Programmes
Grâce à un travail effectué en collaboration avec les unités académiques de l’Université – entre autres à travers les comités des études supérieures - la FESR assure un suivi de la progression de chaque étudiante et de chaque étudiant inscrit à un programme d’études supérieures. Responsable de la promotion des études supérieures et de la qualité de la formation, la FESR assure également l’évaluation et le dépôt des thèses.
Mineure en chimie
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
Certains cours comportent une importante composante pratique en plus d’une composante théorique. Dans ces cas, il faut réussir à la fois la composante expérimentale et la composante théorique de cours – laboratoire intégrés de niveau 1000. Le Conseil de la Faculté désigne les cours qui sont sujets à cette règle et cela se reflète dans le plan de cours. Dans l’esprit du règlement 8.6.1, chacune des composantes doit faire l’objet d’un minimum de trois évaluations.
BACCALAURÉATS ÈS SCIENCES
Tous les programmes exigent un minimum de 6 crédits en français.
COURS À TEMPS PARTIEL
Dans certains cas, on peut suivre, avec la permission de la doyenne ou du doyen, des cours à temps partiel.
FRAUDE
On ne peut reprendre par tutorat un cours pour lequel on a obtenu la lettre E à la suite d'une fraude.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
- détenir un diplôme d’études secondaires;
- satisfaire la condition d’admission C;
- satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 12 ou Pre-Calculus 12 A, BIOLOGY 120, CHEMISTRY 122 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12, BIO 12, CHI 12 et un autre cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 621M, MAT 621N ou M, BIO 621M, CHI 621M et un autre cours de niveau 621M
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 Biologie 3201 + Chimie 3202 et un autre cours de niveau 3000
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
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- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS, BIOLOGIE(1), CHIMIE 504 et un autre cours de 5e secondaire (régulier)
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(2)
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- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
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- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 4U, MHF 4U, SBI 4U, SCH 4U et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRA 40S, MATH 40S, BIO 40S + CHIM 40S et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 30, MATH 30, BIO 30 + CHIM 30 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
FRAN 12, MATH 12, BIO 12 + CHIM 12 et un autre cours de 12e année de niveau préuniversitaire
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Note : Les candidates et les candidats des autres provinces et d’autres pays doivent posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-dessus seront considérés.
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C, BIOL 53421, CHIM 52411 et un autre cours admissible
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
65 %
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
- une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
- des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
- un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
- un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
- un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
- un acte de naissance;
- des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous. |
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS | |
Système canadien (universitaire) | Système français (supérieur) |
Diplôme / Cycle | Diplôme / Cycle |
Diplôme de fin d’études secondaires | Baccalauréat |
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans) | Licence - 1er cycle |
Maîtrise - 2e cycle (2 ans) | Mastère - 2e cycle |
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle | Doctorat - 3e cycle |
Préalables : Chimie 52411 (secondaire)
Unités de mesure. Chiffres significatifs. Nomenclature. Stoechiométrie. Loi des gaz. Structure atomique, nombres quantiques, configuration électronique. Tableau périodique. Liaisons ionique et covalente. Hybridation, géométrie moléculaire. Polarité. Forces intermoléculaires. Liquides et solides. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure : de comprendre les fondements théoriques de base des concepts de la matière, de l'atome, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser les unités de mesure et les chiffres significatifs; d'appliquer en laboratoire les concepts de la matière, de la stoechiométrie et des liaisons chimiques; d'utiliser des instruments tels la balance analytique, le thermomètre et la pipette; de comprendre les règles de sécurité et les bonnes pratiques en laboratoire.
Préalables : CHIM1113 ou CHIM1114
Propriétés colligatives. Solubilité des gaz. Équilibre chimique. Principe de Le Chatelier, Cinétique, réactions de précipitation. Acides, bases, courbes de titrages, tampons. Oxydation et réduction : cellules électro-chimiques, potentiels standards, spontanéité. Initiation aux techniques de laboratoire. Expérimentation des concepts de base.
Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123
Revue des liaisons chimiques, acides et bases. Hydrocarbures aliphatiques, nomenclature, identification des corps organiques, composés halogénés et organométalliques, alcools et éthers, mécanismes de substitution, d'addition et d'élimination, stéréochimie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123
Principes de base en analyse chimique: équilibres homogènes et hétérogènes, acido-basiques et redoxes. Titrage volumétrique, gravimétrique, complexométrique et potentiométrique. Coefficient de partage et extraction liquide-liquide. Introduction à la chimie électroanalytique: piles électrochimiques et électrodes indicatrices sélectives. Spectrophotométrie UV-Visible. Courbe d'étalonnage, régression linéaire et écart-type.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les connaissances de base de la chimie analytique classique.
Préalables : CHIM1023 ou CHIM1123
Concepts atomiques : nature ondulatoire de l'électron, probabilité, fonctions angulaires et radiales, configurations atomiques. Liaisons covalente, ionique, métallique et de coordination. Géométries moléculaires. Interprétation du tableau périodique selon les paramètres physicochimiques propres aux éléments des principaux groupes. Introduction aux solides ioniques et métalliques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les connaissances fondamentales sur les différents types de liaison chimiques en vue de prévoir ou d'expliquer la géométrie moléculaire ainsi que les propriétés et réactions des composés. Comprendre la structure atomique en vue d'interpréter la classification périodique. Comprendre les propriétés physico-chimiques des éléments.
Préalables : CHIM2413
Principes d'analyse des composés organiques. Hydrocarbures aromatiques, phénols, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés (halogénures d'acyles, esters, anhydrides, amides, nitriles), amines. Propriétés et réactivité (substitution électrophile et nucléophile). Mécanismes réactionnels et stéréochimie.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier aux différents groupes fonctionnels et approfondir les mécanismes de modifications de leurs structures par différentes réactions. Connaître les différentes techniques d'analyse des structures organiques.
Préalables : (CHIM1023 ou CHIM1123) et MATH1173
Principes de thermodynamique : conservation de l'énergie, enthalpie, entropie, énergie libre de Gibbs. Processus réversibles et irréversibles. Spontanéité des processus. Équilibre de phases, équilibre chimique. Solutions idéales et réelles. Cinétique chimique : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, catalyses homogène, hétérogène et enzymatique.
Préalables : CHIM2513 ou BIOT2999
Caractéristiques des différents types de milieux aquatiques, éléments majeurs et mineurs, contributions des bassins versants, équilibres acido-basiques, équilibres des carbonates, oxydoréduction dans les milieux aquatiques, perturbations des équilibres, cycles biogéochimiques des éléments vitaux, interactions eaux-atmosphère et eaux-lithosphère, échantillonnage et analyses des eaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les processus chimiques importants des eaux naturelles et les particularités des différents types de milieux.
Analyser les différents milieux aquatiques sur la base de leur composition et des processus chimiques.
Évaluer la spéciation des éléments importants dans la gamme de conditions environnementales de pH, potentiel d'oxydoréduction, température et salinité.
Analyser les impacts de perturbations environnementaux sur la chimie des eaux naturelles et le cycle des éléments vitaux.
Préalables : (CHIM1023 ou CHIM1123) et MATH1173
Principes de thermodynamique : conservation de l'énergie, enthalpie, entropie, énergie libre de Gibbs. Processus réversibles et irréversibles. Spontanéité des processus. Équilibre de phases, équilibre chimique. Solutions idéales et réelles. Cinétique chimique : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, catalyses homogène, hétérogène et enzymatique.
Préalables : CHIM2223
Étude d'éléments représentatifs et de leurs composés. Les éléments de transition. Concepts fondamentaux des complexes avec les éléments de transition. Chimie de coordination (aspects structuraux et isomérie). Mécanismes de réactions des complexes, théorie du champ du ligand et structures des complexes organométalliques. Propriétés magnétiques. Complexes d'intérêt biologique et autres.
Préalables : CHIM2423 ou CHIM2633
Bases théoriques des spectroscopies infrarouges et Raman, spectrométrie de masse, et spectroscopie ultraviolet-visible. Introduction à la résonance magnétique nucléaire (RMN). Élucidation structurale de composés chimiques et biochimiques par l'interprétation d'ensembles de spectres. Introduction à la RMN bidimensionnelle : spectroscopie de corrélation (COSY) et corrélation hétéronucléaire (HECTOR).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir les notions de base permettant l'élucidation des structures de différents composés par l'interprétation des spectres à base des spectroscopies infrarouge et Raman, spectrométrie de masse, spectroscopie ultraviolet-visible, et résonance magnétique nucléaire.
Préalables : CHIM2423 ou CHIM2633
Stéréochimie statique: géométrique (Z,E); cyclanique (cis-trans); optique (R,S). Mécanismes réactionnels: éliminations, substitutions, additions - électrophiles, nucléophiles et radicalaires et leurs implications en stéréochimie dynamique: régio, stéréo et énantiosélection
Préalables : (CHIM2413 et CHIM2513) ou BIOT2999
Approche instrumentale, aspects généraux de la chromatrographie, techniques chromatographiques (liquide haute performance, ionique, exclusion stérique et phase gazeuse), techniques spectrophotométriques (infrarouge-Raman, résonance magnétique nucléaire, spectrométrie de masse). Description des composantes, principes de fonctionnement et champs d'applications de ces instruments analytiques modernes. Avantages et limitations des techniques.
BR> RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes théoriques de fonctionnement et les champs d'application des instruments analytiques principalement liés à l'analyse organique.
Savoir optimiser les conditions d'analyse selon le problème à résoudre.
Préalables : CHIM2413
Caractéristiques de l'industrie chimique. Conditions d'exploitation et risques. Matières premières. Obtention des produits de base. Procédés industriels de fabrication de composés inorganiques et organiques tels que : alliages, polymères, caoutchouc, adhésifs et peintures, colorants et pigments, détergents, engrais, produits pharmaceutiques et cosmétiques, papiers. Nouveaux matériaux. Visites industrielles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Se familiariser avec les conditions de synthèse, d'isolation et de formulation des principaux produits chimiques. Comprendre la réalité industrielle et divers aspects de fonctionnement d'industries employant des chimistes. Développer ses habiletés à présenter les points importants d'un sujet, autant à l'écrit qu'à l'oral. Se préparer pour le marché du travail.
Préalables : CHIM2513 ou FSCI2013 ou BIOT2999
Propriétés toxicologiques, physiques et chimiques des contaminants. Facteurs affectant la biodisponibilité, la bioaccumulation, la mobilité et la toxicité des contaminants. Bioindicateurs. Introduction à l'écotoxicologie environnementale. Impact des contaminants sur la santé humaine. Approches écosystémiques à la santé humaine. Analyse de risques. Analyse chimique environnementale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Appliquer les connaissances de la chimie à l'étude de la toxicité des contaminants pour la santé humaine.
Comprendre l'importance des différentes caractéristiques physico-chimiques et biologiques du milieu dans l'étude des contaminants.
Comparer différentes approches utilisées pour évaluer l'impact des contaminants sur la santé humaine.
Préalables : CHIM3123 et MATH1173
Introduction à la chimie des polymères. Structures et propriétés des macromolécules. Distribution des masses molaires. Masse molaire moyenne (obtenue par pression osmotique, viscosité, diffusion de la lumière). Mécanisme et contrôle cinétique de la synthèse. Polymérisation en chaine et par étapes. Propriétés mécaniques des polymères solides, cristallinité et transition vitreuse.
Préalables : CHIM3423
Exposé de nouveaux aspects de chimiosélectivité: acides et bases durs et mous (HSAB); choix et utilisation de groupements protecteurs, étude détaillée de nouveaux outils synthétiques dans leurs traits mécanistiques et stéréochimiques: réaction de Diels-Alder; ylures de phosphore et de soufre. Application en synthèse totale de produits naturels.
Préalables : CHIM3423
Revue des produits naturels, biogenèse des produits naturels. Exemples tirés de la chimie des acides aminés, peptides, protéines, glucides, terpènes, stéroïdes, phosphoesters, lipides, prostaglandines, bases hétérocycliques, acides nucléiques, porphyrines (hémoglobine, chlorophylle), vitamines et acétogénines. Chimiothérapie. Spectroscopies.
Préalables : CHIM3513 ou CHIM3542
Aspects avancés de la chimie analytique. Les sujets suivants peuvent être abordés : chromatographie à fluide supercritique, électrophorèse capillaire, spectrométrie de masse, luminescence, fluorescence, spectroscopie d'émission à plasma, fluorescence de rayons-X, spectroscopie d'électron, analyse de surface, méthodes thermiques. Couplage de techniques instrumentales. Automatisation de l'analyse chimique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaitre et comprendre les techniques instrumentales modernes ainsi que les méthodes couplées qui sont maintenant utilisées à large échelle. Savoir choisir une méthode selon le problème analytique.
(2) Ou tout autre cours CHIM de niveau 3000 ou 4000 avec la permission de la personne responsable du programme
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.