Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)
 
Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

 

Demande d'admission Programmes Bourses
     
Directeurs et directrices de recherche Témoignages et vidéos Demande d'information
     

Les Journées des études supérieures et de la recherche du 18 au 22 mars 2019

-------------------------------

L'Université de Moncton améliore son rang au classement des cinquante meilleures universités de recherche au pays

Selon une étude de RE$EARCH Infosource Inc., l’Université de Moncton a encore une fois réussi à se tailler une place parmi les cinquante meilleures universités de recherche au pays en se classant 42e, comparativement à l’année dernière où elle s’était classée au 43e rang.

RE$EARCH Infosource Inc. rapporte une stabilité du financement pour la recherche à l’Université de Moncton de l’ordre de -0,9 %, passant ainsi de 12,06 millions $ en 2016, à 11,95 millions $ en 2017. Une telle stabilité est particulièrement encourageante, car le financement de la recherche à l’Université de Moncton a subi une augmentation importante de près de 20 % en 2016.

« Je suis très heureux de voir notre université améliorer son rang au classement des cinquante meilleures universités de recherche au pays, a mentionné le recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier. Le travail acharné de nos chercheuses et chercheurs fait en sorte que l’Université de Moncton se démarque de plus en plus sur la scène nationale. Nous pouvons remarquer que notre stratégie institutionnelle de recherche, développement, création et innovation porte fruit et nous sommes extrêmement fières et fiers de nos accomplissements. »

« Nous avons connu une forte croissance des revenus de recherche l’année dernière, a mentionné Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche. Cette croissance s’est stabilisée, mais nous occupons encore une fois cette année une place de choix dans l’étude de RE$EARCH Infosource Inc. Nous comptons, à l’Université de Moncton, une communauté de chercheuses et chercheurs grandement engagés qui ont à cœur le développement de la recherche. »

De tout temps, les universités ont été les principaux foyers de production scientifique. Les travaux que mènent les chercheuses et les chercheurs universitaires sont à l’origine de très nombreuses innovations dont les bienfaits se font sentir au quotidien. À l’Université de Moncton, de plus en plus de partenariats sont conclus avec des entreprises et des organismes sans but lucratif, permettant ainsi une liaison entre les découvertes et leur mise en marché, le cas échéant. Cet effet d’entraînement permet à l’ensemble de la communauté de profiter de connaissances de pointe, de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Au cours des prochaines années, l’Université souhaite continuer à réaliser de tels succès et à voir sa productivité en matière de recherche s’accroître.

 -------------------------------

Recherche et publications à l'UMCE

Lancement du plus récent numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska 

Plus de trente personnes se sont rassemblées au Musée historique du Madawaska, le jeudi 1er novembre, afin d’assister au lancement du plus récent numéro de la Revue de la Société historique du Madawaska. La photo fait voir, de gauche à droite, Hélène Martin, présidente de la Société historique du Madawaska; Jacques G. Albert, rédacteur de la revue; Mathieu Martin, auteur d’un texte sur les pratiques religieuses au Madawaska durant les années 1960; Nicole Lang, professeure d’histoire et chef du Secteur des sciences humaines à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE); et Mathieu Lemieux, auteur d’un texte sur la fusion des municipalités au Madawaska il y a 20 ans. L’activité était organisée par le Secteur des sciences humaines de l’UMCE en collaboration avec la Société historique du Madawaska.

 -------------------------------

Recherche et publications à l'UMCS

Pizza, bulles et recherche au campus de Shippagan

Vous êtes invités à un 5 à 7 « pizza, bulles et recherche », le mercredi 21 novembre 2018, au Carrefour de l’apprentissage de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). Des chercheuses et chercheurs de l’UMCS et de l’Institut de recherche sur les zones côtières (Valorès) présenteront leurs travaux, sous une forme vulgarisée, afin de partager avec vous leur passion.

Dès 17 h, chercheuses et chercheurs animeront des kiosques ou exposeront des affiches expliquant le qui, le quoi, le comment et le pourquoi de leurs recherches.

À partir de 18 h, nous vous proposerons un « Pecha-Kucha » : en 20 diapositives et 20 secondes par diapositive, des chercheurs présenteront leurs travaux. Venez voir comment ils relèveront ce défi!

Venez découvrir et discuter de la recherche qui se fait à l’UMCS tout en dégustant pizzas et rafraichissements offerts gratuitement.

Organisée par le Conseil de recherche de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (CRUMCS), cette activité aura lieu dans le cadre de la journée de la recherche.

Nous vous accueillerons au Carrefour avec grand plaisir,

Le Conseil de recherche de l’Université de Moncton, campus de Shippagan (CRUMCS) :

Liette Andrée Landry, représentante du secteur Science infirmière
Alain Patoine, président et représentant du secteur des Sciences
Xavier Robichaud, représentant du Secteur Administration, Arts et Sciences humaines
Marie-Hélène Thibault, représentante du CRUMCS à la FESR


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2018, Université de Moncton. Tous droits réservés.