Maîtrise en administration publique
Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
M.A.P.
Durée :
2 ans
Lieu :
Moncton
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
- La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
- Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
- Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
INFORMATIONS POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES À TEMPS PARTIEL
PRÉAMBULE
La Direction générale de l'Éducation permanente est un service académique de l'Université de Moncton. Elle soutient et organise pour l'ensemble du réseau de l'Université, des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue, de perfectionnement professionnel à l'intention des étudiants et des étudiantes à temps partiel. Elle a pour mission la promotion de l'éducation aux adultes au service d'un développement social, économique, technologique et culturel des sociétés acadienne et canadienne. Par ses actions, la Direction générale de l'Éducation permanente est un prolongement de l'Université de Moncton auprès des milieux extra-universitaires.
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
Les activités de l'Éducation permanente s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
Conformément à la Politique linguistique de l'Université de Moncton,
- l'Éducation permanente ne doit offrir aucun nouveau programme d'études en anglais quand ce programme est déjà offert dans la région;
- de manière générale, le nombre de cours offerts en anglais ne doit pas dépasser 20 % de la programmation autorisée à l'Éducation permanente.
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES
La connaissance des règlements universitaires et l'obligation de s'y conformer sont une responsabilité individuelle.
SITE INTERNET :
www.umoncton.ca/edperm/en
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
1. Demande d'admission
Pour demander l'admission à un programme d'études à temps partiel, prière de faire parvenir à l'Éducation permanente un formulaire de demande d'admission accompagné des relevés de notes officiels des cours suivis dans d'autres établissements d'enseignement.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
Des frais d'ouverture et d'étude du dossier non remboursable (voir Conditions financières) sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Les formulaires de demande d'admission sont disponibles aux bureaux de l'Éducation permanente, sur le site Internet à l'adresse www.umoncton.ca ou en téléphonant au 1-800-567-3236.
2. Condition générale d'admission Consulter les règlements universitaires 22.1 et 22.2.
3. Conditions particulières d'admission Voir les conditions particulières qui s'appliquent à chaque programme.
4. Étude du dossier Durant les mois qui précèdent le début des cours, toute étudiante ou tout étudiant qui désire discuter du choix de ses cours peut s'adresser aux bureaux de l'Éducation permanente. Il est recommandé de prendre rendez-vous. L'étudiante ou l'étudiant assume la responsabilité du choix de ses cours.
5. Droit d'appel Les candidates et les candidats refusés ont la possibilité de faire appel de la décision au Comité d'appel du Sénat.
6. Abandon de programme En vertu du règlement universitaire 28.10.1, l'étudiante ou l'étudiant qui a abandonné son programme peut subséquemment reprendre le même programme, compte tenu de l'évolution du programme. Dans le cas d'études à temps partiel, il y a abandon de programme si aucun cours n'a été suivi pendant six sessions consécutives.
7. Inscription
7.1 L'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire aux cours et payer ses droits de scolarité avant le début de chaque session. L'inscription peut être faite à l'un des bureaux de l'Éducation permanente ou par téléphone avec la carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express ou par Internet avec MANIWeb à : http://socrate.umoncton.ca (voir rubrique 7.4 MANIWeb).
Les personnes admises à un programme d'études supérieures doivent s'inscrire au bureau de Moncton.
Il appartient à l'étudiante ou à l'étudiant de se désinscrire d'un cours à l'intérieur des délais prescrits (voir rubrique 10 Remboursement). L'Université se réserve le droit d'annuler l'inscription des étudiantes et des étudiants qui n'auront pas payé leurs frais. Une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, lui seront facturés.
7.2 Les inscriptions sont faites dans l'ordre d'arrivée des étudiantes et des étudiants. Elles s'arrêtent pour une classe donnée si un nombre suffisant est atteint. Les étudiantes et les étudiants qui se présenteront après l'arrêt des inscriptions d'une classe auront à choisir un autre cours.
7.3 Inscription tardive Des frais supplémentaires (voir Conditions financières) seront ajoutés en cas d'inscription en retard, soit après le début du cours.
Le règlement universitaire 24.5 prévoit, entre autres, qu'aucune inscription tardive ne sera acceptée après la date limite d'abandon ou de changement de cours sans mention au dossier.
7.4 MANIWeb MANIWeb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, paiement d'une inscription, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modifier le NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Vous pouvez vous inscrire par MANIWeb avec la carte de crédit Visa ou MasterCard à l'adresse suivante : http://socrate.umoncton.ca sous Accès protégé, ensuite « renseignements : Étudiants » et « Dossiers étudiants : Menu ».
7.5 NI (numéro d'identité) Le NI (numéro d'identité) remplace l'ancien matricule. Le NI est un code commençant avec la lettre A, suivi de huit chiffres. Le système reconnaît le matricule qui vous a été attribué lors d'une inscription antérieure et il pourra le convertir en tout temps au nouveau NI.
7.6 NIP (numéro d'identification personnel) Pour accéder au dossier par le MANIWeb, l'étudiante ou l'étudiant devra préalablement avoir reçu son NIP (numéro d'identification personnel).
7.7 Sigles et NRC (numéro de référence de cours) Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de 8 caractères (4 lettres et 4 chiffres). Il existe également un tableau de correspondance de tous les sigles sur le site Internet de l'Université au socrate.umoncton.ca/sigles/index.html pour trouver l'équivalent d'un ancien sigle (de 2 lettres et 4 chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un numéro NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non pas le sigle du cours. Le personnel de l'Éducation permanente pourra aider en cas de problème lors de l'inscription.
8. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Vous serez informé par téléphone et vous recevrez votre remboursement par la
poste.
9. Abandon d'un cours Si vous désirez quitter un cours, vous devez remplir le formulaire « Modification d'inscription », le signer et le faire parvenir à l'Éducation permanente.
- - Retrait ou abandon sans mention portée au dossier
- Vous pouvez vous retirer d'un cours ou modifier votre inscription sans que mention n'en soit portée à votre dossier, si le retrait ou la modification est effectué avant le début de votre troisième cours.
- - Retrait avec mention retrait (R) portée au dossier
- La mention (R) sera portée à votre dossier si vous vous retirez avant les 18 premières heures d'enseignement.
- - Retrait avec mention échec (E)
- La mention échec (E) sera portée à votre dossier après 18 heures d'enseignement dispensé dans votre cours.
10. Remboursement L'étudiant ou l'étudiante doit nous aviser de son annulation d'inscription et remplir le formulaire « Modification d'inscription ». Le remboursement sera établi selon les modalités suivantes : Des frais administratifs de 25 $ sont exigés si vous abandonnez un cours avant la troisième séance, soit avant neuf heures de cours. Aucun remboursement ne sera effectué à compter de la troisième séance de cours.
Pour les cours offerts en fin de semaine, remboursement des frais moins 25 $ en avisant de l'abandon le lundi suivant la première fin de semaine de cours.
Prière de noter que même si vous n'avez pas payé votre cours, une amende totalisant les droits de scolarité et les frais d'assurance, s'il y a lieu, vous seront facturés.
11. Suppression d'un cours La Direction de l'Éducation permanente se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. Les étudiantes et les étudiants seront informés par téléphone et recevront un remboursement par la poste.
12. Carte étudiante La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité, il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrit à un cours, prière de se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte :
- - Edmundston : au Centre de service académique
- - Moncton : au comptoir de services (Centre étudiant)
- - Shippagan : au Registrariat
13. Assiduité Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.1.
14. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.2.
15. Fraude Prière de consulter le règlement universitaire 28.12.3.
16. Reprise d'un cours Prière de consulter les règlements universitaires 28.13 et 28.14.
17. Durée des études Prière de consulter le règlement universitaire 29.1.
18. Obtention d'un diplôme Si vous prévoyez terminer votre programme d'études durant l'année en cours, veuillez nous en aviser.
Prière de consulter le règlement universitaire 30.
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
COURS NON CRÉDITÉS
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, l'Éducation permanente offre des formations de perfectionnement professionnel. Ces formations sont données par des spécialistes et correspondent aux activités et besoins immédiats du client et de la cliente. Les formats d'apprentissage sont flexibles (demi-journées, journées complètes, formation de groupes, tutorats, assistance professionnelle, programme de formation, etc.) afin de rencontrer les besoins de l'entreprise, de l'industrie, de différents groupes ou tout simplement les besoins individuels. Les formations sont en français ou en anglais et peuvent être offertes en milieu de travail.
L'OCTROI DES UNITÉS D'ÉDUCATION CONTINUE (UEC), UN GAGE DE QUALITÉ DE LA FORMATION
Pour la plupart des ateliers offerts, des unités d'éducation continue (UEC) sont accordées. Une unité d'éducation continue (UEC) est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation sanctionnée par une évaluation. Seuls les participantes et les participants qui répondent aux exigences énoncées dans le plan de la formation recevront des UEC rattachées à l'activité de formation. La note accordée à l'activité de formation non créditée correspond à S (succès) ou à NS (Insuccès). Une attestation écrite sous forme de certificat sera alors remise par la Direction générale de l'Éducation permanente.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
La personne qui estime maîtriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensé par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- a) La candidate ou le candidat remplit le Formulaire de demande de reconnaissance des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- b) La candidate ou le candidat démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- c) L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- d) Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- e) L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- f) Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
- a) La demande est présentée au Service de l'Éducation permanente du campus concerné.
- b) Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
PRÉAMBULE
Le programme pluridisciplinaire de maîtrise en administration publique comprend 48 crédits, répartis sur 4 sessions (dans le cas des étudiantes et des étudiants à temps complet). La liste des cours obligatoires et optionnels couvre les grands champs de l'administration publique (gestion, politique, politiques publiques). Ce programme s'adresse à toute personne détentrice d'un baccalauréat et désirant faire carrière dans les secteurs public, parapublic et associatif.
OBJECTIFS :
Le but est de former des personnes capables de s'intégrer dans des postes de responsabilités dans le secteur public. Quatre objectifs découlent de cette orientation :
- favoriser la compréhension des forces dans l'environnement politique, social, économique et culturel qui influencent l'évolution des affaires publiques;
- connaître le processus de prise de décision dans le secteur public;
- développer des compétences en matière de gestion, d'analyse et de communication tant orale qu'écrite.
- réfléchir sur les politiques et les structures du secteur public et parapublic afin de contribuer à l'innovation et à l'adaptation au milieu.
CONDITIONS D’ADMISSION
Satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de deuxième cycle (Règlement universitaire 22.1).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat peuvent être admis si, en plus des autres conditions, elles ou ils possèdent 5 années d'expérience pertinente, occupent un poste de responsabilité et détiennent au minimum le diplôme d'études supérieures en administration publique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 3,0.
Avoir réussi le cours STAT2653 ou l'équivalent.
Le Comité des admissions peut exiger une entrevue.
Les fonctionnaires qui ne détiennent pas le baccalauréat peuvent être admis si, en plus des autres conditions, elles ou ils possèdent 5 années d'expérience pertinente, occupent un poste de responsabilité et détiennent au minimum le diplôme d'études supérieures en administration publique ou l'équivalent avec une moyenne minimale de 3,0.
Avoir réussi le cours STAT2653 ou l'équivalent.
Le Comité des admissions peut exiger une entrevue.
TABLEAU DES COURS
48 CR.
Obligatoires
24 CR.
Gestion publique
(3-0)
Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
Introduction à la théorie et à la pratique du management dans le secteur public. Le cours examine notamment les thèmes suivants: nature du management; management public et privé; rôles des cadres; processus de décision; planification; organisation; direction; dotation; contrôle.
Gestion ressources humaines
(3-0)
Préalables : ADPU6000
L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
Préalables : ADPU6000
L'organisation de la gestion des ressources humaines dans le secteur public et parapublic au Canada: la législation, les organismes ... La situation particulière des syndicats dans le secteur public: régime des négociations, classification des postes, relations de travail... Le principe de mérite et ses conséquences pour le secteur public.
Env. et structure de l'AP
(3-0)
L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
L'administration publique et son milieu : influence et relations. Structures politico-administratives fédérale et provinciale. Décentralisation.
Économie du secteur public I
(3-0)
Préalables : ECON6231 ou cours de principes en économie.
Introduction à la théorie du bien-être; théorie de la taxation et des dépenses publiques. La réglementation gouvernementale et l'entreprise publique comme instruments de politique microéconomique. Modèles économiques du comportement politique et du comportement bureaucratique.
Préalables : ECON6231 ou cours de principes en économie.
Introduction à la théorie du bien-être; théorie de la taxation et des dépenses publiques. La réglementation gouvernementale et l'entreprise publique comme instruments de politique microéconomique. Modèles économiques du comportement politique et du comportement bureaucratique.
Droit administratif
(3-0)
La nature judiciaire des pouvoirs réglementaires, ministériels, judiciaires et administratifs ainsi que les devoirs imposés aux administrateurs et administratrices publics par les principes de The Rule of Law. Les règles de justice naturelle et de l'équité seront étudiées dans le but d'identifier des actes administratifs susceptibles d'annulation pour motif ultravires.
La nature judiciaire des pouvoirs réglementaires, ministériels, judiciaires et administratifs ainsi que les devoirs imposés aux administrateurs et administratrices publics par les principes de The Rule of Law. Les règles de justice naturelle et de l'équité seront étudiées dans le but d'identifier des actes administratifs susceptibles d'annulation pour motif ultravires.
Formulation des politiques
(3-0)
Présentation d'un cadre analytique général. La prise de décision et l'analyse des politiques. Le lien entre l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques. Analyse des étapes du processus décisionnel. Contraintes économiques et politiques pesant sur la décision.
Présentation d'un cadre analytique général. La prise de décision et l'analyse des politiques. Le lien entre l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques. Analyse des étapes du processus décisionnel. Contraintes économiques et politiques pesant sur la décision.
Interventions et recherches
(3-0)
Planification d'une intervention ou d'une recherche en administration publique. Types de raisonnement : déduction, induction. Les étapes de la recherche. Les méthodes quantitatives et qualitatives. Analyse des limites des méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Contexte particulier de la recherche dans le secteur public.
Planification d'une intervention ou d'une recherche en administration publique. Types de raisonnement : déduction, induction. Les étapes de la recherche. Les méthodes quantitatives et qualitatives. Analyse des limites des méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Contexte particulier de la recherche dans le secteur public.
Stage
Préalables : ADPU6550
Expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. Le stage vise une meilleure compréhension du processus de prise de décision et une sensibilisation à la complexité de la gestion dans le secteur public. Le stage doit être approuvé par le Comité d'études supérieures du programme.
Expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. Le stage vise une meilleure compréhension du processus de prise de décision et une sensibilisation à la complexité de la gestion dans le secteur public. Le stage doit être approuvé par le Comité d'études supérieures du programme.
ou
Projet de recherche
Préalables : ADPU6550
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant réalise une recherche relative à l'administration publique ou aux politiques publiques et produit un rapport de recherche.
Sous la direction d'une professeure ou d'un professeur, l'étudiante ou l'étudiant réalise une recherche relative à l'administration publique ou aux politiques publiques et produit un rapport de recherche.
Cours à option
24 CR.
Choisir 24 crédits parmi les cours suivants :
Management
(3-0)
Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
Analyse critique des théories et des pratiques administratives dans les organisations. Étude des fonctions administratives en relation avec l'environnement et les ressources organisationnelles. Discussion de problèmes récents de management en lien avec les enjeux éthiques et la responsabilité sociale de l'entreprise.
Gestionnaire et changement
(3-0)
Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
Les différents aspects du diagnostic, de la planification et de l'introduction de changements dans les systèmes organisationnels. Processus de changement. Origine, nature, contenus et caractéristiques des changements. Utilisation d'approches permettant de souligner le caractère dynamique de tout changement et d'appréhender les situations à changer dans une perspective «manageriale».
Budgétisation publique
(3-0)
Préalables : ADPU6000
Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
Préalables : ADPU6000
Importance et rôle des divers organismes dans le processus financier ou budgétaire. Notions d'imputabilité et de vérification. Processus budgétaire - les étapes, les éléments clefs. Théorie de la budgétisation.
Compétences interpersonnelles
(3-0)
Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
Écoute et communication. Capacité d'une approche concertée. Encadrement et habileté à conduire des groupes de travail. Règlement des conflits. Maîtrise des outils d'influence (médiation, négociation). (Destiné à l'Éducation permanente.)
Sém. en ressources humaines
(3-0)
Préalables : ADPU6030
L'approfondissement du cours ADPU6030 par le développement d'un ou de plusieurs thèmes en gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Préalables : ADPU6030
L'approfondissement du cours ADPU6030 par le développement d'un ou de plusieurs thèmes en gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Gestion stratégique
(3-0)
Préalables : ADPU6000
Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
Préalables : ADPU6000
Comprendre ce qu'est la gestion stratégique et comment s'élabore la stratégie dans les différentes organisations du secteur public; approfondir les contextes spécifiques du secteur public.
Pouvoir, conflits et adm. pub.
(3-0)
Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Le phénomène du pouvoir dans ses différentes dimensions: les sources du pouvoir, les conflits, le contrôle, etc. À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant devrait être en mesure de décoder la réalité du pouvoir dans les organisations et d'en évaluer les effets sur la dynamique de l'organisation et sur le comportement de chacun. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Prat. de gest. contemporaines
(3-0)
Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
Établissement d'un cadre de gestion, planification et horizontalité. Amélioration continue de la qualité. Rôle du gestionnaire.
Administration municipale
(3-0)
Théorie du gouvernement local. Position constitutionnelle. Structures municipales. Les services municipaux et le processus administratif municipal. Les finances municipales. La restructuration et la régionalisation municipale.
Théorie du gouvernement local. Position constitutionnelle. Structures municipales. Les services municipaux et le processus administratif municipal. Les finances municipales. La restructuration et la régionalisation municipale.
Sém. sur les adm. provinciales
(3-0)
Préalables : ADPU6080
Approfondissement des connaissances des structures et processus de l'administration publique provinciale, surtout celle du Nouveau-Brunswick.
Préalables : ADPU6080
Approfondissement des connaissances des structures et processus de l'administration publique provinciale, surtout celle du Nouveau-Brunswick.
Évaluation des programmes
(3-0)
Préalables : ADPU6400
L'identification des objectifs des programmes gouvernementaux. L'analyse des méthodes d'évaluation de l'impact des programmes. Les techniques d'analyse quantitative et leur application. L'importance de l'évaluation dans le processus de prise de décision.
Préalables : ADPU6400
L'identification des objectifs des programmes gouvernementaux. L'analyse des méthodes d'évaluation de l'impact des programmes. Les techniques d'analyse quantitative et leur application. L'importance de l'évaluation dans le processus de prise de décision.
Gouvernance et minorités
(3-0)
Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
Étude des principaux enjeux et problèmes contemporains relatifs à la gouvernance des minorités. Politiques publiques, gestion publique, cohésion et diversité sociale, démocratie, égalité, droits et libertés. Analyse interculturelle et développement des milieux minoritaires : les minorités de langue officielle, les Premières nations, etc.
Sém. en politiques publiques
(3-0)
Préalables : ADPU6400
Étude approfondie d'un ou plusieurs secteurs de politiques. L'étudiante ou l'étudiant doit pouvoir suivre l'évolution d'une politique gouvernementale du début jusqu'à son application.
Préalables : ADPU6400
Étude approfondie d'un ou plusieurs secteurs de politiques. L'étudiante ou l'étudiant doit pouvoir suivre l'évolution d'une politique gouvernementale du début jusqu'à son application.
Éthique et organisations
(3-0)
Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
Importance de l'éthique dans les organisations publiques et parapubliques. Concepts de base en éthique individuelle et organisationnelle. Leadership éthique. Gouvernance éthique. Responsabilité sociale. Identification et résolution de problèmes éthiques. Étapes de la démarche éthique. Programme éthique intégré et gestion éthique des organisations. Domaines d'application de l'éthique organisationnelle.
Théories en org. publ.
(3-0)
Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
Étude des principaux modèles et principes en théorie des organisations. Analyse de leurs fondements conceptuels dans une perspective épistémologique et de leurs implications à la fois sur l'étude des organisations publiques et sur les modes de gestion qui y sont élaborés.
Administration et société
(3-0)
Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Évolution des relations fonctionnaires-citoyens/citoyennes. Notions de client/cliente, de qualité et de partenariat. Service à la clientèle. Développement de partenariats. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Réforme et tendances nouvelles
(3-0)
Ce cours vise l'étude en profondeur d'un sujet ou d'un problème qui prend de l'importance pour l'administration publique. Choix de thème(s) (p. ex. réforme administrative majeure, réforme linguistique dans la fonction publique, commission royale d'enquête, ...). Étude et analyse des nouvelles tendances. Présentation d'exposés et de projets.
Note : (Cours à contenu variable)
Ce cours vise l'étude en profondeur d'un sujet ou d'un problème qui prend de l'importance pour l'administration publique. Choix de thème(s) (p. ex. réforme administrative majeure, réforme linguistique dans la fonction publique, commission royale d'enquête, ...). Étude et analyse des nouvelles tendances. Présentation d'exposés et de projets.
Note : (Cours à contenu variable)
Rel. intergouvernementales
(3-0)
Préalables : ADPU6080
Éléments de base du fédéralisme canadien. Relations fédérales-provinciales et intergouvernementales. Organisation administrative des relations intergouvernementales au Canada. Les mécanismes de coordination fédérale-provinciale et les conférences intergouvernementales. Les arrangements fiscaux fédéraux-provinciaux.
Préalables : ADPU6080
Éléments de base du fédéralisme canadien. Relations fédérales-provinciales et intergouvernementales. Organisation administrative des relations intergouvernementales au Canada. Les mécanismes de coordination fédérale-provinciale et les conférences intergouvernementales. Les arrangements fiscaux fédéraux-provinciaux.
Nouveaux défis
(3-0)
Analyse des changements survenus dans le secteur public impliquant des ajustements chez les gestionnaires. Développement et évaluation d'alternatives susceptibles de permettre aux gestionnaires d'y faire face. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Note : (Cours à contenu variable)
Analyse des changements survenus dans le secteur public impliquant des ajustements chez les gestionnaires. Développement et évaluation d'alternatives susceptibles de permettre aux gestionnaires d'y faire face. (Destiné à l'Éducation permanente.)
Note : (Cours à contenu variable)
Adm. publique comparée
(3-0)
Étude comparative des systèmes administratifs dans divers pays occidentaux: Europe, États-Unis, Tiers monde. Analogie et différence du système canadien.
Étude comparative des systèmes administratifs dans divers pays occidentaux: Europe, États-Unis, Tiers monde. Analogie et différence du système canadien.
Adm. publique internationale
(3-0)
Étude de thèmes liés au rôle, à la structure et au fonctionnement administratif des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales.
Étude de thèmes liés au rôle, à la structure et au fonctionnement administratif des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales.
Lectures dirigées
(3-0)
Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
Note : (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
Sous la direction d'un professeur ou d'une professeure, étude approfondie d'un thème en administration publique.
Note : (Obtenir l'autorisation de la ou du responsable de la M.A.P.)
Administration du personnel
(3-0)
Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
Guide de différents systèmes de gestion du personnel: système de dotation en personnel, développement des employées et employés, évaluation et rémunération, recherches récentes. Applications pratiques en administration industrielle. Analyse des enjeux relatifs à l'éthique et à la responsabilité sociale des entreprises en matière de GRH.
Leadership mobilisateur
(3-0)
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
Organisation contemporaine appréhendée à travers l'ensemble des attitudes et des comportements des acteurs qui composent ses environnements. Développement de certaines habiletés de leadership associées à l'efficacité des gestionnaires : connaissance de soi et des autres, éthique et responsabilité sociale, motivation, communication, conflit, stress, équipe performante, culture et apprentissage organisationnel.
Enjeux pol. et adm. en santé
(3-0)
Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
Étude des enjeux contemporains relatifs à la formulation et l'application des politiques de santé. Défis associés à l'administration des services de santé et à l'affectation des ressources. Prise en compte de diverses perspectives : locale (p. ex. établissements), régionale (p. ex. régies de la santé), provinciale et nationale.
Syst. & tech. de l'information
(3-0)
Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
Étude et vue d'ensemble des systèmes d'information de gestion pour les prises de décision. Matériel et logiciels de l'ordinateur. Éthique et responsabilité sociale concernant l'acquisition et l'utilisation des données, du matériel et des logiciels des systèmes d'information. Utilisation de logiciels de gestion en laboratoire.
Économie de gestion
(3-0)
Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
Étude des modèles et théories d'analyse micro-économiques et leur application à la gestion: la théorie du marché et de la détermination des prix; les théories du ménage et de l'entreprise; l'intervention gouvernementale et ses effets. Introduction à la conjoncture économique.
GLOBAL
48 CR.