Programmes
Grâce à un travail effectué en collaboration avec les unités académiques de l’Université – entre autres à travers les comités des études supérieures - la FESR assure un suivi de la progression de chaque étudiante et de chaque étudiant inscrit à un programme d’études supérieures. Responsable de la promotion des études supérieures et de la qualité de la formation, la FESR assure également l’évaluation et le dépôt des thèses.
Maîtrise ès arts (études littéraires)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. (études littéraires)
Durée :
Deux années (minimum)
Lieu :
Moncton
OBJECTIFS :
Ce programme permet à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de poursuivre des recherches en études littéraires. La formule des séminaires et des travaux de recherche favorise la confrontation des idées et la maîtrise des instruments de recherche. Ce programme prépare également aux études de doctorat en études littéraires.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise, la candidate ou le candidat doit généralement posséder le baccalauréat ès arts avec spécialisation en littérature. Si la candidate ou le candidat ne répond pas à ces exigences, le département peut lui imposer des cours de rattrapage du niveau de la spécialisation pour compléter sa formation de base. Une moyenne cumulative de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30 est exigée dans les cours de sa spécialisation pour toutes les étudiantes et tous les étudiants faisant une demande d'admission. L'étudiante ou l'étudiant qui aspire à la maîtrise ès arts devra faire accepter son projet de recherche par un professeur ou une professeure du département qui assumera la responsabilité de diriger sa thèse.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
Satisfaire aux exigences de la condition générale d'admission.
AUTRE EXIGENCE DU PROGRAMME
Scolarité
Suivre au moins trois séminaires dans la discipline. Le quatrième séminaire peut être suivi en sciences du langage ou dans une discipline connexe. Dans le cas d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du département.
Suivre au moins trois séminaires dans la discipline. Le quatrième séminaire peut être suivi en sciences du langage ou dans une discipline connexe. Dans le cas d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du département.
TABLEAU DES COURS
42 CR.
Obligatoire
30 CR.
30
Thèse
Cours à option
12 CR.
Quatre séminaires choisis parmi les suivants :
Littérature française
3
Littérature française I
3
Littérature française II
3
Littérature française III
Littérature québécoise
3
Littérature québécoise I
3
Littérature québécoise II
3
Littérature québécoise III
Littérature acadienne
3
Littérature acadienne I
3
Littérature acadienne II
3
Institution littéraire
Théories et méthodes
3
Théorie littéraire
Autres
3
Lectures dirigées
Séminaire projet spécial
Analyse textuelle informatisée
GLOBAL
42 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.