Diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
Diplôme d'études supérieures en gestion des services de santé
Durée :
3 ans à temps partiel ou 1 an à temps plein
* sous réserve de la disponibilité des cours
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS :
Contribuer à un accès étendu de francophones à des postes de responsabilité administrative dans le secteur de la santé.
Parfaire les connaissances principalement dans la gestion de l'environnement professionnel, la gestion des ressources humaines et la gestion financière.
Avoir une compréhension adéquate du milieu, des conditions spécifiques à la minorité francophone du Canada en particulier, quant aux enjeux et défis auxquels elle fait face en matière de santé.
Sous réserve de la flexibilité nécessaire dans le traitement des dossiers, la moyenne d’entrée dans l’ensemble des programmes de deuxième cycle est de 3,00 sur une échelle dont le maximum est 4,30. Un pouvoir d’appréciation est conféré à la doyenne ou au doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche si la candidate ou le candidat ne satisfait pas aux exigences de la moyenne d’entrée, mais possède, par ailleurs, une expérience ou a fait des études subséquentes à l’obtention du diplôme de premier cycle permettant de conclure qu’il ou elle possède des aptitudes marquées pour la poursuite d’études de deuxième cycle à la suite de la recommandation du Comité des études supérieures. (Règlement universitaire 22.1)
Détenir un baccalauréat d'une université reconnue dans une discipline liée à la santé et avoir obtenu une moyenne d'au moins 3 sur une échelle de 4,30.
La candidate ou le candidat doit occuper un poste de gestionnaire dans le domaine de la santé et du mieux-être ou détenir au moins deux années d'expérience professionnelle dans les services de santé.
Les personnes qui ne détiennent pas le baccalauréat ou dont la moyenne du baccalauréat est inférieure à 3 peuvent être admises si, en plus de satisfaire aux autres conditions, elles détiennent cinq années d'expérience pertinente dans un domaine associé à la gestion des services de santé et qu'elles possèdent le certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé.
Avoir une connaissance adéquate des deux langues officielles du Canada. Un examen de compétence linguistique en français peut être exigé par le Comité des études supérieures.
Fournir deux lettres de recommandation.
(3-0)
Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
Env. et structure de l'AP
Env. et structure de l'AP
3
(3-0)
L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
Gestion des ressources profes.
Gestion des ressources profes.
3
(3-0)
Initiation au marché et aux relations de travail dans le monde de la santé; réglementation professionnelle; renforcement des relations patron-employés en tenant compte des contextes sociaux, économiques et légaux qui les régissent; recrutement et rétention des professionnels; collaboration interdisciplinaire.
Éthique et adm. de la santé
Éthique et adm. de la santé
3
(3-0)
Définition et gestion des problèmes éthiques rencontrés par les administrateurs de la santé. Les codes d'éthique, le consentement aux soins médicaux, la confidentialité des dossiers médicaux et le secret professionnel, la responsabilité médicale et hospitalière, les droits des usagers du système de santé. Relation entre éthique, droit et décision.
Enjeux pol. et adm. en santé
Enjeux pol. et adm. en santé
3
(3-0)
Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
Choisir 9 crédits, dont un minimum de 3 crédits de sigle ADSA :
(3-0)
Le domaine de la gestion de projet. Les fondements de la gestion appliqués à la gestion de projet. Le cycle de vie d'un projet et sa gestion tenant compte de la structure organisationnelle Les rôles et responsabilités de la gérance de projet. Les habiletés et compétences des responsables de la planification, de l'exécution et de la réussite de l'achèvement de projet.
Gestionnaire et changement
Gestionnaire et changement
3
(3-0)
Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
(3-0)
Préalables : ADPU6000
Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
Gestion ressources humaines
Gestion ressources humaines
3
(3-0)
Préalables : ADPU6000
L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
Compétences interpersonnelles
Compétences interpersonnelles
3
(3-0)
Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
(3-0)
Préalables : ADPU6000
Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
Pouvoir, conflits et adm. pub.
Pouvoir, conflits et adm. pub.
3
(3-0)
Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Prat. de gest. contemporaines
Prat. de gest. contemporaines
3
(3-0)
Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
Gouvernance et minorités
3
(3-0)
Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
Éthique et organisations
3
(3-0)
Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
Administration et société
Administration et société
3
(3-0)
Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Administration du personnel
Administration du personnel
3
(3-0)
Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
(3-0)
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
(3-0)
Savoir identifier et gérer les risques dans le système sanitaire. Développer les outils nécessaires pour déterminer la meilleure voie à prendre en cas d'incertitude en identifiant, en évaluant, et en communiquant les questions liées aux risques et en prenant des mesures à leur égard. Élaboration de plans de contingence.
(3-0)
Introduction des concepts fondamentaux de la microéconomie et leur application à l'analyse des soins de santé et à la politique publique en santé au Canada. Analyse du système de santé canadien à la lumière des concepts d'efficacité, d'équité et de coûts.
(3-0)
Principaux objectifs et outils liés à l'épidémiologie. Apprentissage des méthodes de préparation, d'exécution et d'évaluation des études épidémiologiques, le choix des priorités et les principes de l'intervention épidémiologique dans le cours de la maladie ou de la santé au sein de la communauté.
Servic. de santé communautaire
Servic. de santé communautaire
3
(3-0)
Principaux concepts de base en santé communautaire : santé, individu, communauté, santé communautaire, déterminants de la santé, etc. Rôle des intervenants en santé communautaire dans le système de santé actuel. Compétences en gestion des services de santé communautaires.
(3-0)
Étude critique des déterminants sociaux de la santé et du bien-être. Thèmes traités : inégalités sociales, capital social, réseaux sociaux, industries médicales, acteurs sociaux et politiques sociales.
(3-0)
Styles de leadership; résolution de problèmes et prise de décision à partir d'une lecture systémique de l'environnement. Développement d'habiletés politiques. Positionnement du gestionnaire en fonction des rapports de forces et des différents enjeux.
Systèmes de santé comparés
Systèmes de santé comparés
3
(3-0)
Analyse comparative des systèmes de santé de différents pays. Examen plus approfondi de leur évolution, leur structure administrative, leur financement et la prestation des services de santé en tenant compte des principaux enjeux ayant une influence sur ces systèmes de santé.
Soins de santé primaires
3
(3-0)
Étude et analyse des modèles de soins de santé primaires. Réflexion critique sur l'état actuel des soins de santé primaires. Discussion du rôle de l'infirmière praticienne ou de l'infirmier praticien et de l'infirmière clinicienne ou de l'infirmier clinicien dans un système de soin basé sur l'approche des soins de santé primaires.