Maîtrise ès arts (sociolinguistique)
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A. (sociolinguistique)
Durée :
Deux années (minimum)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES - La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme permet à l'étudiante et à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et de poursuivre des recherches en sociolinguistique. La formule des séminaires et des travaux de recherche favorise la confrontation des idées et la maîtrise des instruments de recherche. Ce programme prépare également aux études de doctorat en sociolinguistique.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Pour être admis au programme de maîtrise, la candidate ou le candidat doit généralement posséder le baccalauréat ès arts avec majeure en linguistique. Si la candidate ou le candidat ne répond pas à ces exigences, le département peut lui imposer des cours de rattrapage pour compléter sa formation de base en linguistique. Une moyenne cumulative de 3,00 sur une échelle dont le maximum est de 4,30 est exigée dans les cours de la majeure pour toutes les étudiantes et tous les étudiants faisant une demande d'admission. L'étudiante ou l'étudiant qui aspire à la maîtrise ès arts devra faire accepter son projet de recherche par une professeure ou un professeur du département qui assumera la responsabilité de diriger sa thèse.
AUTRE EXIGENCE DU PROGRAMME
Scolarité : suivre obligatoirement les séminaires LING7500 et LING7530 et au moins un autre séminaire dans la discipline. Le quatrième séminaire peut être suivi en études littéraires ou dans une discipline connexe. Dans le cas d'une discipline connexe, il faut l'accord du Comité des études supérieures du département. Il faut aussi l'accord du Comité des études supérieures du Département pour suivre un séminaire de lectures dirigées.
L'étudiante ou l'étudiant rédige une thèse à partir d'un projet de recherche en sociolinguistique. La thèse sert à contribuer au progrès de la connaissance en études linguistiques. La thèse se fait sous la direction d'une directrice ou d'un directeur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : réaliser l'ensemble des étapes du projet de recherche conçu; rédiger une thèse dans un langage clair et précis et dans une forme concise; présenter les résultats de la thèse lors d'une soutenance publique; débattre des résultats de la thèse lors d'une soutenance publique.
(3-0)Étapes de la recherche : recension des écrits, spécification de la problématique et de la question de recherche, choix du cadre théorique; constitution de corpus, techniques d'analyse, déontologie, etc. Réalisation d'un projet de thèse.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : mener de façon autonome des recherches originales; comprendre les étapes liées à la réalisation d'un projet de recherche; comprendre les méthodes de constitution de corpus et les techniques d'analyse; analyser de façon critique des mémoires ou des thèses et des articles scientifiques; réaliser les différentes étapes de la réalisation d'un projet de recherche : recension des écrits, spécification de la problématique et de la question de recherche, choix du cadre théorique, méthodologie, choix du corpus; communiquer efficacement, et dans un style universitaire, à l'oral et à l'écrit : rédiger les résultats de sa recherche selon les différentes formes et normes de présentation de la recherche; participer activement aux discussions et présenter oralement son projet de recherche; réaliser un projet de thèse.
Note : Cours double siglé avec LITT7500.
(3-0)
Fondements et historicité de la sociolinguistique. Place et relations de la sociolinguistique avec les disciplines connexes. Apports et limites des principaux courants de la discipline. Étude des travaux pionniers, présentation de concepts majeurs, linguistique de contact, développement de la discipline en Acadie. Méthodes et enquêtes en sociolinguistique, enjeux épistémologiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'histoire, les principaux courants, les principales méthodes de la discipline; comprendre la langue comme pratique sociale; analyser les principaux enjeux méthodologiques et théoriques de la discipline (rapports au terrain, aux témoins, questions de transcription, etc.); synthétiser des textes portant sur la sociolinguistique; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Choisir deux séminaires parmi les suivants :
Nouvelle question de socioling
Nouvelle question de socioling
3
(3-0)
Étude d'une question émergente en sociolinguistique. Approches théoriques non conventionnelles. Nouvelles avenues méthodologiques. Regards croisés sur des notions classiques. Études thématiques croisées et approches disciplinaires conjointes.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser la question émergente présentée dans le cadre du séminaire; synthétiser des textes associés à la thématique de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans des travaux de recherche (synthèses, rapports, travail de semestre ou autre).
Débats soc. & polémiques ling.
Débats soc. & polémiques ling.
3
(3-0)
Étude de la langue comme objet de débat social. Divisions sociales, autorité linguistique, rapports entre les langues et rapports de pouvoir. Idéologies linguistiques qui sous-tendent les polémiques linguistiques. Outils de l'analyse critique et argumentative de discours. Analyse de cours (ex. qualité de la langue, réformes des usages, bilinguisme) à partir de corpus médiatiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre les débats sociaux sur les langues dans leur contexte d'émergence, de (re)production et de circulation; analyser les polémiques linguistiques dans une perspective critique; saisir la dimension idéologique des polémiques linguistiques; synthétiser des textes associés à la thématique de recherche; appliquer les outils théoriques et méthodologiques de l'analyse de discours pour analyser des polémiques linguistiques; produire un travail de recherche avec pour objectif d'analyser une polémique linguistique à partir d'un corpus médiatique.
Langue, éduc., inégalités soc.
Langue, éduc., inégalités soc.
3
(3-0)
Étude de la langue comme capital social et scolaire. Transmission sociale et scolaire de la norme linguistique. Rapports sociaux à la norme linguistique et à la langue scolaire. La littératie comme pratique sociale. Apport des New Literacy Studies. Approche critique de l'évaluation des compétences linguistiques. Enseignement en milieu linguistique minoritaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre la dimension sociale de la maîtrise de compétences linguistiques normées; comprendre les liens entre éducation, milieu social et pratiques linguistiques; saisir la dimension sociale de la littéracie; saisir les défis liés à l'évaluation des compétences linguistiques; analyser des cas particuliers; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Langues, genres et sexualités
Langues, genres et sexualités
3
(3-0)
Aspects théoriques et méthodologiques des approches féministes et queers en sociolinguistique. Activisme langagier et historicisation des procédés linguistiques en tant que stratégies de résistance ou de reconnaissance (lexique lavande, argot homosexuel, féminisation, écriture inclusive, néologismes non-binaires). Description d'études de terrain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : comprendre comment le changement linguistique peut être motivé par des considérations de reconnaissance des femmes et des personnes queers; comprendre différentes stratégies mobilisées pour lutter contre les discriminations linguistiques; connaître les types d'activisme langagier; analyser le rapport entre identité de genre, sexualité et insécurité linguistique; maîtriser l'approche théorique et méthodologique intersectionnelle; synthétiser des textes associés aux thématiques abordées; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans un travail de recherche.
Norme ling. et enjeux sociaux
Norme ling. et enjeux sociaux
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(3-0)
Aspects théoriques et historiques de la norme. Émergence, maintien et contestation de la standardisation des langues. Variation, représentations et pratiques linguistiques dans la construction et le maintien de la norme dans l'espace francophone. Structures de pouvoir et groupes minoritaires face à la norme. Discours sociaux sur la norme.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : savoir définir les différents types de variation et de normes linguistiques; analyser le comportement des groupes minoritaires face à la norme; analyser les représentations que les groupes minoritaires entretiennent face à la norme; synthétiser des textes associés aux diverses questions relatives à la norme linguistique; appliquer les connaissances acquises du semestre dans un travail de recherche.
(3-0)
Étude du discours comme matériau d'analyse en sociolinguistique. Liens entre discours et positionnements sociaux. Présentation des principaux courants en analyse de discours incluant les différentes approches théoriques et les divers outils méthodologiques. Analyse de corpus de genres variés : archives de presse, récits de vie, entretiens, textes institutionnels, discours numériques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : connaître les théoriciennes et les théoriciens associés à chacun des courants d'analyse; comprendre les assises théoriques des principaux courants en analyse du discours (ex. analyse rhétorique, analyse argumentative, analyse critique de discours, analyse narrative, analyse interactionnelle, analyse historique, analyse ethnographique multimodale, analyse numérique des médias sociaux); saisir les différentes conceptions du discours selon les approches étudiées; analyser des textes associés à la thématique de recherche; analyser les liens entre positionnements sociaux et positionnements discursifs; appliquer les outils méthodologiques adéquats pour l'analyse de différents types de discours; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans la constitution d'un corpus; élaborer un travail d'analyse de discours sur ce corpus.
Autres (avec permission du CES) :
(3-0)
Le programme de lectures dirigées porte sur les champs dans lesquels l'étudiante ou l'étudiant poursuit sa recherche. Il est établi en fonction des besoins de formation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant en collaboration avec la directrice (ou la co-directrice) ou le directeur (ou co-directeur) de recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser une thématique de recherche en collaboration avec la directrice ou le directeur de recherche; synthétiser des textes relatifs à la thématique de recherche retenue; reconnaître sa contribution possible au projet de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans une recension des écrits.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycle en sociolinguistique.
(3-0)
Le programme de lectures dirigées porte sur les champs dans lesquels l'étudiante ou l'étudiant poursuit sa recherche. Il est établi en fonction des besoins de formation spécifique de l'étudiante ou de l'étudiant en collaboration avec une professeure ou un professeur du département (qui ne la ou ne le dirige pas).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce séminaire, l'étudiante et l'étudiant sera en mesure de : analyser une thématique de recherche en collaboration avec une professeure ou un professeur du département (qui ne la ou ne le dirige pas); synthétiser des textes relatifs à la thématique de recherche retenue; reconnaître sa contribution possible au projet de recherche; appliquer les connaissances acquises au cours du semestre dans une recension des écrits.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de 2e et 3e cycle en sociolinguistique.