Fiche 08 - Envoyer un message automatisé aux étudiant.e.s qui n'ont pas encore accéder au cours
Mise en contexte
Un professeur cherche à trouver une façon afin de savoir quel(le)s étudiant.e.s n’ont pas encore accédé au cours. Est-ce qu’il y a un moyen automatique pour obtenir ces informations et envoyer un courriel à ces étudiant.e.s?
Recommandations
L’Agent intelligent est un outil puissant dans la plateforme CLIC. Cet outil indispensable envoi des courriels lorsqu’un critère est rencontré soit à l'étudiant ou au professeur ou soit au deux.
Pour faciliter la création d’un message automatique, on recommande les actions suivantes :
- Déterminer l’objectif de votre message automatisé.
- Préparer un message à l’avance. Ajoutez l’information pour se connecter à CLIC et le lien pour les guides (voir un exemple de message ci-bas).
- Déterminer les fréquences d’envois de votre message.
- Quel sera le ou les critère.s d’activation du message?
- N’a pas d’ouverture de session
- N’a pas accédé au cours
- Autres conditions
Exemple d'un message :
À : {InitiatingUser} |
Message : Bonjour {InitiatingUserFirstName}, Vous recevez ce message car vous n’avez pas accéder votre cours {OrgUnitName} dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Les contenus dans la plateforme CLIC sont importants pour votre réussite. Pour vous aider, voici un lien pour vous expliquer comment accéder à vos cours sur CLIC ainsi qu’un lien vers les guides de la plateforme : Pour obtenir de l’aide, nous vous suggérons de communiquer avec la Direction générale des technologies (DGT). Votre professeur.e |
Voici le tutoriel expliquant chaque étape
Autres suggestions
Il existe 4 différents outils pour suivre le progrès de vos étudiantes et de vos étudiants. Pour plus d'informations, voir le guide « Suivre les traces de l’utilisateur dans CLIC ».
- Table des matières (Plus d’actions et Afficher le rapport),
- Contenu (Sommaire de l’exécution),
- Progrès de la classe (Ressources) et
- Classe.
De plus, avec l'outil Agent intelligent, vous pouvez scruter les activités de vos étudiant.e.s dans votre cours. Voici quelques exemples d'utilisation :
- envoyer un courriel à l'étudiant lorsque la note inférieure à un niveau donné pour l'inviter à revoir certains contenus
- envoyer un courriel à l'étudiant et au professeur lorsque l'étudiant n'a pas ouvert de session depuis un certain nombre de jours
- envoyer un courriel à l'étudiant lorsqu'il n'a pas visualisé un sujet de contenu précis
Ressources supplémentaires
Voici quelques ressources supplémentaires que vous trouverez également sur le site web de la DGT.