Maîtrise en science infirmière - Infirmière ou infirmier praticien
Responsable :
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires
Diplôme :
M. Sc. Inf. (Inf. pratic.)
Durée :
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Temps partiel : 4 ans
Lieu :
Moncton
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
OBJECTIFS :
Former des infirmières et infirmiers praticiens en soins de santé primaires qui offrent des soins complets et continus aux personnes de tout âge ayant des problèmes de santé aigus et chroniques. Peut consulter ou coordonner des soins directs à la clientèle. Collabore au développement et à l'implantation de projets de recherche dans son domaine spécifique de soins infirmiers.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
- Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais;
- Détenir un baccalauréat en science infirmière d'une université reconnue ou l'équivalent avec la moyenne exigée au règlement 22.1;
- Détenir ou être apte à obtenir un permis de pratique infirmière au Nouveau-Brunswick;
- Avoir deux années d'expérience en pratique infirmière.
La candidate ou le candidat doit déposer une demande d'admission au programme de maîtrise en science infirmière - infirmière ou infirmier praticien auprès du Comité des études supérieures de l'École réseau de science infirmière avant le 1er mai de l'année d'admission. Le dossier comporte :
- deux lettres de recommandation de son milieu professionnel, qui appuient la candidature;
TABLEAU DES COURS
45 CR.
Obligatoires
45 CR.
Évaluation de la santé I
(2-2)
Préalables : SINF6933
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne de l'adulte et de la personne âgée. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Préalables : SINF6933
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne de l'adulte et de la personne âgée. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Évaluation de la santé II
(2-2)
Préalables : SINF6943
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Préalables : SINF6943
Évaluation et diagnostic de l'état de santé de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. Étude des méthodes d'entrevues ainsi que les modèles de raisonnement clinique. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Stage d'intégration
Préalables : SINF6014, SINF6024, SINF6214 et SINF6224
Soins aux personnes ayant des problèmes de santé aigus et chroniques de tous les âges. L'évaluation, le diagnostic, l'intervention ainsi que l'évaluation des traitements. Accent sur la promotion de la santé, la prévention et la réadaptation. Mise en application de l'ensemble des compétences de l'infirmière praticienne dans les milieux.
Soins aux personnes ayant des problèmes de santé aigus et chroniques de tous les âges. L'évaluation, le diagnostic, l'intervention ainsi que l'évaluation des traitements. Accent sur la promotion de la santé, la prévention et la réadaptation. Mise en application de l'ensemble des compétences de l'infirmière praticienne dans les milieux.
Développement du savoir
(3-0)
Étude approfondie de la base théorique de la discipline et du développement des connaissances en science infirmière. Étude des caractéristiques des théories et leurs relations avec la pratique infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les divers modes de connaissances infirmières; interpréter les approches utilisées afin de développer les connaissances infirmières; élaborer une démarche d'analyse de concept; analyser les modèles conceptuels de la science infirmière provenant de différents paradigmes; évaluer l'influence des grands courants de pensée sur la discipline infirmière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
Étude approfondie de la base théorique de la discipline et du développement des connaissances en science infirmière. Étude des caractéristiques des théories et leurs relations avec la pratique infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les divers modes de connaissances infirmières; interpréter les approches utilisées afin de développer les connaissances infirmières; élaborer une démarche d'analyse de concept; analyser les modèles conceptuels de la science infirmière provenant de différents paradigmes; évaluer l'influence des grands courants de pensée sur la discipline infirmière.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise en science infirmière.
Soin thérapeutique I
(3-1)
Préalables : SINF6933
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques chez la personne adulte et chez la personne âgée en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Préalables : SINF6933
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques chez la personne adulte et chez la personne âgée en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Soin thérapeutique II
(3-1)
Préalables : SINF6943
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Préalables : SINF6943
Promotion de la santé et la gestion des problèmes de santé aigus et chroniques de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte en utilisant diverses stratégies thérapeutiques. Questions légales et éthiques reliées aux interventions thérapeutiques. Mise en application des connaissances dans les milieux cliniques.
Rech. quantitative en sc. inf.
(3-0)
Étude approfondie de la recherche quantitative en science infirmière. Analyse critique de recherches quantitatives. Étude des phases de la réalisation d'un projet de recherche. Application d'approches quantitatives en science infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche; évaluer un problème de recherche pertinent au soin infirmier; comparer les devis de la recherche quantitative : descriptif, corrélationnel, expérimental ainsi que les méthodes mixtes; appliquer les principes des statistiques descriptives et inférentielles à l'aide d'un logiciel d'analyse de données; élaborer un protocole de recherche quantitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiant inscrits à une maîtrise en science infirmière.
Étude approfondie de la recherche quantitative en science infirmière. Analyse critique de recherches quantitatives. Étude des phases de la réalisation d'un projet de recherche. Application d'approches quantitatives en science infirmière.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche; évaluer un problème de recherche pertinent au soin infirmier; comparer les devis de la recherche quantitative : descriptif, corrélationnel, expérimental ainsi que les méthodes mixtes; appliquer les principes des statistiques descriptives et inférentielles à l'aide d'un logiciel d'analyse de données; élaborer un protocole de recherche quantitatif.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiant inscrits à une maîtrise en science infirmière.
Rech. qualitative en sc. inf.
(3-0)
Approches qualitatives pour répondre à des situations complexes de santé en science infirmière. Méthodologies, méthodes de collecte de données et analyse en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique pour la recherche qualitative. Considérations éthiques. Savoir appliquer les résultats d'analyses qualitatives dans un contexte de soin infirmier et de santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche qualitative.
Comparer les différents types de devis qualitatifs.
Concevoir une recherche qualitative dans l'étude d'un problème de santé.
Appliquer les méthodes de collecte et d'analyse de données pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les critères de rigueur scientifique adaptés aux recherches qualitatives.
Évaluer les considérations éthiques exigées pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les savoirs essentiels de la recherche qualitative en science infirmière lors de l'élaboration, la rédaction et la diffusion des résultats de recherche.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à une maîtrise en science infirmière.
Approches qualitatives pour répondre à des situations complexes de santé en science infirmière. Méthodologies, méthodes de collecte de données et analyse en recherche qualitative. Critères de rigueur scientifique pour la recherche qualitative. Considérations éthiques. Savoir appliquer les résultats d'analyses qualitatives dans un contexte de soin infirmier et de santé.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le processus de recherche qualitative.
Comparer les différents types de devis qualitatifs.
Concevoir une recherche qualitative dans l'étude d'un problème de santé.
Appliquer les méthodes de collecte et d'analyse de données pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les critères de rigueur scientifique adaptés aux recherches qualitatives.
Évaluer les considérations éthiques exigées pour une recherche de type qualitatif.
Appliquer les savoirs essentiels de la recherche qualitative en science infirmière lors de l'élaboration, la rédaction et la diffusion des résultats de recherche.
Note : Réservé aux personnes étudiantes inscrites à une maîtrise en science infirmière.
Soins de santé primaires
(3-0)
Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.
Rôles et responsabilités IIP
(3-0)
Étude des rôles et des responsabilités de l'infirmière ou infirmier praticien dans le cadre d'une pratique avancée en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Examen des normes d'exercice, des compétences de bases, des aspects légaux et déontologiques. Regard critique sur les enjeux de la pratique et de son évolution.
Étude des rôles et des responsabilités de l'infirmière ou infirmier praticien dans le cadre d'une pratique avancée en soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick. Examen des normes d'exercice, des compétences de bases, des aspects légaux et déontologiques. Regard critique sur les enjeux de la pratique et de son évolution.
Physiopathologie I
(3-0)
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes chez la personne adulte et la personne âgée. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par l'utilisation des études de cas.
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes chez la personne adulte et la personne âgée. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par l'utilisation des études de cas.
Physiopathologie II
(3-0)
Préalables : SINF6933
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par utilisation des études de cas.
Préalables : SINF6933
Connaissances théoriques du fonctionnement altéré des cellules, des organes et des systèmes de la personne au stade de développement : nouveau-né jusqu'au jeune adulte. L'apprentissage de l'étiologie, de la physiopathologie et des manifestations cliniques relié aux problèmes de santé de la personne par utilisation des études de cas.
GLOBAL
45 CR.