Diplôme d'études supérieures en études de l'environnement
Responsable :
Faculté des études supérieures et de la recherche
Diplôme :
Diplôme d'études supérieures en études de l'environnement
Durée :
1 année (à temps plein) ou 2 années (à temps partiel)
Lieu :
Moncton
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Ce programme vise à former des professionnelles et professionnels capables d'aborder de façon critique la relation entre humains et environnement, ainsi que la question de la transition écologique. Ces personnes pourront déceler, comprendre et analyser les problèmes environnementaux dans une perspective systémique et interdisciplinaire, en vue d'apporter des changements concrets et de gérer les transformations sociales, politiques et technologiques qui s'imposent.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Avoir obtenu un baccalauréat d'une université reconnue avec la moyenne exigée au règlement 22.1 dans une discipline reliée à l'environnement.
- Les personnes ne détenant pas un baccalauréat ou dont la moyenne cumulative est inférieure à 3,0 pourront être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq (5) années d'expérience au moins dans un domaine associé à l'environnement.
- Les personnes qui possèdent un bon dossier, mais dont le domaine d'étude ne touche pas directement à l'environnement pourront être admises conditionnellement à la réussite d'un certain nombre de cours de premier cycle dans une ou plusieurs disciplines appropriées. Un certain nombre de cours pourront être requis de la même façon si la formation en sciences sociales ou en sciences naturelles est jugée insuffisante.
TABLEAU DES COURS
24 CR.
Obligatoires
12 CR.
Impacts sur l'environnement
(3-0)
Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socio-économique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements des approches pour prédire, évaluer, prévenir et réduire les impacts environnementaux; connaître les principes à la base de la participation publique et du processus décisionnel impliqués dans les approches utilisées dans le domaine de l'étude des impacts environnementaux; synthétiser des problématiques relatives aux impacts environnementaux à partir d'une perspective interdisciplinaire et de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Évaluation des données écologiques, des écologies humaines, des systèmes écologiques et des modèles écologiques. Prédiction et évaluation des impacts environnementaux dans les milieux suivants (air, eau, sol, bruit). Impacts sur l'environnement biologique, culturel et socio-économique. Méthode d'analyse. Participation publique et processus décisionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les fondements des approches pour prédire, évaluer, prévenir et réduire les impacts environnementaux; connaître les principes à la base de la participation publique et du processus décisionnel impliqués dans les approches utilisées dans le domaine de l'étude des impacts environnementaux; synthétiser des problématiques relatives aux impacts environnementaux à partir d'une perspective interdisciplinaire et de développement durable.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Pensée environnementale
(3-0)
Introduction à la pensée environnementale occidentale historique et actuelle. Relation entre nature et sociétés. Perspectives systémique, écomoderniste, matérialiste, écoféministe et autres. Caractère interdisciplinaire et approche intrégrée des études de l'environnement. Justice environnementale et milieux autochtones au Canada. Crise environnementale et modèles alternatifs favorisant une transition écologique équitable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes lignes et les concepts clés de la pensée environnementale occidentale passée et présente; comprendre les limites face à la crise écologique actuelle; comprendre les différentes analyses de la relation métabolique qui unit les sociétés humaines aux territoires qu'elles occupent et dont elle dépendent.
Note : Réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Introduction à la pensée environnementale occidentale historique et actuelle. Relation entre nature et sociétés. Perspectives systémique, écomoderniste, matérialiste, écoféministe et autres. Caractère interdisciplinaire et approche intrégrée des études de l'environnement. Justice environnementale et milieux autochtones au Canada. Crise environnementale et modèles alternatifs favorisant une transition écologique équitable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les grandes lignes et les concepts clés de la pensée environnementale occidentale passée et présente; comprendre les limites face à la crise écologique actuelle; comprendre les différentes analyses de la relation métabolique qui unit les sociétés humaines aux territoires qu'elles occupent et dont elle dépendent.
Note : Réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Dév. durable et société
(3-0)
Genèse, concepts et méthodes du développement durable. Critiques et opérationnalisation. Principaux enjeux en matière de gouvernance liés à la protection de l'environnement et à la relation avec le territoire. Les nouveaux paradigmes du développement durable (économie circulaire, collaborative, transition juste, décroissance, etc.). Études de cas multidisciplinaire et multiscalaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser, dans une perspective d'effectivité, les enjeux et les défis liés à la mise en oeuvre d'un développement durable en accordant une attention particulière à la contribution de la gouvernance; appliquer les méthodes et les approches relatives au développement durable suivant une approche multidisciplinaire et multiscalaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Genèse, concepts et méthodes du développement durable. Critiques et opérationnalisation. Principaux enjeux en matière de gouvernance liés à la protection de l'environnement et à la relation avec le territoire. Les nouveaux paradigmes du développement durable (économie circulaire, collaborative, transition juste, décroissance, etc.). Études de cas multidisciplinaire et multiscalaire.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : analyser, dans une perspective d'effectivité, les enjeux et les défis liés à la mise en oeuvre d'un développement durable en accordant une attention particulière à la contribution de la gouvernance; appliquer les méthodes et les approches relatives au développement durable suivant une approche multidisciplinaire et multiscalaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Nature et environnement
(3-0)
Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître ce que sont des écosystèmes naturels et aménagés à l'aide d'études de cas; comprendre différentes méthodes d'aménagement environnemental et stratégies préconisées pour favoriser le développement durable; évaluer le rôle et la contribution respectifs des différentes disciplines scientifiques et leur complémentarité pour l'étude des écosystèmes naturels et aménagés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Notions générales sur les écosystèmes naturels et aménagés. Concepts d'intégrité écologique, de biodiversité et d'indicateurs environnementaux pour évaluer la santé des écosystèmes. Gestion des ressources naturelles et de l'environnement basée sur l'intégration des disciplines des sciences. Introduction aux systèmes complexes. Le développement durable et l'interdisciplinarité serviront de fil conducteur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître ce que sont des écosystèmes naturels et aménagés à l'aide d'études de cas; comprendre différentes méthodes d'aménagement environnemental et stratégies préconisées pour favoriser le développement durable; évaluer le rôle et la contribution respectifs des différentes disciplines scientifiques et leur complémentarité pour l'étude des écosystèmes naturels et aménagés.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Cours à option
6 CR.
Justice environ. et transition
(3-0)
Historique récent du mouvement environnemental dans la diversité. Discussion des mouvements de résistance à la destruction socio-écologique, des discours qui les animent et des différents projets de transition écologique proposés. Concept de justice environnementale. Analyse du mouvement anti-transition mené par le secteur des énergies fossiles et leurs alliés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'historique récent des mouvements socio-environnementaux; savoir situer l'action socio-environnementale individuelle et collective au sein du champ des mouvements sociaux et du processus de changement social; analyser les projets concurrents de transition écologique ou en opposition à celle-ci; concevoir un projet scientifique en respectant les critères d'écriture et de structuration d'un texte scientifique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Historique récent du mouvement environnemental dans la diversité. Discussion des mouvements de résistance à la destruction socio-écologique, des discours qui les animent et des différents projets de transition écologique proposés. Concept de justice environnementale. Analyse du mouvement anti-transition mené par le secteur des énergies fossiles et leurs alliés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'historique récent des mouvements socio-environnementaux; savoir situer l'action socio-environnementale individuelle et collective au sein du champ des mouvements sociaux et du processus de changement social; analyser les projets concurrents de transition écologique ou en opposition à celle-ci; concevoir un projet scientifique en respectant les critères d'écriture et de structuration d'un texte scientifique.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Écosystèmes naturels
(3-0)
Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement naturel et social.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts et le vocabulaire spécifiques à la discipline de l'écologie; utiliser ces concepts et ce vocabulaire pour aborder des problématiques relatives aux écosystèmes naturels et aménagés, incluant la gestion, la planification et la conservation des ressources naturelles; analyser les liens entre les changements écologiques et l'environnement naturel et social; synthétiser à l'écrit et à l'oral des problématiques contemporaines relatives aux écosystèmes naturels en utilisant des méthodes de travail collaboratives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Initiation aux concepts et aux principes de l'écologie dans leurs rapports aussi bien avec l'environnement (naturel et géré) qu'avec les ressources, la planification, la gestion et la conservation. Les divers aspects du sujet seront abordés dans la perspective des changements écologiques et leurs effets à la fois sur l'environnement naturel et social.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les concepts et le vocabulaire spécifiques à la discipline de l'écologie; utiliser ces concepts et ce vocabulaire pour aborder des problématiques relatives aux écosystèmes naturels et aménagés, incluant la gestion, la planification et la conservation des ressources naturelles; analyser les liens entre les changements écologiques et l'environnement naturel et social; synthétiser à l'écrit et à l'oral des problématiques contemporaines relatives aux écosystèmes naturels en utilisant des méthodes de travail collaboratives.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ch. globaux et crise climat.
(3-0)
Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques, incluant l'anthropocène. Détection et attribution des changements globaux. Les conséquences sur les composantes du système planétaire (bilans hydrologique, énergétique et thermique, événements extrêmes, risques climatiques) des changements globaux actuels et futurs (projections).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des notions fondamentales relatives aux différentes causes et conséquences des changements climatiques ainsi qu'aux multiples solutions qui permettent d'atténuer les impacts et à s'y adapter; comprendre différentes causes et contributions (naturelles et anthropiques) des changements globaux qui affectent notre planète à différentes échelles temporelles et spatiales; analyser comment les changements du climat peuvent affecter les écosystèmes naturels et anthropisés; extrapoler diverses solutions locales, régionales et globales en réponse à la crise climatique d'un point de vue interdisciplinaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Mise en perspective des changements globaux (causes et conséquences) à l'échelle des temps géologiques, incluant l'anthropocène. Détection et attribution des changements globaux. Les conséquences sur les composantes du système planétaire (bilans hydrologique, énergétique et thermique, événements extrêmes, risques climatiques) des changements globaux actuels et futurs (projections).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître des notions fondamentales relatives aux différentes causes et conséquences des changements climatiques ainsi qu'aux multiples solutions qui permettent d'atténuer les impacts et à s'y adapter; comprendre différentes causes et contributions (naturelles et anthropiques) des changements globaux qui affectent notre planète à différentes échelles temporelles et spatiales; analyser comment les changements du climat peuvent affecter les écosystèmes naturels et anthropisés; extrapoler diverses solutions locales, régionales et globales en réponse à la crise climatique d'un point de vue interdisciplinaire.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Droit et environnement
* Cours inactif
(3-0)Étude du rôle que le droit joue dans l'ordre international et national en matière de protection de l'environnement. Étude des instruments juridiques dans le contexte constitutionnel canadien (ex. changements climatiques, pollution, biodiversité, droits autochtones, etc.). Recours de droit privé en matière environnementale.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les principes généraux en droit de l'environnement; appliquer les principes suivants : environnement, pollution, conservation, développement durable, principe de pollueur-payant, principe de précaution, etc.; comprendre les fondements constitutionnels canadiens et les fondements internationaux du droit de l'environnement; analyser les principes reliés au droit de l'environnement, à l'international, au Canada et au Nouveau-Brunswick (ou dans les autres provinces canadiennes) en se basant sur les conventions internationales et les lois nationales et provinciales; appliquer les concepts en droit de l'environnement en ce qui a trait à la réglementation environnementale et à la responsabilité civile en matière environnementale; évaluer la mise en oeuvre du droit de l'environnement - au niveau national et au niveau international - dans certains domaines particuliers du droit de l'environnement.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Éthique et environnement
(3-0)
Contexte historique et philosophique des relations humanité-animalité-naturalité. De l'anthropocentrisme à l'anthropocène, la construction sociale de la réflexivité environnementale. Théories et approches de l'éthique environnementale. Concepts et pratique de la délibération éthique en rapport avec les enjeux environnementaux. Responsabilités morales, sociales et environnementales des corporations, des organisations et des agences gouvernementales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux en rapport avec la question environnementale; connaître les principales théories et approches de l'éthique environnementale; se servir des outils, des concepts et des approches de la délibération pratique pour l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Contexte historique et philosophique des relations humanité-animalité-naturalité. De l'anthropocentrisme à l'anthropocène, la construction sociale de la réflexivité environnementale. Théories et approches de l'éthique environnementale. Concepts et pratique de la délibération éthique en rapport avec les enjeux environnementaux. Responsabilités morales, sociales et environnementales des corporations, des organisations et des agences gouvernementales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre le contexte actuel de la demande sociale d'éthique et ses enjeux en rapport avec la question environnementale; connaître les principales théories et approches de l'éthique environnementale; se servir des outils, des concepts et des approches de la délibération pratique pour l'analyse de situations comportant des enjeux éthiques concrets.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ingénierie et environnement
(3-0)
Génie de l'environnement. Conséquences de pratiques non durables. Analyse du cycle de vie. Développement durable et ingénierie. Outils de mesure de la durabilité. Problèmes environnementaux et solutions technologiques. Interactions du génie avec les milieux naturels. Incertitudes liées à la prévision des interactions. Systèmes de contrôle de la pollution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; évaluer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Génie de l'environnement. Conséquences de pratiques non durables. Analyse du cycle de vie. Développement durable et ingénierie. Outils de mesure de la durabilité. Problèmes environnementaux et solutions technologiques. Interactions du génie avec les milieux naturels. Incertitudes liées à la prévision des interactions. Systèmes de contrôle de la pollution.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre les interactions du génie avec les aspects économiques, sociaux et environnementaux; analyser les aspects sociaux, environnementaux et économiques des activités liées au génie; évaluer des défis que présente le concept de développement durable pour la profession d'ingénierie; analyser les incertitudes liées à la prévision des interactions entre les activités liées au génie et les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Dév., territoire et env.
(3-0)
Ressources, croissance et développement. Genèse, conceptualisation et opérationnalisation. Les principaux modèles de développement et leurs impacts sur la mise en valeur des ressources. Contribution et rôle des ressources et des différents acteurs dans l'élaboration d'une stratégie de développement territorial durable. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d' : extrapoler les principes, les méthodes et les principaux modèles liés à la mise en valeur des ressources dans une perpective de développement durable et d'interdisciplinarité; analyser la contribution des ressources dans la mise en oeuvre et le déploiement d'une politique de développement durable; appliquer les méthodes relatives au développement durable dans l'examen du potentiel de développement d'une ressource en particulier.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Ressources, croissance et développement. Genèse, conceptualisation et opérationnalisation. Les principaux modèles de développement et leurs impacts sur la mise en valeur des ressources. Contribution et rôle des ressources et des différents acteurs dans l'élaboration d'une stratégie de développement territorial durable. Études de cas.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure d' : extrapoler les principes, les méthodes et les principaux modèles liés à la mise en valeur des ressources dans une perpective de développement durable et d'interdisciplinarité; analyser la contribution des ressources dans la mise en oeuvre et le déploiement d'une politique de développement durable; appliquer les méthodes relatives au développement durable dans l'examen du potentiel de développement d'une ressource en particulier.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement.
Séminaire en études env.
Cours à contenu variable consistant à réalier un examen de concepts fondamentaux de la recherche en études de l'environnement qui est effectué autour de diverses thématiques de recherche. Le programme de lectures est établi à partir des thématiques abordées.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : élaborer une analyse appronfondie des thématiques de recherche abordées dans le domaine de l'environnement; analyser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances selon une approche multidsciplinaire portant sur ces thématiques; synthétiser les connaissances acquises au cours du semestre sous la forme de rapports et d'articles scientifiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement. Cours à contenu variable.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : élaborer une analyse appronfondie des thématiques de recherche abordées dans le domaine de l'environnement; analyser des textes associés aux thématiques de recherche; évaluer les connaissances afin de distinguer les connaissances selon une approche multidsciplinaire portant sur ces thématiques; synthétiser les connaissances acquises au cours du semestre sous la forme de rapports et d'articles scientifiques.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au certificat, au diplôme d'études supérieures, à la maîtrise professionnelle ou à la maîtrise en études de l'environnement. Cours à contenu variable.
Éducation environnementale
(3-0)
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec EDUC6213.
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements de l'éducation relatifs à l'environnement (ERE) et de l'éducation au développement durable : objectifs, écoles de pensée, théories relatives au changement de comportement.
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec EDUC6213.
Cours au choix
6 CR.
Choisir deux cours de niveau 6000 offerts à l'Université de Moncton, après l'approbation du département où le cours est donné, une recommandation positive du Comité des études supérieures de la M.É.E. et l'approbation de la doyenne ou du doyen de la FESR.
GLOBAL
24 CR.