Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 20 mai 2024
No. de programme : 278
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsable : Faculté des sciences de l'éducation
Diplôme : B. Éd. primaire
Durée : Trois ans et demi à temps partiel
Lieux : Edmundston
Moncton
Shippagan
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS
Le programme vise à contrer une pénurie de personnel enseignant francophone pour les classes du primaire (maternelle à la 8e année) des districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick. Ces personnes, non formées en éducation et non brevetées, mais ayant un premier baccalauréat, auront une solide formation en pédagogie.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les cours en ligne développés dans le cadre de ce programme comprennent de l'enseignement asynchrone et synchrone et une grande variété d'approches pédagogiques permettant d'actualiser ses objectifs de formation, entre autres: la pédagogie par projet, l'apprentissage coopératif, les travaux et exercices d'application réalisés en équipes, l'enseignement par les pairs, la découverte guidée, les forums de discussion. Ces diverses stratégies sont choisies en fonction des objectifs généraux de chaque cours, de la nature des apprentissages poursuivis et des compétences professionnelles spécifiques qu'on cherche à développer. Le programme accorde également une place importante à la formation pratique (deux stages).
CONDITIONS D’ADMISSION

EXIGENCES PARTICULIÈRES

L'admission au programme se fait pour deux cohortes et est conditionnelle à une inscription aux cours prescrits pour ces cohortes. Elle ne permet pas de changer de programme à moins de satisfaire aux conditions d'admission du programme convoité.

CONDITION PARTICULIÈRE D'ADMISSION

  • Détenir le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent.
  • Être admissible au certificat d'enseignement provisoire 4 délivré par la Certification des maitres du Nouveau-Brunswick.
  • Être recommandé par un district scolaire francophone du Nouveau-Brunswick et à l'embauche de ce même district.
  • Avoir obtenu une moyenne minimale de 2,30 ou l'équivalent dans le premier baccalauréat ou dans le diplôme équivalent.

NOTE

  • Tous les documents demandés sont essentiels à l'étude du dossier d'admission.
  • Avoir obtenu le niveau B2 au DELF (Diplôme d'études en langue française) si le baccalauréat canadien ou le diplôme équivalent n'a pas été fait en français.
  • Selon le dossier d'admission, des formations non créditées complémentaires de mise à niveau pourraient être exigées pour s'inscrire à certains cours.

DOCUMENTS ADDITIONNELS À FOURNIR LORS DE LA DEMANDE D'ADMISSION

  • un curriculum vitae qui présente l'expérience de travail, la formation et les compétences;
  • une lettre de motivation qui complète le curriculum vitae;
  • une lettre de recommandation du District scolaire francophone du Nouveau­ Brunswick qui atteste que vous êtes à l'emploi de ce district;
  • une copie de la lettre d'admissibilité au certificat d'enseignement provisoire 4.

RÈGLEMENT PARTICULIER RELATIF AUX EXIGENCES LINGUISTIQUES

L'étudiante ou l'étudiant devra réussir chacune des tâches du cours EDUC2003. Pour que le cours EDUC2003 soit un succès (S), l'étudiante ou l'étudiant doit obtenir un score de 76 % à chacune de ces tâches. Elle ou il aura droit à deux reprises du cours pour un total de trois essais du cours.

CRITÈRES DE PROMOTION

Maintenir une moyenne pondérée et cumulative d'au moins 2.5 calculée à partir des 18 premiers crédits de cours, et ce jusqu'à la fin du programme.


           
 
FORMATION FONDAMENTALE 61 CR.
 
  FORMATION À L'ENSEIGNEMENT 61 CR.
  Obligatoires 61 CR.
  EDDP2502 Didactique de la musique 2
  EDDP3582 Didactique du français I 2
  EDDP3842 Did. des math. au primaire I 2
  EDDP4232 Sciences humaines au primaire 2
  EDDP4402 Didactique des arts visuels M8 2
  EDDP4632 Sciences au primaire 2
  EDUC1113 Psychopédagogie de l'enfant 3
  EDUC2003 Le français en enseignement 3
  EDUC2103 Apprentissage et enseignement 3
  EDUC2303 Inclusion scolaire 3
  EDUC3113 Gestion de l'éducation 3
  EDUC3123 FPS et santé au primaire 3
  EDUC3333 Motivation & gestion de classe 3
  EDUC3533 Pédagogie du jeu 3
  EDUC3912 Planification et évaluation I 2
  EDUC4323 Éduc. en milieu minoritaire 3
  EDUC4393 Pédagogie inclusive M-8 3
  EDUC5812 Stage : explo/prise en charge 2
  EDUC5903 Fondements de l'éducation 3
  EDUC5912 Stage d'intégration profes. 12
 
GLOBAL61 CR.
 

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.