Une approche plus humaine dans un environnement de travail virtuel : vers une équipe plus engagée et plus performante

Une approche plus humaine dans un environnement de travail virtuel : vers une équipe plus engagée et plus performante

Une approche plus humaine dans un environnement de travail virtuel : vers une équipe plus engagée et plus performante

Les inscriptions pour cette formation sont maintenant terminées. Merci pour votre participation!

O Stratégies offre un atelier de six heures en trois blocs de 2 heures. Ensemble, vous pourrez expérimenter des pratiques gagnantes qui misent sur une optimisation de la santé, l’équilibre et l’efficience organisationnelle tout en ayant une équipe virtuelle ou hybride. 

Intentions d’apprentissage

Chaque cycle de formation comprendra trois rencontres où vous pourrez :  

  • apprendre des techniques pour augmenter l’efficience des rencontres et du télétravail (méthodes, processus, outils);
  • s’approprier et pratiquer ces outils vers une santé et un équilibre organisationnels;  
  • bénéficier d’un apprentissage continu qui optimise ce qui fonctionne déjà dans l’organisation tout en trouvant des solutions et des approches qui correspondent à leurs besoins. 

Mode de livraison : En salle virtuelle, via Zoom

 Durée : 3 ateliers de 2 heures pour un total de 6 heures de formation

 
Atelier 1 – Des rencontres de travail efficientes, au bureau ou en ligne, c’est possible

Cet atelier propose différentes techniques pour vous permettre d’augmenter l’efficience de vos rencontres de travail, en présentiel et en télétravail. Vous aurez l’occasion d’échanger et de partager vos défis et bonnes pratiques avec les participantes et participants. Pour complémenter vos échanges, des méthodes et processus éprouvés seront partagés avec vous, ainsi que des outils concrets qui faciliteront l’application de vos nouvelles connaissances au sein de votre organisation.  

Les trois ateliers se suivent et vous permettent de vous pratiquer entre les séances pour vous permettre d’approfondir ces connaissances en temps réel.

Intentions d’apprentissage :

  1. Connaître différentes techniques d’animation et outils virtuels qui permettent d’augmenter l’efficience organisationnelle.
  2. Examiner l’efficience des pratiques utilisées au sein de votre organisation pour mener les rencontres de travail, en présentiel ou en télétravail.  
  3. Expliquer comment les méthodes, processus et outils peuvent être améliorés pour favoriser l’efficience des rencontres de travail. 

Horaire :

  • Groupe 1 : mardi 18 mai 2021 de 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 2 : mercredi 19 mai 2021 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 3 : jeudi 20 mai 2021 de 10h à 12h (HAA)
     
Atelier 2 – Comment veiller à maintenir la santé et l’équilibre organisationnel dans un monde virtuel?

Cet atelier présentera des outils qui faciliteront l’atteinte et le maintien de la santé et l’équilibre de votre organisation dans un monde virtuel. Des échanges auront lieu entourant ce que représente la santé et l’équilibre organisationnel et comment il est possible de l’atteindre. Vous aurez l’occasion de vous approprier et de pratiquer ces outils afin d’être en mesure de faire valoir vos nouvelles connaissances au sein de votre organisation.

Intentions d’apprentissage :

  1. Comprendre en quoi consistent la santé et l’équilibre organisationnel.  
  2. Connaître les outils virtuels qui favorisent une organisation saine et équilibrée.  
  3. Appliquer les différentes techniques qui permettent de veiller au maintien de la santé organisationnelle.

Horaire :

  • Groupe 1 : mardi 25 mai 2021 de 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 2 : mercredi 26 mai 2021 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 3 : jeudi 27 mai 2021 de 10h à 12h (HAA)
 
Atelier 3 - Apprentissage continu

Cet atelier vous permettra de valoriser ce qui fonctionne au sein de votre organisation afin de bénéficier d’un apprentissage continu. Des pistes de réflexion et des outils seront partagés avec vous afin que vous puissiez échanger et trouver des solutions et des approches qui correspondent avec vos besoins.

Intentions d’apprentissage :

  1. Faire un retour sur les outils et ressources appris pendant les deux premières séances.  
  2. Partager, échanger et créer une communauté de pratique avec les autres apprenants. 

Horaire :

  • Groupe 1 : mardi 1 juin 2021 de 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 2 : mercredi 2 juin 2021 10h à 12h (HAA)
  • Groupe 3 : jeudi 3 juin 2021 de 10h à 12h (HAA)

 

Formatrices :

Myriane Ouellette

Myriane possède plus de douze ans d’expérience dans tous les types d’organisations. Après avoir obtenu son baccalauréat en affaires et sa maîtrise en administration publique, elle est devenue enseignante du programme de leadership Genuine Contact, praticienne de forum ouvert, Liberating Structures et Art of Hosting. Son sens aigu de l’observation et ses compétences en développement de stratégies organisationnelles lui permettent de saisir rapidement les défis des organismes à but non lucratif en francophonie canadienne qui œuvrent dans un environnement en constante évolution.

Passionnée par le développement organisationnel, la stratégie, le forum ouvert et la santé et l’équilibre des organisations, Myriane développe constamment son expertise et son engagement dans la culture organisationnelle à travers un processus continu de formation et de développement des compétences.

Sa participation à de nombreuses activités caritatives et conseils d’administration lui a permis de mieux comprendre les synergies entre les différents acteurs de l’écosystème du développement économique et communautaire.

Jessie Mambo

Durant ses deux derniers stages au sein de plusieurs services de l’Université de Moncton en tant qu’agente de projet, Jessie a su développer son ouverture d’esprit, sa culture de gestion de projet, mais surtout un esprit de recherche et d’originalité. Elle a également pu concrétiser certains projets d’entrepreneuriat pendant une année, dans son pays d’origine, avec une Crêperie dont elle était la fondatrice et co-créatrice. Elle continue à approfondir son expérience par la gestion d’un OSBL composé de jeunes issus de la communauté du Grand Moncton. C’est ainsi que ses nombreuses implications communautaires, mais également universitaires lui ont permis d’élargir ses connaissances et ses relations.

Soutenue par ses responsables universitaires, elle a éveillé sa curiosité pour le développement organisationnel et la gestion stratégique, ce qui l’a conduit à joindre l’équipe d’O Stratégies. Heureuse et enthousiaste de participer à l’avancement de la vision de cette brillante firme spécialisée, elle désire y offrir toutes ses compétences, tout en acquérant de nouvelles aptitudes et connaissances intemporellement utiles.