera ses habiletés à assumer pleinement son rôle avec tout ce que cela comporte de tâches et de responsabilités, tout en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation. Rencontres mensuelles d'intégration.
OBJECTIFS DU COURS :
Comprendre et appliquer différentes stratégies de gestion de classe en fonction des approches pédagogiques et comportementales privilégiées.
Démontrer une connaissance des disciplines à enseigner ainsi qu'une maîtrise des contenus d'apprentissage prescrits par les programmes d'études du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Concevoir, planifier et animer des activités et des situations d'enseignement-apprentissage en fonction des résultats d'apprentissage visés, des approches pédagogiques, des principes didactiques, des déterminants de la motivation et des principes de la différenciation inclusive.
Prévoir et implanter une démarche évaluative au service des apprentissages de tous les élèves.
S'engager à éveiller les élèves au patrimoine culturel acadien et francophone dans un contexte de créativité et d'appréciation.
Communiquer clairement dans un français d'ouverture à l'oral et à l'écrit dans les divers contextes reliés à la profession.
Manifester des attitudes et des comportements favorisant le développement et le maintien de relations professionnelles positives tout en évaluant et en gérant les enjeux relationnels.
Agir de manière professionnelle, éthique, légale et responsable.
Analyser ses pratiques professionnelles et son agir pédagogique.
S'engager dans une démarche favorisant le maintien ou l'amélioration de sa qualité de vie à l'égard des différentes composantes de son développement vie-carrière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Éd. primaire.