Gestion et mobilisation d’équipe à distance

Gestion et mobilisation d’équipe à distance

Gestion et mobilisation d’équipe à distance

Les inscriptions pour cette formation sont maintenant terminées. Merci pour votre participation!

À l’ère du numérique et des équipes « virtuelles », l’acquisition de solides compétences et réflexes liés à la gestion à distance devient fondamentale pour briller dans un rôle de gestionnaire. Pour cela, il est essentiel de maîtriser les particularités de la gestion à distance et d’en identifier les défis, mais également les possibilités.

Objectifs :

Cette formation vise à vous sensibiliser en tant que gestionnaires sur les défis que vous êtes amenés à relever ainsi que les qualités essentielles que vous devez développer pour réussir à mobiliser les équipes à distance.

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure :

  • D’identifier clairement les spécificités de la gestion des équipes à distance dans votre réalité quotidienne;   
  • D’adapter votre style de gestion et de communication dans un contexte de gestion à distance;   
  • D’appliquer les meilleures pratiques de communication et de collaboration en ligne;   
  • D’acquérir les outils de gestion et les réflexes pour gérer, responsabiliser et mobiliser votre équipe à distance.   

Éléments du contenu 

Introduction à la gestion à distance   

  • Gestion à distance : une réalité incontournable au 21e siècle   
  • Contraintes et possibilités liées à la gestion à distance : quelle est ma réalité?   
  • Les différentes formes de travail à distance et les critères de dispersion  
  • Les facteurs clés de succès pour une gestion à distance performante   

Quelques astuces pour établir une relation de confiance à distance (mise en situation)  

  • Établir une relation (découverte, marque professionnelle et personnelle…)   
  • Encadrer la relation (valeurs, règles du jeu…)   
  • Nourrir la relation (présence, fréquence et ritualisation)   

Gestion et collaboration à distance   

  • Outils de communication et outils collaboratifs (grille)  
  • Animation d’une conférence téléphonique ou visioconférence   
  • Spécificité de la délégation à distance et développement de la responsabilisation  

Techniques de coaching pour traiter des enjeux à distance (exercice en sous-groupes)  

  • Problèmes de rendement
  • Conflits   
  • Démobilisation ou désengagement de l’équipe  

Idées d’activités et de bonnes pratiques pour mobiliser une équipe à distance   

  • La reconnaissance à distance, mais non distante  
  • Créer un esprit d’équipe malgré la distance   

Mode de livraison : En salle virtuelle, via Zoom  

Durée : 6 heures (2 blocs de 3 heures) 

Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6  
 
Formatrice : Isabelle Oliva, M.Sc., CRHA, RCC

Ayant œuvré dans divers secteurs et industries en tant que cadre, Isabelle se distingue par son pragmatisme et sa créativité. Durant 6 ans, Isabelle Oliva s’est démarquée au sein d’Émergis, occupant d’abord le poste de directrice du développement organisationnelle, lors duquel elle conçoit et met en œuvre divers programmes de développement et de formation incluant le perfectionnement du leadership. Isabelle devient par la suite vice-présidente des ressources humaines. Dans le cadre de ce rôle, elle renforce le programme de perfectionnement du leadership, conçoit et réalise des séances de planification stratégique de la direction. Avant de monter son propre cabinet de consultation, FARO Conseille RH, Isabelle sera vice-présidente des ressources humaines chez Reitmans, où elle optimisera l’exploitation des ressources afin d’assurer la croissance continue de l’entreprise. Chez Reitmans, Isabelle déploie des solutions transversales en développement d’image de marque, de leadership, de mobilisation et de gestion du talent.