Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
|
|
|
|
|
|
|
TABLEAU DES COURS |
24 CR. |
|
Obligatoires |
18 CR. |
|
ADPU6000 |
Gestion publique |
3 |
|
(3-0) Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
|
|
ADPU6030 |
Gestion ressources humaines |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6000 L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
|
|
ADPU6080 |
Env. et structure de l'AP |
3 |
|
(3-0) L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
|
|
ADPU6200 |
Économie du secteur public I |
3 |
|
(3-0) Préalables : ECON6231 ou cours de principes en économie. Introduction à la théorie du bien-être; théorie de la taxation et des dépenses publiques. La réglementation gouvernementale et l'entreprise publique comme instruments de politique microéconomique. Modèles économiques du comportement politique et du comportement bureaucratique.
|
|
ADPU6300 |
Droit administratif |
3 |
|
(3-0) La nature judiciaire des pouvoirs réglementaires, ministériels, judiciaires et administratifs ainsi que les devoirs imposés aux administrateurs et administratrices publics par les principes de The Rule of Law. Les règles de justice naturelle et de l'équité seront étudiées dans le but d'identifier des actes administratifs susceptibles d'annulation pour motif ultravires.
|
|
ADPU6400 |
Formulation des politiques |
3 |
|
(3-0) Présentation d'un cadre analytique général. La prise de décision et l'analyse des politiques. Le lien entre l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques. Analyse des étapes du processus décisionnel. Contraintes économiques et politiques pesant sur la décision.
|
|
Cours à option |
6 CR. |
|
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : |
|
ADMN6211 |
Management |
3 |
|
(3-0) Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
|
|
ADPU6010 |
Gestionnaire et changement |
3 |
|
(3-0) Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
|
|
ADPU6020 |
Budgétisation publique |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6000 Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
|
|
ADPU6031 |
Compétences interpersonnelles |
3 |
|
(3-0) Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
|
|
ADPU6035 |
Sém. en ressources humaines |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6030 L'approfondissement du cours ADPU6030 par le développement d'un ou de plusieurs thèmes en gestion des ressources humaines dans le secteur public.
|
|
ADPU6050 |
Gestion stratégique |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6000 Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
|
|
ADPU6060 |
Pouvoir, conflits et adm. pub. |
3 |
|
(3-0) Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
|
|
ADPU6070 |
Prat. de gest. contemporaines |
3 |
|
(3-0) Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
|
|
ADPU6110 |
Administration municipale |
3 |
|
(3-0) Théorie du gouvernement local. Position constitutionnelle. Structures municipales. Les services municipaux et le processus administratif municipal. Les finances municipales. La restructuration et la régionalisation municipale.
|
|
ADPU6155 |
Sém. sur les adm. provinciales |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6080 Approfondissement des connaissances des structures et processus de l'administration publique provinciale, surtout celle du Nouveau-Brunswick.
|
|
ADPU6410 |
Évaluation des programmes |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6400 L'identification des objectifs des programmes gouvernementaux. L'analyse des méthodes d'évaluation de l'impact des programmes. Les techniques d'analyse quantitative et leur application. L'importance de l'évaluation dans le processus de prise de décision.
|
|
ADPU6420 |
Gouvernance et minorités |
3 |
|
(3-0) Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
|
|
ADPU6455 |
Sém. en politiques publiques |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6400 Étude approfondie d'un ou plusieurs secteurs de politiques. L'étudiante ou l'étudiant doit pouvoir suivre l'évolution d'une politique gouvernementale du début jusqu'à son application.
|
|
ADPU6540 |
Éthique et organisations |
3 |
|
(3-0) Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
|
|
ADPU6550 |
Interventions et recherches |
3 |
|
(3-0) Planification d'une intervention ou d'une recherche en administration publique. Types de raisonnement : déduction, induction. Les étapes de la recherche. Les méthodes quantitatives et qualitatives. Analyse des limites des méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Contexte particulier de la recherche dans le secteur public.
|
|
ADPU6560 |
Théories en org. publ. |
3 |
|
(3-0) Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
|
|
ADPU6710 |
Administration et société |
3 |
|
(3-0) Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
|
|
ADPU6720 |
Réforme et tendances nouvelles |
3 |
|
(3-0) Ce cours vise l'étude en profondeur d'un sujet ou d'un problème qui prend de l'importance pour l'administration publique. Choix de thème(s) (p. ex. réforme administrative majeure, réforme linguistique dans la fonction publique, commission royale d'enquête, ...). Étude et analyse des nouvelles tendances. Présentation d'exposés et de projets.
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
ADPU6730 |
Rel. intergouvernementales |
3 |
|
(3-0) Préalables : ADPU6080 Éléments de base du fédéralisme canadien. Relations fédérales-provinciales et intergouvernementales. Organisation administrative des relations intergouvernementales au Canada. Les mécanismes de coordination fédérale-provinciale et les conférences intergouvernementales. Les arrangements fiscaux fédéraux-provinciaux.
|
|
ADPU6740 |
Nouveaux défis |
3 |
|
(3-0) Analyse des changements survenus dans le secteur public impliquant des ajustements chez les gestionnaires. Développement et évaluation d'alternatives susceptibles de permettre aux gestionnaires d'y faire face. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Note : (Cours à contenu variable)
|
|
ADPU6800 |
Adm. publique comparée |
3 |
|
(3-0) Étude comparative des systèmes administratifs dans divers pays occidentaux: Europe, États-Unis, Tiers monde. Analogie et différence du système canadien.
|
|
ADPU6810 |
Adm. publique internationale |
3 |
|
(3-0) Étude de thèmes liés au rôle, à la structure et au fonctionnement administratif des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales.
|
|
ADPU6920 |
Lectures dirigées |
3 |
|
(3-0) Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
Note : (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
|
|
ADRH6222 |
Administration du personnel |
3 |
|
(3-0) Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
|
|
ADRH6224 |
Leadership mobilisateur |
3 |
|
(3-0) Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
|
|
ADSA6430 |
Enjeux pol. et adm. en santé |
3 |
|
(3-0) Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
|
|
ADSI6601 |
Syst. & tech. de l'information |
3 |
|
(3-0) Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
|
|
ECON6231 |
Économie de gestion |
3 |
|
(3-0) Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
|
|
GLOBAL | 24 CR. |
|