Répertoire des programmes

Répertoire des programmes

Répertoire des programmes

Maîtrise en science infirmière - Infirmière ou infirmier praticien

Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
M. Sc. Inf. (Inf. pratic.)
Durée :
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Lieu :
Moncton
AVIS IMPORTANTS AUX ÉTUDIANTES ET AUX ÉTUDIANTS
OBJECTIFS :
Former des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires qui offrent des soins complets et continus aux personnes de tout âge ayant des problèmes de santé aigus et chroniques. Peut consulter ou coordonner des soins directs à la clientèle. Collabore au dévellopement et à l'implantation de projets de recherche dans son domaine spécifique de soins infirmiers.
CONDITIONS D’ADMISSION
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
  • Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada;
  • Détenir un baccalauréat en science infirmière d'une université reconnue ou l'équivalent avec une moyenne cumulative de 3,0 ou plus sur une échelle de 4,3;
  • Détenir ou être apte à obtenir un permis de pratique infirmière au Nouveau-Brunswick;
  • Avoir un minimum de deux années d'expérience en pratique infirmière.
MODALITÉS D'ADMISSION
La candidate ou le candidat doit déposer une demande d'admission au programme de maîtrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien auprès du Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière avant le 1er juin de l'année d'admission. Le dossier comporte :
  • une attestation du diplôme de premier cycle et un relevé officiel de notes officiel;
  • le formulaire d'admission au programme de deuxième cycle explicitant ses études antérieures, ses expériences professionnelles et ses objectifs personnels de formation;
  • deux lettres de recommandation, dont une d'un ancien professeur ou d'une ancienne professeure et une de son milieu professionnel, qui appuient la candidature;
  • un bref exposé des intérêts par rapport au domaine d'études.
Le Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière peut demander une entrevue avec la candidate ou le candidat pour que l'admissibilité puisse être explorée, sur une base individuelle, selon les critères d'admission, l'expérience et les intérêts professionnels.

TABLEAU DES COURS
45 CR.
Obligatoires
45 CR.
Analyse qualitative
Analyse qualitative
3
Évaluation de la santé I
Évaluation de la santé I
4
Évaluation de la santé II
Évaluation de la santé II
4
Stage d'intégration
Stage d'intégration
8
Développement du savoir
Développement du savoir
3
Soin thérapeutique I
Soin thérapeutique I
4
Soin thérapeutique II
Soin thérapeutique II
4
Rech. quantitative en sc. inf.
Rech. quantitative en sc. inf.
3
Soins de santé primaires
Soins de santé primaires
3
Rôles et responsabilités IIP
Rôles et responsabilités IIP
3
Physiopathologie I
Physiopathologie I
3
Physiopathologie II
Physiopathologie II
3
GLOBAL
45 CR.
Mis à jour le 24 juin 2022 et publié par le Secrétariat général en collaboration avec le Comité des programmes du Sénat académique, le Registrariat et le Service des communications, affaires publiques et marketing.