Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)
 
Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

Demande d'admission Programmes Bourses
     
Directeurs et directrices de recherche Témoignages et vidéos Demande d'information
     

  

Visitez notre nouvelle page!

-------------------------------

Les Journées des études supérieures et de la recherche du 18 au 22 mars 2019

30e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs 

-------------------------------

Recherche et publications à l'UMCM

Carole Balthazar remporte le prix du jury 2018 au concours Science Exposed du CRSNG

Toutes nos félicitations à l'étudiante Carole Balthazar, doctorante en sciences de la vie, pour avoir remporté un des prix du jury au concours Science Exposed 2018 du CRSNG en collaboration avec l'Acfas pour sa photo High potential of Cannabis little helpers montrant différents types de champignons dont certains font d'important dommages aux plants de cannabis.  

             

Source : https://fr-fr.facebook.com/nserccanada/posts/1908702105851278 

 -------------------------------

Recherche et publications à l'UMCE

La professeure Suzie Durocher-Hendriks gagnante du 8e concours de photographies numériques à l'UMCE 

Une photo aux couleurs éclatantes de délicieux massepains a épaté le jury qui l’a consacrée championne du 8e concours de photographies numériques présenté le 22 novembre dernier par le Service socioculturel de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

La photo Délicieux massepains, dont les pâtisseries côtoient des fruits multicolores, a été prise et soumise par Suzie Durocher-Hendriks, professeure au Secteur science infirmière de l’UMCE.

               

La deuxième position fut remportée par l’étudiante Isabel Hébert pour sa photo Méduses et la troisième place à Eric Pelletier, technicien en informatique à l’UMCE, pour sa photo Brûlure d’automne.

Sources : www.facebook.com/UdeMEdmundston.

-------------------------------

Recherche et publications à l'UMCS

Nicolas Landry a publié un article dans la revue Port Acadie

Le professeur d'histoire Nicolas Landry, de l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), vient tout juste de publier un article dans la revue universitaire Port Acadie (No 29, printemps 2016, p. 7-37). Ce texte s'attarde à une étude démographique de l’île Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) pour la période 1763 à 1822. Les objectifs sont multiples et la principale source utilisée sont les registres paroissiaux et civils de l’île. Ainsi, les résultats permettent d'évaluer les moments forts des naissances, des mariages et des décès. L'on constate, entre autres, que la mortalité infantile demeure importante, que certains mariages répondent aux attentes de certaines classes sociales, ou encore que plusieurs décès surviennent durant la saison de pêche et impliquent des pêcheurs et marins venus de France mais aussi des natifs de l'archipel. Cette recherche s'inscrit dans le chantier Archipel et s'ajoute à d’autres publications déjà parues et à paraître dans les revues Acadiensis, Newfoundland and Labrador Studies, The Northern Mariner, Material History et Les Cahiers de la Société historique acadienne.

Événements démographiques chez une population coloniale française dans l'Atlantique : l’île Saint-Pierre (1763-1791) (1816-1822).

Source : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?page=1&langue=0&id=21573&camp...


Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.