Diplôme d'études supérieures en administration publique
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
Diplôme d'études supérieures en administration publique
Durée :
3 ans à temps partiel ou 1 an à temps plein
* sous réserve de la disponibilité des cours
Lieu :
Moncton
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
OBJECTIFS :
Ce programme de 24 crédits offert à temps plein et à temps partiel a comme objectif principal de développer une compréhension plus poussée des structures, du fonctionnement, de la gestion et de l'environnement de l'administration publique chez les personnes qui y oeuvrent. Il vise à accroître leur efficacité et à élargir leur possibilité de carrière en plus de leur offrir la possibilité d'accéder ultérieurement à la maîtrise en administration publique.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir au moins un baccalauréat d'une université reconnue et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.
Deux ans d'expérience dans des postes de gestion dans l'administration publique et parapublique.
Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeurs ou de professeures (de superviseures ou de superviseurs si la candidate ou le candidat travaille dans le secteur public).
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admis ou admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, ils ou elles possèdent cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité et ont obtenu le certificat de deuxième cycle en gestion publique contemporaine avec une moyenne de 3,0.
Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
Deux ans d'expérience dans des postes de gestion dans l'administration publique et parapublique.
Fournir deux lettres de recommandation, normalement de professeurs ou de professeures (de superviseures ou de superviseurs si la candidate ou le candidat travaille dans le secteur public).
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admis ou admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, ils ou elles possèdent cinq années d'expérience pertinente et occupent un poste de responsabilité et ont obtenu le certificat de deuxième cycle en gestion publique contemporaine avec une moyenne de 3,0.
Le Comité des études supérieures peut exiger une entrevue.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
18 CR.
Gestion publique
Gestion ressources humaines
Env. et structure de l'AP
Économie du secteur public I
Droit administratif
Formulation des politiques
Cours à option
6 CR.
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants :
Management
Gestionnaire et changement
Budgétisation publique
Compétences interpersonnelles
Sém. en ressources humaines
Gestion stratégique
Pouvoir, conflits et adm. pub.
Prat. de gest. contemporaines
Administration municipale
Sém. sur les adm. provinciales
Évaluation des programmes
Gouvernance et minorités
Sém. en politiques publiques
Éthique et organisations
Interventions et recherches
Théories en org. publ.
Administration et société
Réforme et tendances nouvelles
Rel. intergouvernementales
Nouveaux défis
Adm. publique comparée
Adm. publique internationale
Lectures dirigées
Administration du personnel
Leadership mobilisateur
Enjeux pol. et adm. en santé
Syst. & tech. de l'information
Économie de gestion
GLOBAL
24 CR.