Le baccalauréat en études individualisées : adaptabilité et perfectionnement de compétences assurés
Le baccalauréat en études individualisées, sous la responsabilité de la Faculté des arts et des sciences sociales, est offert dans les trois campus de l’Université de Moncton. Offrant une grande adaptabilité, il attire tant des étudiantes et des étudiants à temps plein que des adultes qui reviennent aux études, qui sont à la recherche d’une formation pour améliorer leur situation sur le marché de l’emploi ou qui souhaitent accéder à un poste de niveau supérieur à celui occupé.
Ce programme s’articule autour d’une discipline principale choisie par l’étudiante ou l’étudiant. Il est alors possible de le reconnaître parmi les disciplines offertes à l’Université que ce soit en administration, en histoire, en toxicomanie, etc. Karine Boudreau, une étudiante adulte qui revient aux études, a privilégié la toxicomanie. Elle suit également des cours en administration comme discipline connexe, pour éventuellement accéder à un poste de gestion.
Ce programme permet également de conclure des partenariats avec des employeurs dans les régions desservies par l’Université de Moncton. Dans la région d’Edmundston, une entente a été établie avec Pattison Signs pour appuyer la compagnie dans ses efforts de recrutement du personnel.
Ainsi, une ou un étudiant peut choisir le baccalauréat en études individualisées avec une discipline en administration jumelée à des cours en gestion de projets axés sur les compétences recherchées par l’entreprise. Pierrette Fortin, doyenne des études et directrice par intérim de la Formation continue au campus d’Edmundston souligne : « L’étudiante ou l’étudiant a ainsi la possibilité de recevoir une bourse Pattison Signs et de faire des stages dans cette entreprise pour éventuellement être embauché une fois son baccalauréat terminé. »
Enfin, ce programme offre de la souplesse pour qu’une ou un étudiant puisse suivre des cours en fonction de ses intérêts et de ses objectifs de carrière et vise le perfectionnement des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Pierrette Fortin,
Doyenne des études et directrice par intérim de la Formation continue au campus d'Edmundston.