Maîtrise professionnelle en études de l'environnement
Responsable :
Faculté des études supérieures et de la recherche
Durée :
1 année entière (à temps plein) ou 2 années entières (à temps partiel)
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Ce programme vise à former des professionnelles et professionnels capables d'aborder de façon pratique et critique la relation entre humains et environnement, ainsi que la question de la transition écologique. Ces personnes pourront comprendre, analyser et synthétiser les problèmes environnementaux dans une perspective systémique et interdisciplinaire. Les finissantes et finissants seront ainsi en mesure d'apporter des changements concrets, appliqués et innovants qui se basent sur les meilleures pratiques de gestion environnementale qui prennent en considération un ensemble de transformations sociales, politiques et technologiques.
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Avoir obtenu un baccalauréat d'une université reconnue avec la moyenne exigée au règlement 22.1 dans une discipline reliée à l'environnement.
- Les personnes qui possèdent un bon dossier mais dont le domaine d’étude ne touche pas directement à l’environnement pourront être admises conditionnellement à la réussite d’un certain nombre de cours de premier cycle dans une ou plusieurs disciplines appropriées. Un certain nombre de cours pourront être requis de la même façon si la formation en sciences sociales ou en sciences naturelles est jugée insuffisante.
Impacts sur l'environnement
Impacts sur l'environnement
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Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socio-économique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements des approches pour prédire, évaluer, prévenir et réduire les impacts environnementaux; connaître les principes à la base de la participation publique et du processus décisionnel impliqués dans les approches utilisées dans le domaine de l'étude des impacts environnementaux; synthétiser des problématiques relatives aux impacts environnementaux à partir d'une perspective interdisciplinaire et de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
(3-0)
Introduction à la pensée environnementale occidentale historique et actuelle. Relation entre nature et sociétés. Perspectives systémique, écomoderniste, matérialiste, écoféministe et autres. Caractère interdisciplinaire et approche intrégrée des études de l'environnement. Justice environnementale et milieux autochtones au Canada. Crise environnementale et modèles alternatifs favorisant une transition écologique équitable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes lignes et les concepts clés de la pensée environnementale occidentale passée et présente; comprendre les limites face à la crise écologique actuelle; comprendre les différentes analyses de la relation métabolique qui unit les sociétés humaines aux territoires qu'elles occupent et dont elle dépendent.
Note : Réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
(3-0)
Genèse, concepts et méthodes du développement durable. Critiques et opérationnalisation. Principaux enjeux en matière de gouvernance liés à la protection de l'environnement et à la relation avec le territoire. Les nouveaux paradigmes du développement durable (économie circulaire, collaborative, transition juste, décroissance, etc.). Études de cas multidisciplinaire et multiscalaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser, dans une perspective d'effectivité, les enjeux et les défis liés à la mise en oeuvre d'un développement durable en accordant une attention particulière à la contribution de la gouvernance; appliquer les méthodes et les approches relatives au développement durable suivant une approche multidisciplinaire et multiscalaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
(3-0)
Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître ce que sont des écosystèmes naturels et aménagés à l'aide d'études de cas; comprendre différentes méthodes d'aménagement environnemental et stratégies préconisées pour favoriser le développement durable; évaluer le rôle et la contribution respectifs des différentes disciplines scientifiques et leur complémentarité pour l'étude des écosystèmes naturels et aménagés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Stage pratique en milieu professionnel dans le domaine de l'environnement. Préparation d'un rapport de stage selon les normes du domaine de l'environnement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer dans une situation d'emploi les apprentissages pratiques et théoriques acquis dans les cours du programme; analyser le fonctionnement d'un milieu de travail ayant des activités dans le domaine de l'environnement; évaluer, par le biais d'un journal de bord, les savoir-faire et savoir-être acquis pendant le stage; utiliser les principes rédactionnels reconnus en milieu professionnel dans le domaine des études de l'environnement; synthétiser, sous forme de rapport, l'ensemble de son expérience de stage en démontrant un esprit critique à la réalisation des tâches et aux résultats; partager par écrit et oralement son expérience avec ses pairs.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à la Maîtrise professionnelle en études de l'environnement (MPÉE).
Justice environ. et transition
Justice environ. et transition
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Historique récent du mouvement environnemental dans la diversité. Discussion des mouvements de résistance à la destruction socio-écologique, des discours qui les animent et des différents projets de transition écologique proposés. Concept de justice environnementale. Analyse du mouvement anti-transition mené par le secteur des énergies fossiles et leurs alliés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'historique récent des mouvements socio-environnementaux; savoir situer l'action socio-environnementale individuelle et collective au sein du champ des mouvements sociaux et du processus de changement social; analyser les projets concurrents de transition écologique ou en opposition à celle-ci; concevoir un projet scientifique en respectant les critères d'écriture et de structuration d'un texte scientifique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
(3-0)
Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement naturel et social.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts et le vocabulaire spécifiques à la discipline de l'écologie; utiliser ces concepts et ce vocabulaire pour aborder des problématiques relatives aux écosystèmes naturels et aménagés, incluant la gestion, la planification et la conservation des ressources naturelles; analyser les liens entre les changements écologiques et l'environnement naturel et social; synthétiser à l'écrit et à l'oral des problématiques contemporaines relatives aux écosystèmes naturels en utilisant des méthodes de travail collaboratives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ch. globaux et crise climat.
Ch. globaux et crise climat.
3
(3-0)
Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques, incluant l'anthropocène. Détection et attribution des changements globaux. Les conséquences sur les composantes du système planétaire (bilans hydrologique, énergétique et thermique, événements extrêmes, risques climatiques) des changements globaux actuels et futurs (projections).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des notions fondamentales relatives aux différentes causes et conséquences des changements climatiques ainsi qu'aux multiples solutions qui permettent d'atténuer les impacts et à s'y adapter; comprendre différentes causes et contributions (naturelles et anthropiques) des changements globaux qui affectent notre planète à différentes échelles temporelles et spatiales; analyser comment les changements du climat peuvent affecter les écosystèmes naturels et anthropisés; extrapoler diverses solutions locales, régionales et globales en réponse à la crise climatique d'un point de vue interdisciplinaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
* Cours inactif
(3-0)Étude du rôle que le droit joue dans l'ordre international et national en matière de protection de l'environnement. Étude des instruments juridiques dans le contexte constitutionnel canadien (ex. changements climatiques, pollution, biodiversité, droits autochtones, etc.). Recours de droit privé en matière environnementale.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principes généraux en droit de l'environnement; appliquer les principes suivants : environnement, pollution, conservation, développement durable, principe de pollueur-payant, principe de précaution, etc.; comprendre les fondements constitutionnels canadiens et les fondements internationaux du droit de l'environnement; analyser les principes reliés au droit de l'environnement, à l'international, au Canada et au Nouveau-Brunswick (ou dans les autres provinces canadiennes) en se basant sur les conventions internationales et les lois nationales et provinciales; appliquer les concepts en droit de l'environnement en ce qui a trait à la réglementation environnementale et à la responsabilité civile en matière environnementale; évaluer la mise en oeuvre du droit de l'environnement - au niveau national et au niveau international - dans certains domaines particuliers du droit de l'environnement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Éthique et environnement
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(3-0)
Contexte historique et philosophique des relations humanité-animalité-naturalité. De l'anthropocentrisme à l'anthropocène, la construction sociale de la réflexivité environnementale. Théories et approches de l'éthique environnementale. Concepts et pratique de la délibération éthique en rapport avec les enjeux environnementaux. Responsabilités morales, sociales et environnementales des corporations, des organisations et des agences gouvernementales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux en rapport avec la question environnementale; connaître les principales théories et approches de l'éthique environnementale; se servir des outils, des concepts et des approches de la délibération pratique pour l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ingénierie et environnement
Ingénierie et environnement
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(3-0)
Génie de l'environnement. Conséquences de pratiques non durables. Analyse du cycle de vie. Développement durable et ingénierie. Outils de mesure de la durabilité. Problèmes environnementaux et solutions technologiques. Interactions du génie avec les milieux naturels. Incertitudes liées à la prévision des interactions. Systèmes de contrôle de la pollution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; évaluer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Dév., territoire et env.
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Ressources, croissance et développement. Genèse, conceptualisation et opérationnalisation. Les principaux modèles de développement et leurs impacts sur la mise en valeur des ressources. Contribution et rôle des ressources et des différents acteurs dans l'élaboration d'une stratégie de développement territorial durable. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d' : extrapoler les principes, les méthodes et les principaux modèles liés à la mise en valeur des ressources dans une perpective de développement durable et d'interdisciplinarité; analyser la contribution des ressources dans la mise en oeuvre et le déploiement d'une politique de développement durable; appliquer les méthodes relatives au développement durable dans l'examen du potentiel de développement d'une ressource en particulier.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Séminaire en études env.
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Cours à contenu variable consistant à réalier un examen de concepts fondamentaux de la recherche en études de l'environnement qui est effectué autour de diverses thématiques de recherche. Le programme de lectures est établi à partir des thématiques abordées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : élaborer une analyse appronfondie des thématiques de recherche abordées dans le domaine de l'environnement; analyser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances selon une approche multidsciplinaire portant sur ces thématiques; synthétiser les connaissances acquises au cours du semestre sous la forme de rapports et d'articles scientifiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement. Cours à contenu variable.
Éducation environnementale
Éducation environnementale
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(3-0)Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements de l'éducation relatifs à l'environnement (ERE) et de l'éducation au développement durable : objectifs, écoles de pensée, théories relatives au changement de comportement.
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec EDUC6213.
Choisir deux cours de niveau 6000 offerts à l'Université de Moncton, après l'approbation du département où le cours est donné, une recommandation positive du Comité des études supérieures de la M.É.E. et l'approbation de la doyenne ou du doyen de la FESR.