Direction générale des technologies

Fiche 08 - Envoyer un message automatisé aux étudiant.e.s qui n'ont pas encore accéder au cours

Mise en contexte

Un professeur cherche à trouver une façon afin de savoir quel(le)s étudiant.e.s n’ont pas encore accédé au cours. Est-ce qu’il y a un moyen automatique pour obtenir ces informations et envoyer un courriel à ces étudiant.e.s?

Recommandations

L’Agent intelligent est un outil puissant dans la plateforme CLIC. Cet outil indispensable envoi des courriels lorsqu’un critère est rencontré soit à l'étudiant ou au professeur ou soit au deux.

Pour faciliter la création d’un message automatique, on recommande les actions suivantes :

• Déterminer l’objectif de votre message automatisé.
  • Préparer un message à l’avance. Ajoutez l’information pour se connecter à CLIC et le lien pour les guides (voir un exemple de message ci-bas).
  • Déterminer les fréquences d’envois de votre message.
  • Quel sera le ou les critère.s d’activation du message?
    • N’a pas d’ouverture de session
    • N’a pas accédé au cours
    • Autres conditions (voir les options dans l'image suivante)

Exemple d'un message :

À : {InitiatingUser}

Message :

Bonjour {InitiatingUserFirstName},

Vous recevez ce message car vous n’avez pas accéder votre cours {OrgUnitName} dans la plateforme d’apprentissage CLIC. Les contenus dans la plateforme CLIC sont importants pour votre réussite.

Pour vous aider, voici un lien pour vous expliquer comment accéder à vos cours sur CLIC ainsi qu’un lien vers les guides de la plateforme :

Pour obtenir de l’aide, nous vous suggérons de communiquer avec la Direction générale des technologies (DGT).

Votre professeur.e

Voici le tutoriel expliquant chaque étape